L’impact des brosses à dents en plastique sur les océans ! 🌊

Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale des océans ! 🌊

Si vous vous demandez : « C’est quoi la Journée mondiale de l’océan 🤔 ? ». Sachez qu’on va tout vous expliquer et qu’on va même faire mieux puisqu’on va en profiter pour vous remémorer l’impact des brosses à dents en plastique sur les océans !

Allez, c’est parti ⬇️ !

Qu’est-ce que la Journée mondiale de l’océan 🌊 ?

Tout commence le 5 décembre 2008, lorsque l’Assemblée générale des Nations Unies décide de proclamer le 8 juin comme étant la Journée mondiale de l’océan 😁.

Depuis, chaque année, de nombreuses commissions, associations, entreprises, etc. profitent de cette journée pour célébrer et rendre hommage aux océans 🌊. Ils en profitent également, voir surtout, pour rassembler les civilisations planétaires autour d’un même projet, à savoir gérer et protéger durablement nos beaux océans. En ce sens, les instances cherchent à mobiliser et sensibiliser le grand public sur l’importance des océans pour la subsistance de l’homme 💙. Car oui, les océans sont essentiels à notre survie, et ce, dans différents domaines :

  • Sans eux, on aurait bien plus de mal à respirer puisqu’ils nous fournissent plus de la moitié de l’oxygène que nous respirons 🙌,
  • C’est une source de nourriture importante puisqu’elle est la source de protéines principale pour plus d’1/8 de la population mondiale 🐟,
  • Le milieu marin nous permet de produire des médicaments ⚕️,
  • C’est une biosphère essentielle pour la Terre (elle contient la majeure partie de la biodiversité terrestre).

Maintenant qu’on en sait tous un peu plus sur la place que porte les océans dans nos vies, il est important de comprendre que certaines activités humaines peuvent avoir un impact relativement négatif. Par conséquent, cette journée permet d’éduquer les citoyens du monde et de mettre en lumière un certain nombre d’actions et de moyens pour protéger nos océans 🤗.

Quelques chiffres sur les déchets plastiques dans les fonds marins 😱

Protéger les fonds marins ça passe aussi par réduire nos déchets. Pour ce faire, il faut changer nos habitudes du quotidien et transitionner vers un mode de vie zéro-déchet, plus minimaliste et plus respectueux de l’environnement 🙌 !

Pour preuve, voici quelques chiffres clés sur l’impact de nos déchets plastiques sur les océans :

  • Il faut environ 400 ans au plastique pour se décomposer ⏳,
  • Chaque année, ce sont 8 millions de tonnes de déchets plastiques qui passent de l’intérieur des terres à l’océan 🌊,
  • Le plastique peut représenter à certains endroits du globe jusqu’à 95 % des déchets marins 🐟.
plastique ocean
Photographe : Lucien Wanda | Source : Pexels

Alors oui ces chiffres sont impressionnants, mais il n’est pas trop tard ! Et c’est la raison pour laquelle nous devons réagir 💪.

Pour ce faire, nous allons vous présenter, ci-dessous, l’exemple concret d’un objet en plastique du quotidien.  Le but n’est bien entendu pas de vous démoraliser, mais plutôt de vous sensibiliser puisqu’il existe des alternatives simples, naturelles et tout aussi efficaces 😉 !

Zoom sur la pollution des brosses à dents en plastique dans les océans 😕

Vous vous en doutez sûrement, mais sur J’aime mes dents !, on ne parle pas des chaussures… mais bien de brosses à dents (toujours avec le sourire bien entendu 😁) ! Désormais, la question que vous pouvez vous poser est : pourquoi avez-vous choisi de vendre des brosses à dents naturelles et écologiques plutôt que des brosses en plastique 🤔 ?

Nous allons vous y répondre en quelques points et vous allez rapidement comprendre que notre démarche est à la fois consciencieuse et réfléchie 💡.

Tout d’abord, la brosse à dents est un objet du quotidien (pour le moment, on ne vous apprend rien 😅). Et comme vous le savez, c’est un produit consommable, c’est-à-dire qu’il a une durée de vie (environ 3 mois selon l’UFSBD). Par conséquent, et malheureusement, c’est un produit qu’il faut jeter une fois qu’il est trop usé pour se garantir une bonne hygiène bucco-dentaire 😕. C’est à cette étape que l’on va pouvoir discuter de l’impact des brosses à dents en plastique sur la planète 🌍. Car oui, c’est un objet anodin pour tous et pourtant les brosses en plastique produisent une quantité de déchets astronomiques, ce qui en fait l’un des objets du quotidien les plus polluants. Pour vous le prouver, voici quelques chiffres clés qui vous feront peut-être réfléchir quand il s’agira de changer de brosse à dents 😉 !

1 Presque 5 milliards de brosses à dents en plastique (qui ne sont donc pas biodégradables) sont jetées et finissent dans les fonds marins chaque année 🐠. C’est là qu’on se rend compte de la réelle pollution des brosses à dents. Cependant, on pourrait se dire que c’est la faute des centres de tri qui ne les recyclent pas en amont de la chaîne. Mais c’est plus compliqué que ça 🤔 ! Les brosses à dents en plastique sont composées de plusieurs matériaux, tels que des petites agrafes en métal qui tiennent les poils de votre brosse, mais surtout de différentes typologies de plastique (et encore, on ne parle même pas de celles qui possèdent du silicone, etc.). Quoiqu’il en soit, ce mélange de matière rend les brosses à dents en plastique quasiment impossible à recycler 😕.

boite souriez vous recyclez

Pas d’inquiétude, chez J’aime mes dents !, nous avons trouvé une solution à cette problématique et nous avons créé le programme Souriez, vous recyclez ! ♻️. Il s’agit d’une boîte de collecte de déchets bucco-dentaires en plastique disponible chez certains de nos revendeurs. Le principe est simple, rendez-vous sur la carte de nos fidèles revendeurs 🗺️, notez votre adresse, sélectionnez “SOURIEZ VOUS RECYCLEZ !” dans le filtre “TYPE DE PRODUITS” et repérez les points de collecte les plus proches de chez vous 😍 ! Vous n’aurez plus qu’à vous y rendre et y déposer vos nombreux déchets bucco-dentaires en plastique. Pour plus d’information, rendez-vous directement sur la page dédiée à ce programme de recyclage 😉 !

2 Chaque année, en France, c’est plus de 100 millions de brosses à dents en plastique jetées 🐓 ! Cette quantité de déchet génère à elle seule plus de 3000 tonnes de déchets plastiques. Et comme dit précédemment, les brosses à dents sont difficilement recyclées donc elles finissent dans les décharges et principalement dans l’environnement, à savoir nos océans 🌊…

Ces tonnes de déchets sont sans compter qu’une brosse à dents en plastique génère également des déchets lors de sa fabrication. On estime cette quantité de déchet plastique à 1,5 kg avant la vente. Car oui, outre la fabrication, il faut notamment rajouter l’emballage (pensez vrac 😉 !), le transport, etc.

On estime même que d’ici 2050, nos océans possèderont davantage de plastique que de poissons (et ça, ça fait peur 😖!). C’est pourquoi il est important de transitionner vers des brossages de dents plus écologiques via des alternatives naturelles et biodégradables 🌿.

pollution brosse a dents plastique
Photographe : Alex Hofford | Source : GREENPEACE

3 Désormais, voyons un dernier point à propos de la pollution des brosses à dents en plastique. Comme dit précédemment, un déchet en plastique met environ 400 ans pour se décomposer. Concernant les brosses à dents, on estime que le temps de sa dégradation peut aller de 100 ans… jusqu’à 1000 ans ⏳ ! Cette durée varie principalement en fonction du type de plastique utilisé lors de la conception de la brosse. Bien entendu, c’est sans compter les brosses à dents électriques qui possèdent des composants électroniques encore plus polluants que certains plastiques 🛑.

brosse a dents pollution
Photographe : Stevie O'Cuana | Source : Shutterstock

Imaginez seulement qu’une brosse à dents que l’on utilise pendant plusieurs semaines puisse avoir un impact sur la planète pendant plusieurs centaines d’années 😱 ! Chez J’aime mes dents !, on trouve ça inconcevable et illogique !

Puisque c’est la Journée mondiale de l’océan, et que nous sommes engagés dans la protection de nos fonds marins 💙, nous avons décidé, dans cet article, de vous en dire un peu plus sur la pollution des brosses à dents. De plus, pour l’occasion, nous avons même créé une infographie 🙌. Celle-ci regroupe quelques informations listées ci-dessus, mais vous pourrez également découvrir d’autres données chiffrées à propos de l’impact des brosses à dents en plastique sur nos océans. N’hésitez surtout pas à la partager à vos proches pour les sensibiliser sur le sujet et nous aider à combattre et bannir les brosses à dents en plastique de nos salles de bains 💪 !

pollution brosse a dents

Pour tenter de faire diminuer ces chiffres, nous pensons qu’une prise de conscience globale sur notre consommation du plastique est urgente !

C’est pour cette raison que, chaque jour, nous développons avec vous des accessoires durables avec le moins de plastique possible 💪.

Prenons l’exemple d’une de nos brosses à dents telles que la Maline, une brosse à dents en bois à tête interchangeable 🌳. Chaque année, elle vous permet de réduire de 90% votre consommation de plastique pendant vos brossages de dents quotidiens 😍. Alors oui, il reste 10%, mais n’oubliez pas qu’on a mis en place le programme Souriez, vous recyclez ! afin d’éviter que ce léger taux de plastique ne se retrouve avec les poissons 🐠.

Si en France, tout le monde passait à ce type d’alternative naturelle, on éviterait chaque année plus de 3000 tonnes de déchets plastiques 😉. Alors, vous nous rejoignez ? 🙌

Nous espérons que cet article bien qu’il peut être démoralisant permettra a beaucoup de transitionner vers des alternatives naturelles aux objets du quotidien 🌿. Dans celui-ci, on a principalement discuté de l’impact des brosses à dents en plastique sur les fonds marins, mais c’est loin d’être le seul produit qui pollue énormément nos océans 🌊. On peut par exemple citer les cotons-tiges jetables. Alors oui, depuis quelques années maintenant, leur fabrication en plastique est interdite en Europe. Néanmoins, cela n’empêche pas qu’ils se retrouvent en grande quantité dans les océans et bouleversent la biodiversité !

Si vous avez des questions sur le sujet 🤔 ? Que vous souhaitez qu’on écrive sur un thème en particulier 💡 ? Ou alors vous voulez simplement nous dire ce que vous pensez de cet article ? N’hésitez pas, tout se passe un peu plus bas dans l’espace commentaire ! On se fera un plaisir de vous répondre 😁 !

Laisser un commentaire ✍️

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.