Les brosses à dents naturelles : alternative aux brosses à dents en plastique ?

Chaque année, de nombreux produits et accessoires du quotidien se découvrent une alternative plus naturelle et écologique que leur version conventionnelle 🌿. Dans cet article, nous avons sélectionné un produit lambda et utilisé de tous au quotidien : la brosse à dents 😁 !

Car oui, cette brosse qui nous permet de prendre soin de notre santé bucco-dentaire prend de la place dans les rayons de supermarchés tant il y a de modèles différents. Allant du jaune au bleu, d’une forme plate à une forme toujours plus futuriste, d’une taille enfant à une taille adulte, il existe des centaines de brosses à dents différentes. Alors oui, on est sûr·e d’y trouver son compte, mais on peut aussi vite s’y perdre 😕 !

Depuis quelques années, c’est la matière et les caractéristiques du manche qui innovent et s’intègrent au marché. Entre bioplastique, bambou, bois, rechargeable, compostable, recyclable, etc., il devient de plus en plus compliqué de trouver une brosse à dents qui répond à ses besoins : à savoir prendre soin de ses dents 🦷 ! Néanmoins, ces nouvelles solutions sont importantes et nécessaires pour protéger l’environnement et offrir un avenir durable aux générations futures 🌍. Donc, on ne lésine pas dessus. Car oui, on connaît tous la brosse à dents en plastique, mais dès lors que l’on souhaite réduire ses déchets et consommer de façon responsable, il faut, dans la mesure du possible, trouver la solution la plus écologique et naturelle. Ainsi, dans cet article, nous allons vous présenter différentes alternatives aux brosses à dents en plastique à usage unique. C’est parti 🔎 !

personnalisation brosses à dents

Pourquoi choisir une brosse à dents naturelle au quotidien 🤔 ?

La brosse à dents est un objet de petite taille, on peut donc se demander si elle représente un réel danger pour l’environnement. La réponse est OUI ⚠️ !

Certes cette petite brosse paraît anodine. Pour autant, elle est utilisée plusieurs fois au quotidien. Ce qui représente chaque année, à l’échelle de la planète, plus de 4,7 milliards de brosses à dents jetées. Ce chiffre peut paraître exorbitant, et pourtant c’est le cas 😖.

Encore elles seraient recyclées (10 façons de recycler sa brosse à dents naturelles (ou en plastique) ! ♻️), on pourrait se dire que la pollution est réduite. Malheureusement, ce n’est pas le cas en raison du mélange de matières utilisées lors de la fabrication. Par conséquent, elles finissent inévitablement dans des décharges, des incinérateurs et encore pire en pleine nature, dans nos océans. Pour les plus intéressé·e·s, nous avons justement écrit un article sur le sujet : l’impact des brosses à dents en plastique sur nos océans ! 🌊

pollution brosse a dents plastique

Et puisque la majorité des brosses à dents sont en plastique, notamment les conventionnelles, elles ne sont pas biodégradables. De ce fait, elles polluent énormément et mettent bien longtemps à se dégrader puisqu’elles peuvent rester près de 500 ans dans la nature 🌱. Heureusement pour la planète, des alternatives naturelles et durables existent permettant de réduire considérablement les déchets liés aux brossages de dents 🤗 !

Les différentes brosses à dents naturelles qui existent 🌿

Vous l’aurez compris, chez J’aime mes dents !, on n’aime pas trop les brosses à dents en plastique à usage unique 🛑 !

Par conséquent, voici deux alternatives naturelles qui existent 🌿. Que votre à dents soit en bois ou en bambou, chaque matériau à ses avantages et ses inconvénients. Vous ne savez pas lequel choisir ? On vous explique tout ⬇️ !

La brosse à dents en bambou 🎍

Débutons par la brosse à dents en bambou. Préparez-vous, nous allons la mettre à découvert autour de 4 aspects qui ont du bon, mais aussi du mauvais (ce serait trop facile sinon) ! C’est parti ⬇️ :

Accessible 💰

Sur la question du prix, la brosse à dents en bambou est imbattable 💪 ! Accessible à tous, elle ne vous coûtera pas plus chère qu'une brosse à dents classique, ou du moins pas beaucoup plus chère.

De plus, vous pourrez facilement la trouver en supermarché, car les entreprises de grandes distributions dentaires ont quasiment toutes commencé à la proposer. Bon, ils avaient du retard par rapport à nous qui avions commencé à la proposer par abonnement dès 2016 (désormais nous ne la vendons plus, mais nous vous expliquerons tout ça plus tard 🔎) !

Elle vient de très loin 🛫

Le prix fait rêver, mais il en est tout autre sur le transport ! Car oui, les brosses à dents en bambou viennent toutes d'Asie, généralement de Chine et parfois d'Inde 🌏. Pourquoi ? Car le bambou qui pousse en France et en Europe est bien trop mou pour faire de bonnes brosses à dents 😕. À contrario, le bambou chinois, comme le moso, est connu pour sa durabilité et sa résistance. Pour les plus curieux·se·s, nous avons même écrit un article sur le processus de fabrication des brosses à dents en bambou 🎍.

Pour résumé : la brosse à dents en bambou est loin d'être irréprochable sur son empreinte carbone due aux transports en avion, en bateau et en camion. Sachant qu'en général les brosses à dents en bambou sont exportées par avion 🛫 ce qui représente environ 527 g d'empreinte carbone, contre 184 g pour une brosse à dents en plastique chinoise exportée par bateau 🛳️.  Alors oui, la fin de vie d'une brosse à dents en bambou est bien moins impactante, néanmoins la distance d'importation et les transports utilisés peuvent avoir un impact énorme sur l'environnement. Et on ne parle même pas du cas des matières premières et de la fabrication. Car oui, on ne va pas se le cacher, mais c'est bien moins cher de fabriquer en Chine (sans parler de l’éthique et des conditions des travailleurs ⚠️), d'où le prix de la brosse à dents .

Attention aux faux semblants ⚠️

La brosse à dents en bambou est présentée par de nombreuses marques comme 100% naturelle, compostable, voire biodégradable. Mais, il ne faut pas vous y méprendre, car tout cela n'est pas forcément véridique. Alors oui, elle reste bien entendu plus naturelle et écologique qu'une brosse à dents en plastique à usage unique 🌿. Cependant on ne peut pas considéré la brosse à dents en bambou comme compostable, du moins pas en tant que telle ⚠️.

Vous vous demandez pourquoi 🤔 ? Tout simplement, car il y a des poils sur cette brosse à dents, et ces poils sont très souvent composés de Nylon (en bref du plastique). Le manche sera donc considéré comme compostable, mais pas les poils. Il faudra donc les couper ou bien les retirer à l'aide d'une pince pour jeter votre brosse en bambou au compost (veiller également à enlever les petites agrafes métalliques qui retiennent les poils 😉). Néanmoins, et malheureusement ce n'est pas aussi simple, car il y a un mais.

Le bambou étant une matière naturelle résistante, il faudra des mois voire des années pour que votre brosse à dents se décompose dans votre compost ménager ⏳. Et enfin cela n'est seulement vrai que si votre manche en bambou est neutre. Car oui, s'il a reçu des traitements chimiques, tels que de la peinture ou de la résine, lors de sa fabrication rien ne sert de le composter 🛑. Pour autant vous pouvez lui trouver une seconde de vie, voici nos 10 astuces pour recycler sa brosse à dents ♻️ !

L'impact sur l'environnement 🌏

Tout comme une brosse à dents en plastique, votre brosse en bambou a une durée de vie d'environ 3 mois (à prendre avec des pincettes selon l'usage que vous en faites).

Vous gardez votre brosse à dents plus de 3 mois 🤔 ? Cela n'est pas bon pour votre santé bucco-dentaire, car oui, 3 mois c'est la norme recommandée par l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire 🦷, mais il se peut que vous deviez changer votre brosse à dents plus tôt. Quoiqu'il en soit, la brosse à dents en bambou est à usage unique bien que ce soit une matière résistante et durable. Donc, sur cet aspect, pas de point gagné pour le bambou 🎍 ! Il faudra jeter votre brosse à dents une fois usée (pssst... attendez un peu, on vous donnera des solutions réductrices de déchets un plus loin 😉) !

Ensuite, puisqu'il y a énormément de demandes autour du bambou cela a un réel impact sur l'environnement ⚠️. Car oui, on retrouve en Chine des cultures de bambou intensives provoquant alors déforestation, usage de traitements chimiques, monocultures, etc. Néanmoins, car tout n'est pas noir, il existe tout de même de nombreuses forêts de bambou éco-gérées 💚.

De plus, cette matière naturelle a également de nombreux avantages 😉. Par exemple, le bambou pousse très rapidement et ne nécessite que très peu d'eau 💧. Cela évite d'épuiser les ressources et d'utiliser des engrais chimiques sur les sols. Cette plante est également saine et antibactérienne, elle est donc très utile pour les produits d'hygiènes et d'entretiens ! Enfin, le bambou est plus fort que les arbres, puisqu'il capte 30% de plus de CO2 💪.

Si vous souhaitez acheter une brosse à dents en bambou, car cette alternative naturelle répond à vos besoins, veillez au moins à favoriser une brosse issue d'une culture durable et primant le commerce équitable. C'est plus cool pour la planète 😊 !

brosse à dents bambou
brosses à dents bambou
tête brosses bambou

La brosse à dents en bois 🌳

La brosse à dents en bambou ne vous a pas convaincue ? Ca ne fait rien, nous avons une alternative encore plus naturelle et plus écologique à vous proposer : la brosse à dents en bois ⬇️ !

Un peu plus chère que sa cousine 🎍

Niveau prix, la brosse à dents en bois sera légèrement plus chère que sa cousine en bambou. Pour autant ce prix est justifié par ce que vous pourrez lire dans les paragraphes suivants 😉.

En ce qui concerne sa distribution, vous en trouverez principalement en épicerie vrac et magasin bio 🏪 ! Pour vous faciliter la tâche, rendez-vous sur la carte de nos fidèles revendeurs, entrez votre adresse et filtrez le TYPE DE PRODUITS par BROSSE A DENTS LA MALINE et/ou BROSSE A DENTS EN HÊTRE. Ainsi, vous pourrez découvrir les commerces proches de chez vous qui possèdent des brosses à dents en bois 🌳 !

Locale et artisanale 🐓

Contrairement aux brosses à dents en bambou, les brosses à dents en bois sont généralement plus locales (car oui, en Europe, on ne manque pas de bois 😁). Ainsi, on peut favoriser la fabrication de brosses à dents de façon locale et artisanale. Par exemple, chez J'aime mes dents !, nous proposons deux brosses à dents en bois de hêtre 🌳 :

  • Une fabriquée en Suisse, avec un manche en hêtre (format enfant et format adulte) provenant de forêts suisses gérées durablement et certifiées FSC 🌳. Ensuite, les manches sont façonnés dans une scierie suisse, à moins de 1000 km de nos bureaux angevins 📍.
  • L'autre est d'autant plus locale, puisqu'elle est fabriquée en France et provient de forêts françaises éco-gérées 🙌. Sa conception a été faite à Angers et elle est fabriquée artisanalement dans le Maine-et-Loire, à moins de 100 km de nos bureaux 💪. Par la suite, certaines étapes de fabrication, notamment le conditionnement et l'assemblage, sont réalisées par une Entreprise Adaptée avec laquelle nous travaillons et qui se situe au plus proche de nos locaux ! Ainsi, nous soutenons l'artisanat français et l’insertion de personnes handicapées tout en veillant à réduire notre impact sur l'environnement. Quoiqu'il en soit, nous vous donnerons plus de détails sur cette brosse à dents ultérieurement😊.

Impact sur l'environnement 🌍

En raison de ce qu'on a pu vous dire précédemment, vous vous doutez que l'impact sur l'environnement est bien moins important que les brosses à dents en bambou 🎍.

Car oui, ne serait-ce que pour l'empreinte carbone, une brosse à dents en bois fabriquée en France ne devrait pas dépasser les 60 g d'empreinte carbone. Et même si la brosse vient de Suisse, le transport se fera en camion et sera bien moins polluant que le bateau ou l'avion 🚚. C'est l'une des principales raisons pour laquelle nous avons arrêté de vendre des brosses à dents en bambou importées de Chine. Pour les plus curieux·se·s, nous avons même écrit un article précis sur cette décision d'en finir avec ces brosses à dents.

Ensuite, le manche de la brosse à dents est quant à lui biodégradable 🌿, du moins, tant que le bois n'est pas traité avec des produits chimiques ⚠️. Prenons l'exemple de nos brosses à dents suisses qui sont biodégradables à hauteur de  95%. Pourquoi pas 100% 🤔 ? Tout simplement, car les poils de la brosse à dents sont en Nylon 10-10. Alors oui, c'est du plastique tout comme les brosses à dents en bambou, néanmoins ce Nylon est biosourcé donc plus écologique et local, dans la plupart des cas. Il faudra donc couper ou retirer les poils de votre brosse à dents en bois usagée pour ensuite la jeter dans votre compost ménager 😉.

La brosse à dents en bois à tête interchangeable 🔄

Les brosses à dents naturelles vous ont convaincu et majoritairement la brosse à dents en bois ? Nous avons une solution encore plus durable et responsable à vous proposer 😁 !

Un prix plus élevé, mais justifié 😉

Sur la question du prix, une brosse à dents en bois à tête interchangeable sera 2 à 3 fois plus chère. Par exemple, le manche de la Maline revient à 9€ lorsqu'il est gravé J'aime mes dents ! et 11€ dès lors qu'on souhaite personnaliser le manche en bois 🌳. Alors oui, on est d'accord ça fait cher pour une brosse à dents ! Mais, quand on regarde de plus près, c'est une sorte d'investissement puisqu'ensuite, il ne faudra racheter que la tête à 2,9€ lorsque celle-ci est usée (petit rappel : au moins tous les 3 mois selon l'usage) 🔄. Ça peut paraître encore un peu cher, mais ça restera toujours mieux pour la planète dès lors que l'on sait l'empreinte digitale d'une brosse à dents en plastique à usage unique. Côté éthique et financier, vous favorisez un produit artisanal et local 📍 tout en économisant sur l'essentiel à savoir la brosse à dents 😉, plutôt que sur des superflus tels que le packaging, le marketing, etc.

De plus, sur le long terme, c'est bien plus rentable qu'une brosse à dents naturelle jetable telle que celles présentées précédemment. Puis, le principe même est bien plus écologique, car on réduit considérablement ces déchets en ne jetant que la recharge 👌. On a fait le calcul, et l'usage d'une brosse à dents à tête interchangeable équivaut à une réduction de 90% du plastique lié au brossage de dents. Et ça, c'est top pour atteindre une salle de bain zéro-déchet 😍 !

Alors oui, ce n'est pas une brosse à dents qui durera toute une vie puisqu'elle est en bois et joue avec la propriété de cette matière naturelle et vivante. Néanmoins, si vous en prenez soin et que vous suivez les conditions d'utilisation et d'entretien de la brosse à dents, vous pouvez être certain qu'elle sera durable sur plusieurs années ! Pour preuve, des clients l'utilisent déjà depuis plus de 2 ans. Et n'ayez crainte, en cas de casse, nous la garantissons pendant 1 an puisque nous avons confiance en ce concept de brosse à dents naturelles et rechargeables !

Pour se rapprocher de la démarche zéro-déchet 😊

Réduire les déchets de sa salle de bain, c'est bien... mais recycler le peu de déchets produits c'est mieux 😁 ! Alors si vous ne savez pas quoi faire des 10% de déchets générés par votre brosse à dents à tête interchangeable ou des 5% de plastique d'une brosse à dents naturelle, en bois ou en bambou, pas de panique 😊. Nous avons une solution toute trouvée pour vous : notre programme Souriez, vous recyclez ! ♻️.

Il s'agit d'un service de recyclage adapté qui vous permet de réellement recycler vos déchets bucco-dentaires en plastique. Car oui, si vous le saviez pas, les produits de moins de 3 cm ne sont pas pris en compte par les machines des centres de tri et de recyclage français 😕. Néanmoins, grâce à cette boîte, vous êtes certains de faire un geste pour la planète en recyclant vos brosses à dents en plastique, vos tubes et bouchons de dentifrice en plastique, les têtes et poils en Nylon de vos brosses à dents naturelles, etc. 

Vous n’aimez pas les brosses à dents naturelles ? Voici quelques alternatives :

Vous êtes de fervents défenseurs des brosses à dents en plastique, mais souhaitez quand même faire un geste pour l’environnement ? Nous avons tout de même quelques solutions à vous proposer 😉 :

La brosse à dents en bioplastique 🦷

Il existe des brosses à dents en bioplastique ! Mais qu’est-ce que c’est le bioplastique 🤔 ? C’est une matière qui n’est ni naturelle, ni en plastique, ou du moins pas totalement. Pour être plus clairs, nous allons vous expliquer ce qu’il en est en prenant l’exemple des brosses à dents de la marque Lamazuna 😊. Tout d’abord, leurs brosses sont fabriquées en France (gros point pour eux 💪) et la matière du manche est composée à 70% d’huile de ricin et à 30% de plastique. En bref, cette matière est davantage composée de graines et plantes plutôt que de pétrole et de matières chimiques 👌.

Ces brosses à dents restent tout de même moins écologiques que celles en bois 🌳, pour autant elles ont l’avantage d’être résistantes et accessibles.

La brosse à dents rechargeable en plastique 🔄

Tout comme la Maline, notre brosse à dents en bois rechargeable, il existe le même système en version plastique voire en bioplastique 🔄. Comme expliqué précédemment, ce type de brosse à dents est pratique et écologique. En effet, cela vous évite de générer davantage de déchets, surtout lorsqu’il n’y a que les poils de la brosse à dents qui se retrouvent usées au bout de 3 mois . Et oui, pourquoi jeter un manche de brosse à dents en plastique tout propre et neuf (qui sera difficilement voire pas recyclé) alors qu’il existe des solutions écoresponsables 🌿?

Vous l’aurez compris, sur les brosses à dents rechargeables, on ne change que la tête et on conserve le manche à vie, ou presque 😉.

Une brosse à dents pas comme les autres : le bâton de Siwak naturel 🤔

Enfin, nous vous proposons une dernière solution aux brosses à dents en plastique à usage unique. Nous avons décidé de ne pas la mettre dans notre sélection de brosses à dents naturelles, disponible plus haut, puisqu’elle est un peu particulière. Il s’agit du bâton de Siwak 😁 !

C’est un bâtonnet naturel et fibreux qui provient d’un arbuste (le Salvadora persica) qui pousse en Asie et au Moyen-Orient 🌏. Alors oui, tout comme les brosses à dents en bambou, cela fait du trajet pour arriver en France. D’autant plus qu’il ne dure que 2 semaines 😕. Ainsi il faudra songer à le renouveler plus régulièrement 🔄.

Pour autant, sachez que le Siwak est reconnu pour ces bienfaits pour l’hygiène bucco-dentaire 🙌. Et pour ainsi dire, ce bâton naturel est utilisé comme une brosse à dents naturelle depuis l’Antiquité ! Pour cause, il nettoie et désinfecte les dents, élimine la mauvaise haleine, élimine la plaque dentaire et les caries, etc. 🦷 Mais comment peut-il faire tout cela ? En fait, c’est l’alternative la plus écologique (si on ne compte pas le transport 🛫), car le bâton de Siwak est deux en un. Oui, vous avez bien compris, il peut faire office de brosse à dents et de dentifrice en une fois 💪 ! Et en plus, il est 100% biodégradable puisqu’il n’est aucunement composé de plastique vu que ce sont directement les fibres du bâtonnet qui vous brosse les dents. Une fois finit ou presque, vous pourrez jeter votre bâton de Siwak au compost 🌿 ! Alors si jamais vous avez des arbustes de Siwak proche de chez vous, profitez-en et testez, car vous ne pourrez pas faire plus zéro-déchet 🤗.

Vous avez apprécié découvrir ces différentes brosses à dents naturelles ? N’hésitez surtout pas à partager ces alternatives à vos amis et/ou votre famille 😉. C’est en éduquant et en sensibilisant aux alternatives existantes qu’on arrivera à changer les choses, tous ensemble 🙌 !

Si vous avez des questions à nous poser ? Let’s go ! On se fera un plaisir d’y répondre 🤗.

Vous désirez aller encore plus loin dans les brossages de dents naturels et écologiques, découvrez notre article dédié aux dentifrices zéro-déchet !

Laisser un commentaire ✍️

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.