Dentifrices solides : alternatives naturelles et zéro-déchet aux tubes de dentifrice conventionnels

Solide, en pastille ou même en poudre, le dentifrice s’est réinventé ces dernières années sous différentes formes 🙌.

L’objectif est simple, dire adieu au traditionnel tube de dentifrice en plastique pour passer à des solutions plus naturelles et zéro-déchet 🌿. Mais pourquoi cela ? Plusieurs raisons justifient l’apparition de ces nombreuses alternatives de dentifrices solides :

1) La prise de conscience écologique des consommateurs a fortement soutenu l’apparition de ces nouveaux dentifrices. Car oui, la volonté à consommer zéro-déchet a favorisé l’émergence de ces alternatives naturelles et sans plastique dans nos salles de bains 🛁. En quelques années seulement, les dentifrices solides se sont largement développés et on en retrouve de plus en plus dans nos magasins favoris 🏪. Pour cause, il n’est pas nécessaire d’avoir un tube de dentifrice pour avoir un sourire d’enfer et une haleine fraîche 😁 !

Le saviez-vous 💡 ? Si tout le monde utilisait un dentifrice solide, en pastille ou encore en poudre, ce serait 190 millions de contenants plastiques en moins. Donc, 190 millions de déchets évités (sachant qu’ils ne sont généralement pas recyclables 😖) !
Le choix il est vite fait, non ? Surtout quand on sait qu’il y a du gaspillage, car 4% de la pâte de dentifrice reste coincés au fond du tube en plastique (oui, nous aussi on avait du mal à les vider complètement 😅).

pollution tube de dentifrice en plastique

2) La composition des dentifrices conventionnels n’est pas toujours saine 😕. En effet, on retrouve encore un certain nombre de substances toxiques dans les tubes de dentifrice. Alors oui, on se laisse tenter par des accroches marketing telles que “des dents blanches et éclatantes en 2 semaines” ou encore “une haleine fraîche pendant 24 heures” mais ce n’est pas toujours bon pour l’hygiène bucco-dentaire. Il faut veiller à regarder la liste d’ingrédients de son dentifrice en tube, car on peut vite se retrouver avec du phenoxyethanol, du dioxyde de titane, du triclosan, du sodium Lauryl Sulfate (un dérivé de l’huile de palme), des conservateurs, des microplastiques, etc. Enfin bref, bon nombre de perturbateurs endocriniens et substances cancérigènes, nocives, polluantes 🛑… À contrario, les dentifrices solides ont généralement une composition plus simple et bien plus naturelle. Enfin bref, les dentifrices solides c’est que du bon, pour une hygiène et une dentition en bonne santé 😍.

Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes certainement à la recherche de la meilleure alternative de dentifrice et surtout de celle qui répondra le mieux à vos attentes 💡. Pour se faire, il faut vous poser les bonnes questions pour choisir le type de dentifrice solide qui vous correspond. Ce dentifrice est-il pratique au quotidien ? Est-il agréable ? Est-il adapté à ma dentition 🤔 ?

Ces points ne sont pas à négliger puisqu’il n’est pas toujours facile de modifier sa routine bucco-dentaire. Quoiqu’il en soit, pas d’inquiétude 😉 ! Nous avons pensé à votre hygiène dentaire et à la planète en vous faisant un petit listing de différentes alternatives de dentifrices appréciées par l’équipe de J’aime mes dents ! (vous y trouverez très certainement votre bonheur). C’est parti 🏃‍♂️ !

Notre dentifrice solide “à frotter” 🦷

Quoi de mieux que notre dentifrice solide à frotter pour commencer ce listing 👊 !

Son bon goût de menthe poivrée a été adopté par toute l’équipe, il est même surnommé l’acolyte de La Maline (notre brosse à dents en bois à tête interchangeable) 🤗. Facile d’utilisation, ce dentifrice solide est une réelle alternative aux tubes de dentifrice en plastique puisqu’il est rechargeable 🔄. Pour se faire, rendez-vous chez l’un de nos fidèles revendeur·se·s pour y trouver des recharges et ainsi poursuivre vos brossages de dents écologiques et sans plastique. La planète ne peut que vous remercier 😉 !

De plus, ce dentifrice solide est composé d’ingrédients 100% naturels et vegan aux divers bienfaits ! D’une part, il vous garantit une hygiène bucco-dentaire fraîche et agréable ❄️. Et d’autre part, il prend soin de vos gencives, élimine le tartre et lutte contre l’apparition des caries 🦷 !

On ne lui trouve que des points forts, surtout qu’il est fabriqué en France 🐓 !

Le dentifrice solide en pastille (à dissoudre) 🧴

Discutons maintenant d’un dentifrice liquide qui vient tout juste de faire son entrée sur le marché, il s’agit du dentifrice en pastille à dissoudre de nos ami·e·s de chez Pachamamaï 🤗 ! Trois pastilles solides à la menthe, un flacon-pompe et hop ! après dilution, vous obtenez un dentifrice gel frais et moussant ❄️. C’est comme un dentifrice DIY (Do It Yourself) en plus facile et avec tous les ingrédients mis à disposition 😁.

Ce dentifrice soli(qui)de (comme ils aiment l’appeler) est rechargeable, fabriqué en France et composé d’ingrédients d’origine naturelle. Vous prendrez soin de votre sourire et de l’environnement 🌿 ! Bénéficiant de la mention Slow Cosmétique ainsi que du label Cruelty free & Vegan de PETA 🐰, ce dentifrice à dissoudre contribue à des salles de bains plus vertes, plus naturelles et sans plastiques 😍 !

Notre dentifrice solide “à croquer” 😁

Chez J’aime mes dents !, on a décidé de vous proposer deux dentifrices afin de s’adapter au mieux aux préférences et besoins de nos clients 🤗. Et comme on vient tout juste d’introduire les pastilles de dentifrice de Pachamamaï, on va désormais discuter de nos pastilles de dentifrice 😁.

Chez nous, pour une haleine fraîche, il ne faut pas diluer les pastilles, il faut les croquer directement 🦷 ! Présentes au nombre de 120 dans une petite boîte en aluminium (rechargeable chez nos fidèles revendeur·se·s 🗺️), vous pourrez vous brosser les dents pendant 2 mois à raison de 2 brossages de dents par jour. Les pastilles de dentifrice à croquer sont fabriquées à partir d’ingrédients 100% naturels et végans, pour des brossages sains et simples 😉 ! Avec leur bon goût de menthe, elles vous assurent quotidiennement une haleine fraîche, des dents propres et lisses pour une hygiène au top 👌 !

Fabriqué en Bretagne, c’est selon nous l’alternative écologique idéale à la volonté de réduire les déchets plastiques de sa salle de bain. De plus, grâce à sa boîte en aluminium, ce dentifrice à croquer à l’avantage d’être très pratique à transporter.

Comme l’explique Julie, une de nos clientes, c’est le dentifrice solide zéro-déchet idéal pour tous les fervents de voyage ou bien les personnes régulièrement en déplacements professionnels 🛫 !

Le dentifrice solide en poudre (à reconstituer) 🧴

Encore dans un esprit DIY, on retrouve le dentifrice Ju de Juliette 👌 ! Ce dentifrice à la menthe se présente sous la forme d’une poudre qu’il faut diluer dans un flacon-pompe réutilisable. C’est ludique, facile, et ça permet de prendre soin de ses dents tout en pensant à la planète 🌍.

Une fois le dentifrice en poudre dilué, il aura le même aspect qu’un dentifrice en gel classique. Les recharges en poudre, contenu dans un emballage papier recyclable ♻️ (car oui, il faut penser à la planète), font 8gr et une fois mélangés et dilués dans 72 ml d’eau tiède, vous obtenez un magnifique dentifrice en gel de 80g 😍. Cette quantité équivaut parfaitement au dentifrice en tube traditionnel que l’on peut retrouver en supermarché (à la différence que celui-ci est certifié Ecocert Cosmos Natural et a une note parfaite sur Yuka 🥕).

Ce dentifrice en poudre ne possède pas de fluor et possède un agent dentaire qui permet de reminéraliser et blanchir l’email 🦷. Tout cela à 99% naturel ! Et si ça ne suffisait pas, il est fabriqué en France, et plus précisément éco-conçu (sans transport d’eau) en Normandie 😁 !

Selon nous, c’est un très bon dentifrice pour une transition zéro-déchet en douceur.

Le dentifrice en poudre au Siwak 🌿

Toujours dans les dentifrices en poudre, Comme avant propose un dentifrice bio et naturel au Siwak 😊.

Fabriqué à Marseille, de façon artisanale, ce dentifrice en poudre prévient la plaque dentaire et aide à enlever le tartre 🦷. Sa composition bio et 100% naturelle 🌿 à base de Siwak, d’Argile blanche, de Carbonate de Calcium et en option de cristaux de Menthe purifie la bouche et permet de garder une haleine fraîche ❄️ (qui dure plus longtemps qu’un tube de dentifrice industriel).

Mais comment utiliser ce dentifrice en poudre 🤔 ? Il faudra simplement placer la poudre sur les poils de sa brosse à dents et ensuite place au brossage (petit hic, il ne mousse pas et son utilisation est assez atypique, cependant, on s’y adapte très vite).

Enfin, dans un souci de réduction de la consommation de plastique, ce dentifrice est rechargeable et biodégradable 💚. Alors ? Qu’attendez-vous pour passer à une bonne hygiène bucco-dentaire, saine pour vos dents et pour l’environnement ?

Le dentifrice en pâte (Certifié Bio) 💚

Chez Endro, c’est le dentifrice en pâte qui fait fureur 😁 ! Conçu pour faciliter la transition zéro-déchet sans bousculer le quotidien, c’est une superbe alternative aux dentifrices industriels de supermarchés 👌.

Certifié bio (Comos Organic) et 100% naturel, ce dentifrice en pâte vous garantit des brossages de dents sains puisqu’il est formulé sans produits nocifs ou controversé pour la santé 🌿. Sa texture pâteuse (disponible au goût de menthe, de citron ou de fruits rouges) nettoie les dents en douceur et vous assure des propriétés antibactériennes et anticariogènes 🦷 !

Le dentifrice en pâte d’Endro, fabriqué artisanalement en Bretagne, est à la fois réutilisable et recyclable ♻️ ! Quoi de mieux pour faire sourire la planète autant que vous 🤗 ?

Pour finir, ce dentifrice s’utilise comme un dentifrice en gel classique. Il faudra vous munir de la spatule en bois fournie avec le pot pour prélever une très petite noisette de pâte qui sera à appliquer sur votre brosse à dents. Ensuite place au brossage 😉 ! Le pot de dentifrice en pâte durera 2 mois à raison de 2 brossages de dents quotidiens.

Un dentifrice en tube bio et naturel 🙌

Si aucune de ces formes de dentifrices solides ne vous attirent, nous avons une dernière proposition afin de vous aider à prendre soin de vos dents et limiter votre impact sur l’environnement 😊.

Il s’agit des tubes de dentifrice Lebon Essentiels™ de Lebon ! La marque a pour vocation de proposer des alternatives saine et savoureuse pour une routine bucco-dentaire qui allie santé et plaisir 😍. Et depuis juin 2021, la collection Lebon Essentiels™ a fait son apparition avec un objectif bien défini, celui de proposer un dentifrice accessible combinant efficacité et naturalité de façon écoresponsable 💚.

dentifrice bio menthe
dentifrice naturel menthe
dentifrice naturel bio
dentifrice naturel charbon

Ces dentifrices sont certifiés bio, fabriqués en France 🐓 et possèdent quasiment 100% d’ingrédients naturels (99,84% pour être précis) 🌿 ! De quoi faire peur aux dentifrices en tube industriels, et tout cela sans négliger la protection de l’email dentaire grâce à des propriétés anti-caries et anti-plaques 🦷. En plus vous avez le choix entre des formulations à la menthe (douce, forte ou classique) ou une agrémentée au charbon naturel, comme ça pas de jaloux 😉 !

Maintenant vous vous posez certainement la question suivante :

  • Comment recycler mon tube de dentifrice en plastique 🤔 ?

On a bien entendu la solution 💪 ! On a créé le programme Souriez, vous recyclez ! qui permet de recycler vos produits bucco-dentaires en plastique ⬇️.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par J’aime mes dents ! (@jaimemesdents)

Voilà, vous connaissez désormais un bon nombre d’alternatives aux tubes de dentifrice 😊 ! N’hésitez surtout pas à vous manifester en commentaire pour nous indiquer votre dentifrice solide préféré (et si vous avez en tête d’autres alternatives de dentifrices, faites-le-nous savoir 😉).

Nous espérons vous avoir aidé et éclairci sur les différents dentifrices solides qui existent sur le marché bucco-dentaire. Si c’est le cas et que vous avez apprécié lire notre article, pensez à le partager à vos proches (autant convertir tout le monde au naturel et zéro-déchet, ça ne fera pas de mal à la planète 🤗).

Laisser un commentaire ✍️

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.