Fin du bambou chez J’aime mes dents !

Fin du bambou chez J’aime mes dents ! Et début d’une nouvelle histoire

Depuis le printemps déjà, nous commercialisons des brosses à dents en hêtre fabriquées en Suisse. Proposées en version adulte (souple et medium) dans un premier temps, c’est désormais une gamme complète de brosses à dents en bois de hêtre que nous commercialisons avec l’arrivée de sa version enfant au début du mois de septembre 2021.

Cette gamme, 100% européenne, de la tête au pied (en passant par les poils 😁), a pour but de remplacer notre gamme de brosses à dents en bambou que nous commercialisons depuis le début de J’aime mes dents ! en 2016.

brosses a dents en bois hetre

“Le produit ne marchait pas ?” nous demanderez-vous ?
Si, le produit marche très bien.

Mais alors, pourquoi vouloir remplacer le bambou par du hêtre ?
Les raisons sont bien plus profondes qu’une simple histoire de changement d’essence de bois !

ulule jaime mes dents

Lorsque nous avons débuté cette belle aventure en décembre 2016, avec notre première campagne de financement participatif sur Ulule, nous avions mis une priorité sur le matériau utilisé (le bambou) par rapport à sa provenance. C’était déjà un premier pas très fort pour lutter contre le plastique à usage unique dans nos salles de bain, mais aujourd’hui, cela ne nous suffit plus !

Nous souhaitons aller plus loin dans notre engagement et vous embarquer dans notre histoire !

Secrets de conception

Lorsque nous lançons un nouveau produit, nous imaginons notre produit idéal et nous essayons de nous en approcher le plus possible. Voici nos principaux critères de sélection :

  • Localisation géographique du partenaire (oui oui chez J’aime mes dents ! nous parlons plutôt de partenaire que de fournisseur)
  • Transparence dans la communication du partenaire
  • Transports entre les matières premières et la fabrication, puis entre le lieu de fabrication et nos bureaux angevins
  • Qualité du produit
  • Durée et fin de vie du produit
  • Prix d’achat et prix final

Pour vous expliquer notre décision, nous avons passé les brosses en bambou et les brosses en hêtre au crible de cette grille. Voici les résultats :

Bambou Hêtre
Fournisseur Qui dit bambou, dit Asie ! Qui dit brosse à dents naturelle en 2016, dit Asie ! Aujourd’hui, nous avons construit de vrais partenariats en Europe et nous sommes très fiers de travailler avec nos voisins Suisses.
Transparence du fournisseur
(provenance du bois, composition des fibres des poils)
Des informations vagues et incertaines Des informations plus précises et transparentes
(voir fiche)
Transport
(distance de nos bureaux angevins)
+ de 10.000 km (par l’avion) – de 1.000 km (par la route)
Qualité du produit Match nul
Durée de vie Match nul
Prix Avantage pour l’Asie À peine plus cher, mais plus éco-responsable

Au global, avantages aux brosses à dents en bois de hêtre. Et nous savons que nous pouvons faire encore mieux, mais ce qui compte aujourd’hui, c’est le chemin parcouru.

Un choix stratégique en accord avec nos/vos convictions

En choisissant de travailler une gamme de brosses à dents fabriquée à moins de 1.000 km de nos bureaux angevins (et qui est acheminée par la route, et non par avion), nous faisons donc le choix :

  • de la réduction des kilomètres parcourus
  • de l’amélioration de la traçabilité
  • de notre soutien au tissu industriel européen
  • mais aussi de la réduction de nos marges !

Si vous nous suivez, ces choix forts deviendront également les vôtres !

Un pari osé

Il s’agit d’un vrai engagement de notre part, car c’est un fait : la brosse à dents en bambou est un produit bon marché avec des marges confortables, qui se vend très bien et qui est reconnu comme éco-responsable par la plupart des consommateurs.

Nous prenons donc un risque en supprimant une partie de notre gamme, de nos ventes et de notre chiffre d’affaires. Mais le plus important pour nous demeure la transparence et le respect de nos valeurs avec ce choix stratégique fort ! Nous sommes confiants et nous avons déjà reçu de nombreux signaux positifs de la part de nos partenaires, revendeurs et clients finaux.

brosse à dents bambou

Quelle incidence à court terme ?

Vous allez encore trouver nos brosses à dents en bambou pendant quelques semaines chez nos fidèles revendeurs, le temps d’écouler les petits stocks qu’il nous reste. Sur le site web désormais, place à nos brosses en hêtre suisses et notre brosse à dents avec un manche en bois français et une tête interchangeable La Maline 😍.

Une fois écoulés, bye bye les importations asiatiques de produits finis, place à une gamme 100% européenne, dont près de 70% française !

Alors, vous nous suivez ?