Notre porte-savon aimanté récompensé par la filière bio !

Le 28 juin dernier, les trophées NATEXPO 2021 étaient communiqués à la presse. Et quelle belle surprise nous avons eue en apprenant la victoire (Trophée Argent) de notre porte-savon aimanté dans la catégorie Produits & Services pour la maison et la personne.

natexpo trophée

Le porte-savon aimanté : le partenaire idéal qui facilite sa transition aux cosmétiques solides

Le jury des Trophées NATEXPO 2021 a considéré que ce porte-savon facilite sa transition aux cosmétiques solides. En effet, parmi les indispensables de la salle de bain, il y a bien évidemment le gel douche et le shampoing. Ceux-ci sont encore, pour la majorité d’entre eux, liquides et par conséquent conditionnés dans des bouteilles en plastique. Et s’il en était autrement ?

Que l’on parle d’un gel douche ou d’un shampoing en bouteille, ceux-ci sont généralement constitués d’environ 90 % d’eau. Or de l’eau, nous en avons tous chez nous, pas vrai ? Alors, pourquoi en acheter dans du plastique ?

Passer aux cosmétiques solides, c’est :

  • Arrêter de transporter de l’eau inutilement,
  • Réduire le poids de + de 90 % de vos soins du corps du quotidien (et donc leur empreinte carbone liée à leurs transports),
  • N’acheter que les principes actifs, pas de l’eau,
  • Arrêter d’acheter des bouteilles en plastique à usage unique qui finiront dans la poubelle,
  • Faire sa part au quotidien pour réduire drastiquement le plastique de nos salles de bain,
  • Soutenir l’artisanat local. Plus de 228 savonneries artisanales se sont créées en France en 2020 et c’est déjà plus de 104 nouvelles savonneries créées en 2021 (versus 115 sur toute l’année 2017 et 57 en 2014 !). Une fabrication locale et artisanale qui profite à tous.

Le savon solide : des formulations de mieux en mieux maîtrisées

kit porte-savon aimanté

Vous craignez de ne pas retrouver la texture, la douceur, la mousse et la neutralité d’un savon solide ou bien d’un shampoing solide ? Détrompez-vous, ça, c’était avant. Avant que des progrès incroyables ne soient faits sur les techniques de fabrication. Finies les mains rêches après s’être lavé les mains, finis les cheveux secs après s’être lavé les cheveux avec un shampoing solide. Aujourd’hui, les meilleurs savons et shampoings solides sont désormais très agréables à utiliser et n’ont rien à envier aux gels douches et/ou shampoings en bouteille plastique. De surcroît, les formules proposées par les savonniers sont bien souvent respectueuses de l’environnement et certifiées Slow cosmétique, Ecocert ou bio etc…

Notre porte-savon magnétique avec ventouse

Pour accompagner ce très fort engouement, nous avons mis sur le marché, en octobre dernier, un porte-savon minimaliste qui permet de conserver bien au sec son savon ou shampoing solide.

Car quand on parle de savon, on a tous plus ou moins l’image du savon qui baigne dans un fond d’eau dans un porte-savon en bois, en porcelaine ou en terre cuite… Ce problème est récurrent et vous perdez ainsi beaucoup de matière, raccourcissant la durée de vie de votre savon que vous venez d’acheter chez votre savonnier·e. 🙁

Grâce à notre porte-savon aimanté avec ventouse, vous allongerez la durée de vie de vos savons en les laissant sécher en quelques instants.

Un porte-savon mural qui soutient l’industrie française puisqu’il est fabriqué en France !

Ce porte-savon écologique est désormais un produit Made In France, puisqu’enfin fabriqué en France ! En effet, la capsule en inox de notre porte-savon aimanté est fabriquée à moins de 100 km de nos bureaux angevins, la ventouse est fabriquée dans le nord de la France et seul l’aimant néodyme demeure une pièce importée de Chine (le savoir-faire pour réaliser ce type de pièce n’existe ni en France ni en Europe, à notre connaissance).

Enfin, l’assemblage est réalisé par l’entreprise adaptée partenaire avec laquelle nous travaillons, située à moins de 5 km de nos locaux.

Bref, votre savon ou shampoing solide + notre porte-savon aimanté = le combo idéal pour une salle de bain minimaliste tourné vers le zéro-déchet et le sans plastique.

Alors toujours aussi réticent à passer au savon et au shampoing solide ?

famille zéro déchet ze jeu

Au passage, un grand bravo à la Famille Zéro Déchet qui remporte le Trophée Or (bien mérité !) avec son jeu Ze jeu pour apprendre le zéro déchet en s’amusant. 👏

Nous souhaitons également féliciter Jean Bouteille qui remporte le Trophée Or de la catégorie “Services et équipement pour les magasins et les marques”. Ils ont créé le programme “Upcycling Bag in Box” qui accompagne le zéro-déchet en amont de la filière chez les commerces en vrac. L’objectif ? Récupérer les poches BIB et les revaloriser pour leur donner une seconde vie ! 👏

jean bouteille upcycling