6 façons de réutiliser son contenant de dentifrice solide ! ♻️

L’importance de réutiliser ses objets du quotidien est de plus en plus présente dans notre conscience collective. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui 6 façons de réutiliser la boîte de nos dentifrices. Du rangement de bijoux à la création de bougies en passant par un contenant pour déodorant solide, il y en a pour tous les goûts 😁 !

Cet article vous montrera qu’il est possible de donner une seconde vie à cette petite boîte en aluminium, tout en préservant notre environnement. On ne vous fait pas attendre plus longtemps, c’est parti 👇 !

1 – Une parfaite petite boîte pour ranger vos bijoux 💍

Le fait de réutiliser sa boîte de dentifrice solide pour ranger ses bijoux est un excellent d’organiser efficacement vos bijoux tout en continuant à préserver l’environnement puisque vous ne générez aucun déchet 😊. De plus, la petite boîte en aluminium du dentifrice est légère, refermable et facile à nettoyer. Parfait pour protéger vos bijoux contre l’usure et les éloigner de la poussière ✨.

Alors oui, cette petite boîte ne vaudra pas un rangement dédié aux bijoux, néanmoins cela vous évite d’en acheter un si vous n’avez que très peu de bijoux. Et en plus de cela, rien ne vous empêche de laisser aller votre esprit créatif en personnalisant la boîte à l’aide d’autocollants, de rubans voir même en la peignant pour lui donner un style unique 👩‍🎨.

En résumé, réutiliser la boîte de votre dentifrice solide pour ranger vos bijoux est une solution écologique, pratique et peut même devenir esthétique.

2 – Pour faire une bougie dans le contenant 🕯️

Eh oui ! Vous pouvez même réutiliser la boîte de votre dentifrice solide pour en faire un superbe contenant à bougie 🤩. C’est un excellent moyen de recycler cette boîte tout en créant une décoration d’intérieure originale. Qu’attendez-vous pour suivre ce petit tutoriel et créer votre bougie maison 🕯️ :

  1. Nettoyer la boîte du dentifrice et laisser la sécher complètement.
  2. Coupez un petit morceau de mèche de bougie d’une longueur de 4cm et fixez-la au fond de la boîte avec de la colle chaude, normalement vous devriez avoir 1 bon cm de mèche qui ressort.
  3. Faites fondre la cire de bougie au bain-marie.
  4. [OPTIONNEL] Ajouter des huiles essentielles ou des colorants pour parfumer et colorer votre bougie.
  5. Versez délicatement la cire fondue dans la boîte en aluminium, en veillant à ce que la mèche reste droite tout en ne dépassant pas la hauteur de la boîte.
  6. Laisser refroidir la cire complètement avant d’allumer la bougie.
bougie dans contenant dentifrice solide

⚠️ Il est important de noter que pour des raisons de sécurité, il est important de placer la bougie dans un endroit stable et de laisser suffisamment d’espace autour de la bougie pour vous éviter tout risque d’incendie. De plus on fait attention à ces petits doigts, la boîte étant en aluminium, ce métal est conducteur de chaleur, donc il faudra éviter de déplacer votre bougie lorsqu’elle est allumée ou alors munissez-vous de gants. Au passage, dernière précaution, ne laissez jamais votre bougie allumée sans surveillance.

3 – En le rechargeant tout simplement d’un nouveau dentifrice solide 😁

Bien entendu, nous ne pouvons que vous conseiller de recharger la boîte avec nos dentifrices, qu’il soit “à croquer” ou “à frotter”. Conçu à cet effet, ce sera la meilleure réutilisation possible 🙌 !

Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous rendre sur la carte de nos fidèles revendeurs pour découvrir les points de vente de dentifrices les plus proches de chez vous 📍. Rendez-vous ci-dessous et filtrez le type de produit, à savoir “DENTIFRICE À CROQUER” ou ” DENTIFRICE SOLIDE”.

Rayon: KM
Chargement...
Nombre de revendeur·se·s dans cette zone : 0 PRINT

Itinéraire de la boutique

Obtenir votre itinéraire

Utiliser mon emplacement pour trouver le fournisseur de services le plus près de moi

4 – Réutiliser le contenant pour son baume à lèvre ou son déodorant fabriqué à la maison 👌

Autre astuce écologique pour réutiliser votre boîte de dentifrice : transformer la boîte en contenant pour un baume à lèvre ou un déodorant bon pour tes aisselles (et la planète) 😁 ! De quoi emmener votre produit cosmétique maison partout avec vous. Et comme on ne fait pas les choses à moitié, voici un petit tuto de Clara pour faire un déodorant solide et ainsi rendre ton quotidien plus sain-pa* 😍 :

Les ingrédients 👩‍🍳 :

  • 10 g de beurre karité
  • 15 ml d’huile de coco
  • 15g de bicarbonate de soude
  • 10g de fécule de maïs
  • 3 gouttes d’huiles essentielles
  • 1 goutte Vitamine E

Les étapes 👇 :

  1. Nettoyer la boîte
  2. Dans un bol en inox au bain-marie, faire fondre le beurre de karaté + huile de coco.
  3. Hors du feu, ajoutez le bicarbonate + fécule + mélanger jusqu’à obtenir une consistance homogène et sans grumeaux.
  4. Ajoutez huile E + mélanger + vitamine E.
  5. Transvaser dans la préparation, et … c’est tout  👌!

5 – Pour en faire un contenant pratique pour conserver vos épices ♻️

Avant-dernière astuce, vous pouvez réutiliser la boîte pour vos épices en cuisine 🌶️ ! C’est une excellente idée pour organiser efficacement vos différentes épices tout en préservant l’environnement.

Comme dit précédemment, c’est un contenant refermable, léger et facile à nettoyer. Ces 3 aspects font de lui un contenant idéal pour protéger efficacement vos épices de la lumière et de l’humidité. Hop, on y ajoute sa meilleure étiquette pour identifier l’épice contenue et le tour est joué 👌 !

Vous souhaitez passer à des brossages de dents écologiques et naturelles ?

6 – Pour faire pousser des graines 🌱

Dernière astuce que nous vous proposons : réutiliser la boîte pour jouer les apprentis jardiniers 👩‍🌾 ! Oui, vous pouvez vous servir de ce contenant pour faire pousser de petites graines. Petite et légère, la boîte sera idéale pour vous créer un mini-jardin d’intérieur et ainsi faire germer vos graines avant de les planter dans un jardin extérieur. De même que les épices, il vous suffit d’une étiquette ou d’un autocollant pour identifier vos diverses graines 🌱.

Voilà, nous espérons que ces idées et astuces vous auront inspiré à réutiliser votre boîte de dentifrice. Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous faire savoir quelle est votre astuce préférée et n’hésitez pas non plus à nous faire part de vos propres idées de réutilisation de la boîte de dentifrice en commentaire 👇.

Bonne réutilisation à tous 🤗 !

Laisser un commentaire ✍️

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *