7 astuces pour recycler ses chutes de savon solide

Si comme nous, vous êtes passé aux soins solides, nous devons rencontrer la même problématique. Que votre savon soit dans votre douche, votre baignoire ou près de votre lavabo, c’est toujours la même chose. On ne sait pas quoi faire des miettes qu’ils restent. Car oui, au bout d’un certain temps d’utilisation, le soin solide est tellement petit qu’il en devient inutilisable 😕.

Pas d’inquiétude, avec l’expérience nous avons trouvé quelques astuces pour recycler et finir ses restes de savons solides. C’est économique, zéro-déchet et en plus c’est simple et ludique 😍 !

C’est parti pour nos idées et astuces qui vous aideront à réutiliser vos restes de savon solide ⬇️ !

1. Refaire un savon solide avec vos restes

Première astuce simple et ludique ! Redonner simplement vie à vos restes de savon solide en créant un tout nouveau soin solide 🧼.

Pour ce faire, prenez toutes vos chutes de savons (une douzaine fera l’affaire). Avec un peu d’eau chaude, faites-les fondre dans une casserole. Vous devriez obtenir une pâte homogène. Ajoutez-y des huiles végétales, huiles essentielles ou bien d’autres ingrédients que vous adorez. Faites-vous plaisir, c’est le moment de suivre vos inspirations et jouer les apprenti·e·s savonnier·e·s 😁.

Une fois le mélange froid, versez le tout dans des petits moules et laisser sécher quelques heures avant de mettre au congélateur pendant 3h. Vous pouvez aussi laisser sécher votre moule à l’air libre pendant plusieurs jours ⏳.

Et voilà, vos petits savons solides sont prêts et (presque) fais maison ! En plus, ils sont uniques, parfumés et respectueux de l’environnement 💪.

savon solide

Vous souhaitez optimiser vos soins solides et maximiser leur durée de vie ? Conservez vos savons et shampoings solides au sec à l’aide de notre porte-savon aimanté ! Cet accessoire zéro-déchet est un incontournable pour les adeptes de cosmétiques solides.

2. Parfumer votre linge naturellement

Votre savon solide est parfumé, mais trop petit pour être convenablement utilisé ? Utilisez-le pour parfumer votre linge et votre garde-robe.

Peu connu et pourtant similaire aux sachets de lavande, vous pouvez réutiliser vos restes de soins solides pour embaumer une armoire ou un tiroir d’une odeur délicate 😍. Cela permettra à vos vêtements et linges de maison de s’imprégner d’un parfum agréable, subtil et naturel.

Pour ce faire, placez vos chutes de savons entre deux serviettes ou dans un petit sac en tissu et laissez le parfum se diffuse.

À chaque fois que vous ouvrez vos placards, vous serez agréablement surpris par un léger parfum qui viendra chatouiller vos narines 😊.

3. Faire un gommage exfoliant avec les chutes de savon

Vous ne savez pas quoi faire de vos restes de savons ? Vous pouvez encore les utiliser pour prendre soin de vous et votre peau.

Râpez vos chutes de savons et mélangez-les avec un peu de sucre. Cela vous permet de réutiliser vos soins solides en créant un gommage pratique, zéro-déchet et exfoliant 👌.

Vous ne voulez pas vous embêter avec ce DIY temporaire, vous pouvez utiliser ce filet sauve-savon naturel. Sous la forme d’une petite pochette, vous pourrez y glisser, au fur et à mesure de vos douches, vos restes de savons. Arrivé à une certaine quantité, vous pourrez, grâce au tissage du lin, utiliser le filet comme un gant de toilette gommant et exfoliant.

Cet accessoire naturel vous permettra de vous laver le corps tout en utilisant vos soins solides jusqu’à la dernière miette 🙌 !

4. Créer un savon liquide maison

faire du savon avec des restes
Photographe : Sarah Chai | Source : Pexels

Alors oui vous pouvez recycler vos restes de soins solides pour en faire un tout nouveau savon solide, mais vous pouvez aussi en faire du savon liquide 🧴 ! Top, si vous voulez changer un peu vos habitudes et avoir de quoi satisfaire tout le monde, que ce soit la famille ou les invités.

Donner une seconde vie à vos chutes de savons via une recette de gel douche et/ou savon liquide, facile à faire et fait maison.

Pour cela, coupez ou râpez vos morceaux de savon restant. Ajoutez-les dans une casserole d’eau bouillante afin que le tout se dissolve. À titre d’exemple, 1L d’eau équivaut à 20g de savon solide râpé. Désormais, mélangez bien, jusqu’à obtenir un liquide homogène. Si vous souhaitez un parfum particulier pour votre savon solide, vous pouvez y ajouter quelques gouttes s’huiles essentielles. Laissez tranquillement refroidir le mélange et versez-le dans un récipient ou un flacon de votre choix. C’est fini 😁 !

5. Créer une éponge auto-moussante zéro-déchet

Aussi efficace que du liquide vaisselle, vous pouvez fabriquer une éponge innovante et auto-moussante. Super simple, cette astuce vous simplifiera la vie tout en vous évitant de jeter vos miettes de savon solide 🧽.

Il vous suffit de faire une petite entaille dans votre éponge et d’y glisser vos restes de savon solide.

Une fois l’éponge mouillée, elle mousse très rapidement et vous permet de nettoyer la vaisselle, l’évier, la table ou même le sol. Plus besoin d’ajouter du savon liquide sur l’éponge, elle fait le travail toute seule 👌.

6. Faire du liquide vaisselle

L’idée de l’éponge ne vous emballe pas ? Ce n’est pas grave, vous pouvez réutiliser vos chutes de savons pour en faire du liquide vaisselle maison et 100% DIY.

Première étape, munissez-vous de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude, d’huiles essentielles, et d’une bonne dose de restes de savon solide 🧼.

Ensuite, il vous suffit de dissoudre vos chutes de savon solide (de préférence du savon de Marseille râpé) dans de l’eau très chaude. Comptez 30g de savon solide pour 1,5 litre d’eau. Ajoutez-y 2 cuillères de vinaigre blanc, 1 cuillère de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huiles essentielles (de menthe ou de citron par exemple) pour ajouter un parfum frais et agréable à votre liquide vaisselle maison.

Hop, le tour est joué ! Vous pouvez désormais laver votre vaisselle à l’aide de votre liquide vaisselle écologique et zéro-déchet 🌿.

7. Fabriquer de la lessive maison

Toujours dans des astuces ménagères, vous pouvez recycler vos restes de savons solides en les transformant en lessive maison 🤩 ! Cette astuce est particulièrement vrai pour les chutes de savon de Marseille et la recette est super simple :

  • Dans une casserole, dissolvez 20g de miettes de savons dans 1 litre d’eau bouillante,
  • Eteignez le feu et ajoutez- y 1 cuillère à soupe de bicarbonate et 1 cuillère à soupe de cristaux de soude,
  • Mélangez le tout jusqu’à obtenir un liquide homogène et bien diluée,
  • Laissez refroidir et verser votre lessive maison dans un bocal,
  • Fermez votre récipient et voilà, en deux temps trois mouvements vous avez votre lessive économique et écologique,
  • Agitez tranquillement le bocal avant chaque lavage et c’est parti !

Comme vous avez pu le lire, il existe de nombreuses idées et astuces pour réutiliser et recycler vos restes de soins solides. Alors, à vos savons 🙌 ! C’est le moment de donner une seconde vie à vos chutes de savons afin de les utiliser jusqu’à la dernière miette 🤗.

Et vous, sont vos astuces pour recycler vos chutes de savon solides 😊 ?

Laisser un commentaire ✍️

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *