Comment bien se brosser les dents 🦷 ?

Le brossage de dents est une action répétitive et quotidienne que l’on exerce plus d’une fois par jour, tout au long de sa vie. Mais comment fait-on pour bien se brosser les dents 🤔 ? C’est une question toute simple et logique. Pour autant, vous allez très certainement apprendre de nombreuses choses dans cet article qui vous aideront à prendre soin de votre hygiène et de votre santé bucco-dentaire 🦷.

Avant le brossage des dents

Avant même de parler de la pratique même du brossage de dents, il nous paraît essentiel de rappeler qu’il faut se brosser les dents 2 à 3 fois par jour pendant 2 à 3 minutes. Cela peut paraître évident pour autant ce n’est pas toujours respecté, et ce, bien que ce soit nécessaire pour vous garantir une bonne hygiène bucco-dentaire 🦷. Par conséquent, rendez-vous dans votre salle de bain tous les matins et tous les soirs pour vos brossages de dents du quotidien 😁. Éventuellement, vous pouvez aussi vous brosser les dents une troisième fois à midi, 30 minutes après votre repas 😉.

Vous n’avez pas pu vous brosser les dents à midi ? N’hésitez surtout pas à mâcher un chewing-gum sans sucre ou manger une pomme 🍎. Cette petite action n’aura aucune action nettoyante pour vos dents, néanmoins, elle régulera le pH acide de votre bouche. Ainsi vos dents seront bien moins propices aux caries 💪. Bien entendu, cela concerne la fin du repas puisqu’il n’est pas recommandé de grignoter entre les repas au risque d’acidifier le pH de votre bouche.

Nous avons précédemment évoqué qu’il fallait vous brosser les dents pendant 2 à 3 minutes 🕐. Cela peut paraître compliqué à respecter et pourtant c’est important pour un bon brossage de dents. Pour vous aider à bien respecter ces minutes de façon ludique et pratique, voici quelques astuces ⬇️ :

  • Simple et efficace, vous pouvez tout simplement utiliser un chronomètre ⏱.
  • Des applications spécialisées pour les brossages de dents existent, n’hésitez pas à les tester 📱.
  • Utiliser une brosse à dents connectée qui s’arrêtera au moment opportun 😉.
  • Plutôt ludique, vous pouvez retourner un sablier de 2 à 3 min. Une fois le dernier grain de sable tombé vous pourrez vous rincer la bouche ⏳.
  • Écouter une musique de plus de 2 min. C’est le moment de profiter et de se brosser les dents en écoutant son artiste ou groupe de musique préféré 🎵. On a même pensé à vous en vous préparant une petite playlist pour l’occasion 😁. Alors si vous voulez une playlist composée de musique de 2 minutes au moins, pour un brossage de dents optimal, c’est ici que ça se passe J’aime me brosser les dents ! 👌.

Il existe bien entendu d’autres astuces pour bien respecter le temps à passer pendant qu’on se brosse les dents, mais voici celle qu’on préfère chez J’aime mes dents ! 😊.

Enfin, il faudra choisir une brosse à dents et un dentifrice adaptés à son âge, mais également à ses dents, ses gencives, etc. ⚠️. Cela paraît évident, et pourtant c’est la première étape qui vous garantit un bon brossage de dents efficace. En ce qui concerne l’âge, et particulièrement les enfants, il faudra bien entendu une brosse à dents avec un manche adapté à leurs petites mains pour qu’ils puissent apprendre correctement le geste et qu’ils évitent de se faire mal 👌. De plus, il faudra choisir une dureté de poils adaptés à leurs jeunes dents et leurs gencives fragiles 🦷. Si vous ne savez pas quelle brosse à dents ou quel dentifrice est adapté à votre bouche ou celle de votre enfant, n’hésitez pas à vous rendre directement chez votre dentiste pour lui poser la question 🤗.

Pourquoi est-il important de se brosser les dents ?

Maintenant qu’on en sait tous un peu plus sur ce qu’il faut faire avant même de se brosser les dents, il peut être intéressant de comprendre pourquoi c’est essentiel. C’est parti ⬇️ !

  • Le respect des 2-3 fois par jour pendant 2-3 minutes avec une brosse à dents et un dentifrice adapté vous garantit une bonne hygiène bucco-dentaire, donc une bouche en bonne santé 😍. Bien entendu, cela vous permet aussi d’avoir une haleine agréable au quotidien et un beau sourire 😁 !
  • Se brosser les dents et bien le faire, limite le tartre et la plaque dentaire ce qui vous évite l’apparition de caries ou d’autres infections buccales 🦷.

Au passage : un détartrage ne remplacera jamais un brossage de dents 🛑.

Les indispensables pour un bon brossage de dents

On ne vous apprend rien, mais un bon brossage de dents nécessite à minima une brosse à dents et un dentifrice 😅. Cependant, il existe des centaines de brosses à dents différentes par leurs caractéristiques, leur forme, leur couleur, leur matière, etc. De ce fait, on peut vite se perdre dans le choix de la brosse à dents idéale pour prendre soin de ses dents 🦷. Bien entendu, il en est de même avec les dentifrices, qu’ils soient liquides, solides, pâteux, etc. chacun d’eux possède une composition différente et particulière.

Pour vous aider dans votre choix, de ces deux indispensables de la santé bucco-dentaire, voici quelques conseils 🔎 :

Quelle brosse à dents choisir ?

C’est une question simple et pourtant vaste tant il y a de choix.

Quoiqu’il en soit, il vous faudra en premier lieu choisir une brosse à dents adaptée à votre dentition. En effet, si vous avez l’email des dents et les gencives fragiles, il ne faudra pas prendre la même brosse à dents que quiconque. Car oui, il existe différentes duretés de poils. Généralement, vous pourrez trouver ces 3 typologies de poils 🔎 :

  • Extra-souple | Elle convient parfaitement aux dentitions très fragiles qui ont besoin de brossage en douceur pour leurs dents et leurs gencives.
  • Souple | C’est la dureté qui est recommandée par l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire 👌. Pourquoi ? Puisqu’elle n’agresse ni les gencives ni les dents tout en vous assurant des brossages de dents efficaces et délicats. Elle est notamment conseillée aux personnes ayant des gencives sensibles ainsi qu’aux personnes enceintes puisque cette période est propice aux inflammations et aux saignements de gencives.
  • Medium | Vous n’avez pas de problème dentaire ou gingival ? Vous pouvez utiliser cette dureté qui nettoie en profondeur, mais de façon plus dure que les poils souples.

Ensuite, il faudra faire un choix par rapport aux caractéristiques de votre brosse à dents. Vous pourrez par exemple prendre une brosse à dents manuelle ou bien une brosse à dents électrique. En ce qui concerne les manuelles, vous aurez le choix puisqu’elles sont disponibles partout et dans des matières différentes. De ce fait, le choix d’une brosse à dents en plastique à usage unique ou d’une brosse à dents naturelle et rechargeable vous appartient (en savoir plus sur les alternatives naturelles aux brosses à dents en plastique). Les prix sont différents, mais cela ne change rien au brossage de dents en tant que tel. La seule différence notable est liée à l’empreinte environnementale 🌿. Pour ce qui est des brosses à dents électriques, elles seront souvent plus efficaces contre la plaque dentaire, car nous n’avons pas souvent les bons réflexes avec une brosse à dents manuelle (en vous explique les bons gestes ci-après 😉).

quel brosse à dents choisir

En quête de brossages de dents plus écologiques et naturels pour le bien de l’environnement ?

Enfin, pour vous garantir une hygiène bucco-dentaire au top, il faudra changer de brosse à dents ou de têtes interchangeables (si vous avez une brosse rechargeable) tous les 3 mois ou lorsque les poils sont trop usés.

Nous avons déjà écrit un article sur les moments où il est favorable de changer votre brosse à dents, nous vous invitons à le lire pour en savoir davantage sur cette fréquence de 3 mois et les cas exceptionnels.

Quel dentifrice choisir ?

Tout comme les brosses à dents, on peut vite se perdre entre les différents slogans et discours marketing que l’on retrouve sur les dentifrices. Pas d’inquiétude, nous allons vous en dire un peu plus sur chaque dentifrice pour que vous puissiez trouver celui qui correspond le plus à vos besoins et votre dentition 😁. C’est parti !

  • Le dentifrice “dents sensibles” | Par sa composition, ce dentifrice sera adapté aux personnes souffrant de brossages douloureux en raison de leurs dents sensibles. Si c’est votre cas, vous pouvez prendre ce type de dentifrice, il vous sera utile au quotidien 🤗.
  • Le dentifrice “antitartre” | Attention à vous ⚠️! Il ne s’agit que d’un argument marketing. La seule façon d’enlever correctement le tartre dentaire, c’est de se brosser les dents correctement et régulièrement. Vous pouvez également utiliser du fil dentaire et/ou des brossettes interdentaires pour diminuer le tartre. Ainsi, ne tombez pas dans le panneau des dentifrices “antitartre”.
  • Le dentifrice “spécial dents blanches” | Ce dentifrice peut-être utile pour blanchir quelque peu vos dents. Néanmoins nous vous conseillons d’en faire simplement des cures de 1 à 2 semaines, et de ne pas l’utiliser constamment, puisqu’il est trop abrasif au long terme 🦷.
  • Le dentifrice “anti-caries” | On ne peut pas dire que ce dentifrice ne fait pas son job et n’est pas utile à l’élimination des caries. Néanmoins, il le fait aussi bien que d’autres dentifrices. On peut donc dire que sa dénomination est quelque peu abusive.
  • Le dentifrice avec fluor | Les dentifrices possédant du fluor au sein de leur composition sont utiles pour prévenir l’apparition de caries (vous voyez, il n’est pas obligatoire d’avoir les mots “anti-caries” dans son nom 😅). Le fluor est encore adapté à certains patients, mais ne l’est pas pour d’autres, puisqu’il peut par exemple provoquer une fluorose.

Une fois que nous avons bien compris tous ces termes, il est important de savoir qu’il existe différentes formes de dentifrices : en tube, solide, à croquer, en pâte… Pour découvrir leurs caractéristiques, rendez-vous vite sur cet article :  les alternatives naturelles et zéro-déchet aux dentifrices en tube.

quel dentifrice choisir

Quel dentifrice choisir pour un enfant ? C’est une question non négligeable pour éviter les fluoroses dentaires chez les enfants. Car oui, il faudra un dentifrice adapté à sa jeune dentition et ses gencives fragiles. Ainsi, il existe des dentifrices spécifiques aux enfants par leur basse concentration en fluor. Les dentifrices au fluor sont très souvent déconseillés aux enfants de moins de 6 ans 🧒.

Si vous ne savez toujours pas quel dentifrice choisir ou que vous avez des doutes, la meilleure solution est de demander conseil à votre dentiste. Il sera le plus renseigné pour vous aider à trouver le dentifrice et la brosse à dents la plus adaptée à vos besoins bucco-dentaires 💪.

Comme préciser précédemment, on peut vite se perdre face aux nombres d’enseignes de dentifrices différentes. Mais, si vous souhaitez allier brossage du quotidien à des brossages de dents écologiques, nous avons une solution pour vous 😊 !

Bien se brosser les dents en 6 étapes

étapes brossages de dents
  • Placez votre brosse à dents à 45° à la jonction entre vos dents et votre gencive.
  • Brossez délicatement avec un mouvement semi-circulaire allant de la gencive vers les dents. Ce mouvement en rouleau permet de décoller efficacement la plaque dentaire tout en éliminant les débris alimentaires. Lors de cette étape, veillez à brosser légèrement la gencive au niveau de la jonction. La pression doit être modérée afin d’ éviter de vous faire mal ou de saigner. Une fois commencée, faites 2 à 3 fois ce brossage par groupe de deux dents, qu’il s’agisse des surfaces intérieures et extérieures de vos dents. Commencez par les dents du haut, puis celle du bas, en allant de gauche à droite. Ne faites pas tout en même temps, c’est très important 🔁.
  • Insérez délicatement les poils de la brosse dans le sillon gingival et nettoyez, à l’aide d’un mouvement vertical, les faces intérieures de vos dents.
  • Brossez les surfaces masticatoires, à savoir le dessus des dents, avec la brosse à plat. Faites 10 fois par côté avec un mouvement de va-et-vient allant de l’arrière à l’avant 🦷.
  • Ne pas oublier ⚠️ : terminez en vous brossant délicatement la langue de l’arrière à l’avant 👅. Cette étape est souvent négligée, alors qu’elle est importante puisqu’elle vous débarrasse des derniers résidus alimentaires ainsi que des bactéries responsables des mauvaises odeurs. En bonus, cela vous offre une sensation de fraîcheur.
  • Enfin, rincez votre bouche et votre brosse à dents puis rangez-la sur un support adapté . Bien entendu, ne prêtez pas votre brosse à dents 😉.

Après le brossage des dents

Nous avons discuté de l’avant et du pendant, place à l’après 😁 ! Une fois votre brossage de dents terminé et réalisé correctement, rien ne vous empêche de le compléter avec des accessoires :

  • Pour atteindre complètement les interstices entre vos dents et retirer les derniers résidus, vous pouvez utiliser du fil dentaire et/ou des brossettes interdentaires 🦷.
  • Pour également éliminer les résidus restants, évitant ainsi la formation de caries, vous pouvez utiliser un hydropulseur. Son jet vous permet également de compléter le rinçage de votre bouche, notamment au niveau des gencives 💦.
  • Pour vérifier que vous vous êtes correctement brossé les dents et que vous avez éliminé toute la plaque dentaire, vous pouvez utiliser un révélateur de plaque 🔎.
  • Enfin, vous pouvez compléter le rinçage de votre brossage avec un bain de bouche. Ce second rinçage vous offrira une sensation de fraîcheur et une haleine agréable ❄️.
accessoires bucco-dentaire

Tous ces accessoires d’hygiène bucco-dentaires ne sont pas obligatoires. Ils dépendent de votre santé dentaire puisqu’ils vous aideront à finaliser parfaitement votre brossage et à nettoyer vos dents en profondeur 😉.

Laisser un commentaire ✍️

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.