Comment laver sa brosse à cheveux ?

Après le réveil, le café et la douche, on passe tous à sa petite routine beauté 😁. L’un des premiers réflexes qui vient en tête est de démêler sa belle chevelure et de se coiffer 👩. Pour se faire, rien de mieux qu’un peigne et/ou une brosse à cheveux !

Le brossage est un geste simple au quotidien, néanmoins, il renferme quelques habitudes à prendre et à ne pas négliger si l’on souhaite garder des cheveux forts, brillants, résistants et moins secs. Il est donc nécessaire d’entretenir et de laver sa brosse à cheveux pour garder, sur la durée, des cheveux en bonne santé 😉.

Pourquoi laver sa brosse à cheveux 🤔 ?

Votre brosse à cheveux est certainement l’une des meilleures amies de vos cheveux. Ainsi, pour garder une chevelure propre et en bonne santé, il faudra veiller à laver sa brosse à cheveux 🧼. Car oui, les accessoires et produits capillaires doivent être propres pour être efficace et vous garantir un cuir chevelu sain. Par exemple, vos cheveux graisseront bien moins vite si vous nettoyez régulièrement votre brosse 😉.

Car oui, une brosse à cheveux devient rapidement un nid à bactéries 🦠. Pour cause, nous l’utilisons quotidiennement et après chaque brossage, celle-ci récupère nos cheveux, nos pellicules, du sébum, et bien d’autres résidus qui favorisent le développement de bactéries. Une étude de l’Université de l’Arizona aux États-Unis expliquait même qu’il existait près de 3500 types de bactéries différentes dans une brosse à cheveux 😱. À la longue, ces bactéries peuvent avoir un effet néfaste sur le cuir chevelu puisqu’elles peuvent créer des irritations cutanées. De plus, elles peuvent être responsables de mauvaises odeurs et peuvent aller jusqu’à l’agression du cheveu, le rendant moins beau que ce qu’il pourrait et devrait être 😖.

Laver sa brosse à cheveux n’est donc pas une étape à sauter si vous souhaitez vous garantir des cheveux brillants et une bonne hygiène capillaire au quotidien 😊. Ce serait bien dommage de les casser en les démêlant ou bien de les salir directement après le shampoing ou le réveil 😕. Au passage, une brosse à cheveux bien entretenue est une brosse qui gardera un bon état et durera plus longtemps 💪.

nettoyer sa brosse a cheveux

Comment nettoyer sa brosse à cheveux en bois 🌳 ?

brosses à cheveux en bois

Tout d’abord, il vous faut savoir qu’une brosse à cheveux en bois sera plus sensible à l’eau et l’humidité de par sa matière 💧. En effet, si votre brosse en bois reste trop longtemps au contact de l’eau, elle risque de se déformer voire de s’abimer à la longue ⚠️. Quoiqu’il en soit, cela ne vous empêche pas de nettoyer votre brosse à cheveux, il faudra simplement veiller à la retirer plus rapidement de l’eau et l’essuyer un peu avant de la laisser sécher 😉.

Il en est de même pour la chaleur 🌡️. Évitez de laisser votre brosse en bois trop proche d’une source de chaleur, par exemple un radiateur, puisque cela peut déformer le bois 🌳.

Ensuite, que les poils de votre brosse soient en plastique, végétaux, en poils de sangliers ou qu’ils s’agissent de picots, cela ne changera rien aux étapes de nettoyage. Il faudra simplement être plus délicat avec les matières naturelles qui sont généralement plus fragiles 🌿.

1) Enlever les cheveux de sa brosse 👩

Avant même de débuter le nettoyage, il faudra impérativement retirer les cheveux coincés dans les poils ou picots de votre brosse, quelle que soit la brosse (en bois, en plastique, ronde, pneumatique, etc.) ou le peigne. Nous vous conseillons de réaliser cette étape après chaque coiffage, afin de vous éviter des difficultés liées à une masse importante de cheveux morts coincés 👩.

Pour se faire, plusieurs solutions s’offrent à vous. Si les poils ou picots de votre brosse ne sont pas trop fragiles, vous pouvez utiliser un peigne. Passez-le tranquillement entre les poils ou picots de votre brosse afin de retirer les cheveux et saletés coincées dans celle-ci. Vous pouvez également utiliser un nettoyeur de brosse à cheveux, il s’agit d’un petit râteau prévu à cet effet. Etudié pour, grâce à ses fines dents métalliques, il sera plus efficace et attrapera plus facilement les cheveux, poussières et autres résidus prisonniers dans votre brosse 💪. S’il reste quelques cheveux, vous pouvez utiliser une pince à épiler pour finir le travail . Et si vous n’avez pas les accessoires cités précédemment, vous pouvez également l’utiliser pour retirer l’entièreté des cheveux morts. Ce sera plus long, mais tout aussi efficace 👌. De même, vous pouvez le faire délicatement à l’aide de vos doigts.

laver sa brosse a cheveux

2) Nettoyer sa brosse à cheveux 🧼

Nettoyer sa brosse à cheveux est très simple. Dans l’idée, il ne vous faut que de l’eau, du savon et un récipient suffisamment grand pour y placer votre brosse. Avant d’aller plus loin, il faudra impérativement vous référer à la première étape et avoir retiré les cheveux coincés dans votre brosse. Une fois terminée, versez de l’eau tiède dans votre récipient et plongez-y votre brosse. Après quelques minutes ⏱, les saletés à la base des picots ou poils de votre brosse se seront décollées et vous pourrez la frotter délicatement à l’aide d’une vieille brosse à dents accompagné d’un peu de savon ou mieux encore, d’un shampoing doux 🧼. Si votre brosse est en plastique, vous n’aurez pas de consignes supplémentaires. Cependant, si elle est en bois, ne la laissez pas trop longtemps dans l’eau au risque de voir le bois se déformer à la longue.

Une fois que vous avez correctement lavé votre brosse, vous pouvez la rincer à l’eau claire 💧. Ensuite, laissez-la sécher à l’air libre avec les poils ou picots vers le bas. La technique de l’eau et du savon est moins efficace que celles que l’on vous cite ci-dessous, néanmoins, elle est bien plus accessible.

3) Désinfecter sa brosse pour un nettoyage en profondeur

Avec du bicarbonate de soude

Pour un nettoyage un peu plus efficace que simplement de l’eau et du savon, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Cette méthode est moins douce, mais bien plus efficace, puisqu’elle désinfectera davantage de sébum et de peaux mortes 😊.

Pour se faire, munissez-vous d’un saladier ou d’une bassine avec une taille suffisante pour y accueillir votre brosse à cheveux. Dans ce récipient, versez 1L d’eau chaude ainsi que 4 à 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude 🥄.

Plongez-y votre brosse et laissez-la tremper pendant quelques heures s’il s’agit d’une brosse en bois 🌳. À contrario, si vous possédez une brosse en plastique, vous pourrez la laisser toute une nuit 🌃, car elle ne craindra pas l’eau à long terme. Ensuite, rincez rapidement votre brosse et laissez-la sécher à l’air libre, avec les poils ou picots vers le bas.

Avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est réputé pour nettoyer efficacement les peignes et brosses à cheveux tout en rendant les cheveux brillants ✨. On l’utilise généralement pour dissoudre et éliminer le sébum ainsi que les cellules mortes qui sont restés coincer dans les poils ou picots de votre brosse.

Comme explicité pour le bicarbonate de soude, munissez-vous d’un récipient adapté à votre brosse à cheveux. Ensuite, versez-y de l’eau tiède ainsi qu’une quantité égale de vinaigre blanc ⚖️. De même, vous pourrez y plonger votre brosse pendant toute une nuit si elle est en plastique ou quelques heures si elle est en bois. Une fois finie, rincez abondamment votre brosse et laissez-la sécher à l’air libre, en veillant à ce que les poils ou les picots soient diriger vers le bas 👇.

C’est fini, vous pouvez maintenant profiter d’une brosse toute propre pour une belle chevelure en bonne santé 😍!

À quelle fréquence faut-il laver sa brosse à cheveux 🔄 ?

Il n’y a pas de règles en ce qui concerne la fréquence de nettoyage de votre brosse à cheveux. L’entretien de votre brosse dépend principalement de votre utilisation et de la vitesse à laquelle vous la salissez. Chez J’aime mes dents !, nous vous conseillons tout de même de nettoyer votre brosse à cheveux, peigne et/ou brosse à barbe 1 fois par mois 😊.

De plus, après chaque brossage, nous vous recommandons de prendre l’habitude de retirer les quelques cheveux morts qui ont pu rester coincer entre les poils ou les picots de votre brosse.

Pour se faire, c’est très simple, utilisez ce que vous avez à portée de main, à savoir une pince à épiler, un peigne, un nettoyeur de brosse à cheveux ou bien vos doigts directement 😉. Cette étape est importante pour garder votre brosse propre et en bon état après chaque coiffage. De plus, ce geste simple vous facilitera grandement la vie lorsqu’il sera temps de nettoyer votre brosse à cheveux 👌.

Comment nettoyer son peigne ?

Si vous possédez un peigne et que vous souhaitez également le nettoyer, il faudra réaliser les mêmes étapes que pour une brosse à cheveux. Rien ne change dans la méthode et la fréquence de lavage 🧼.

Bien entendu, si celui-ci est en bois, il faudra éviter de le plonger trop longtemps dans l’eau ⚠️. Par contre, si votre peigne est en corne ou en plastique, vous n’aurez pas d’inquiétude à avoir, et vous pourrez le laisser tremper pendant toute une nuit 🌃.

À la recherche de peigne naturel et écologique pour une routine capillaire respectueuse de votre cheveu et de l’environnement ?

Désormais, vous savez tout ce qu’il faut savoir pour laver sa brosse à cheveux correctement. Ainsi, vous pouvez vous assurer une hygiène capillaire au top et des cheveux en bonne santé 👌.

Si vous avez la moindre question, remarque ou bien que vous souhaitez des précisions, n’hésitez surtout pas à vous manifester en commentaire ⬇️ ! On vous répondra avec plaisir 🤗.

Quoi qu’il en soit, nous espérons vous avoir aidé à prendre soin de votre brosse à cheveux ! Si vous voyez de l’intérêt à travers cet article, pensez à le partager à vos proches (c’est le plus beau des cadeaux) 😁.

Laisser un commentaire ✍️

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.