Comment utiliser un dentifrice solide ?

Depuis quelques années, de plus en plus d’alternatives au tube de dentifrice en plastique voient le jour pour un avenir plus sain, plus simple et une salle de bain où le plastique n’est plus 🙌. Et c’est bien… même très bien ! Puisque cela nous amène à consommer davantage de produits naturels et zéro-déchet pour le bien de la planète, mais aussi celui de notre santé bucco-dentaire 🌿.

Ainsi, de nombreuses solutions solides aux dentifrices ont commencé à apparaître et se diversifier sous forme de pastilles, de poudre, de galet, etc. Toutes ces alternatives, bien qu’elles soient liées au dentifrice, ont une utilisation bien différente et c’est ce que nous allons voir maintenant 😁.

Comment utiliser un dentifrice solide (en précisant les notices d’utilisation de nombreuses typologies de dentifrices) 🤔 ?

Comment utiliser un dentifrice solide “à frotter” ? 🦷

Quoi de mieux que notre dentifrice solide à frotter pour commencer ce listing 👊 !

  • Passez la tête de votre brosse à dents en bois sous l’eau 💧,
  • Frottez les poils de votre brosse sur le dentifrice solide (comme présenté sur l’image à droite),
  • Comme à votre habitude, brossez-vous soigneusement les dents (voici un article sur le sujet Comment bien se brosser les dents 🦷 ?),
  • Rincez-vous la bouche et souriez, vos dents sont propres et votre haleine est fraîche et agréable ❄️,
  • Désormais ranger votre brosse à dents et laisser sécher le dentifrice à l’air libre, rien ne sert de refermer la boîte.

Remarque : Ce dentifrice solide est déconseillé aux enfants de moins de 7 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes 🤰.

Comment utiliser un dentifrice solide en poudre ? 🌿

Désormais, passons à une autre typologie de dentifrice, à savoir le dentifrice en poudre. Voici les étapes à suivre pour l’utiliser correctement 👇 :

  • Saupoudrez directement la poudre sur les poils de votre brosse à dents (une technique pour les plus agiles et téméraires 💪). Sinon, tapotez légèrement le tube de dentifrice pour qu’un peu de poudre se verse dans le capuchon. Ensuite, déposez les poils secs de votre brosse à dents dans la poudre,
  • Au besoin, vous pouvez mouiller légèrement votre brosse à dents avant le brossage ou bien mettre un peu d’eau dans votre bouche 💧,
  • Vous n’avez plus qu’à vous brosser les dents comme à votre habitude,
  • Hop ! Votre hygiène bucco-dentaire est ravie 😁. Vous avez une haleine fraîche et les dents propres et douces.
dentifrice poudre

Remarque : La version mentholée de ce dentifrice est composée de cristaux de menthe (considérés comme des huiles essentielles). Ainsi, ce dentifrice en poudre ne conviendra pas aux enfants de moins de 6 ans et aux personnes sous traitement homéopathique ⚠️. Néanmoins, il existe une version du dentifrice sans parfum pour répondre à tout le monde.

Il ne faudra pas avaler le dentifrice. Par conséquent, veillez à ce que votre enfant soit en mesure de le recracher pour l’utiliser.

Les premières utilisations de ce dentifrice en poudre ne sont pas les plus agréables, car vous aurez certainement l’habitude des dentifrices en tube que l’on retrouve en grande surface. En effet, ce dentifrice ne mousse pas. Pour autant, on s’y fait vite et cela ne change en rien son efficacité 😉.

Comment utiliser un dentifrice solide “à croquer” ? 😁

Chez J’aime mes dents !, nous avons deux dentifrices ✌. Nous vous avons précédemment introduit l’utilisation de notre dentifrice solide, voici celle de notre dentifrice à croquer :

  • Comme son nom l’indique, prenez une pastille de dentifrice et croquez-la,
  • Humidifiez légèrement les poils de votre brosse à dents naturelle 💧,
  • Vous pouvez maintenant vous brossez les dents et profitez d’un dentifrice qui mousse avec un bon goût de menthe,
  • Voilà, vous pouvez sourire 😁 ! Vous avez les dents propres et lisses et l’haleine fraîche ❄️.

Remarque : Comme notre dentifrice solide, notre dentifrice à croquer est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants âgés de moins de 7 ans 🤰.

Et comme le dentifrice en poudre, il ne faudra pas avaler ce dentifrice, simplement le croquer.

Comment utiliser un dentifrice en pâte ? 💚

Par sa texture, ce dentifrice se rapproche des tubes de dentifrice traditionnels. Néanmoins, par son côté zéro-déchet, il aura une utilisation quelque peu différente :

  • Munissez-vous de la petite spatule en bois fournie avec le pot de dentifrice 🌳,
  • Ouvrez le bocal et prenez, à l’aide de la spatule, une très petite noisette de pâte,
  • Appliquez la pâte récupérée sur les poils de votre brosse à dents écologique. Vous pouvez également tremper directement votre brosse à dents sèche dans le pot,
  • En fonction de la préférence, humidifiez un peu votre brosse,
  • Il est maintenant temps de vous brosser les dents pendant 3 minutes (comme c’est recommandé par l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) 😉,
  • Après chaque utilisation, refermez le bocal de dentifrice en pâte.
dentifrice pate

Remarque : Une fois ouvert, il se conserve 6 mois, de préférence à l’abri de la lumière.

Comment utiliser un dentifrice en pastille à dissoudre ? 🧴

Passons à une autre typologie de dentifrices solides, puisqu’avec les pastilles à dissoudre on passe du solide au liquide 🧙‍♂️ :

  • Versez de l’eau chaude à hauteur du trait supérieur du flacon (soit 67,5 g),
  • Ajoutez-y 3 pastilles de dentifrice et remuez le tout à l’aide de la pompe 🔄,
  • Laissez reposer le flacon pendant 12 heures en le laissant ouvert ⏱,
  • Après l’attente, remuez à nouveau et vissez la pompe,
  • C’est bon, le tour est joué ! Il n’y a plus qu’à vous brosser les dents 😍,
  • Après chaque utilisation, rincez le bec de la pompe sous l’eau courante. Une fois le flacon terminé, rincez la bouteille avant de la remplir de nouveau.
utilisation dentifrice en pastille à dissoudre

Remarque : Vous pouvez utiliser un flacon ou un pot différent. Pour ce faire, il faudra ajouter 22,5 g d’eau chaude pour 1 pastille, 45 g pour 2 et 67,5 g pour les 3 pastilles à dissoudre. Si vous n’avez pas de balance de précision, arrondissez au gramme supérieur 😉.

Comment utiliser un dentifrice en poudre à diluer ? 😊

Passons au dernier dentifrice solide que nous allons présenter dans cet article. Il s’agit d’un dentifrice en poudre à la menthe, qui comme le précédent à la particularité de passer de l’état solide à liquide. Allez c’est parti pour savoir comment l’utiliser 👇 :

  • Versez de l’eau tiède dans le flacon jusqu’à la bulle toute blanche (72 ml d’eau) 💧,
  • Ajoutez un sachet de dentifrice en poudre à diluer (soit une recharge de 8g),
  • Fermez bien le bouchon et secouez énergétiquement le tout (c’est le moment de shaker comme un véritable bartender 😁),
  • Laissez reposer pendant seulement 20 minutes et c’est tout bon ⏱ ! Votre flacon de dentifrice est prêt à l’emploi,
  • Brossez-vous les dents avec le sourire 😊 !
utilisation dentifrice en poudre a diluer

Remarque : Une fois votre flacon de dentifrice terminé, n’oubliez pas de le nettoyer à l’eau chaude (sans produit et à l’aide d’un goupillon). Vous pouvez ensuite la recharger et c’est reparti pour des brossages de dents à la menthe 😁 !

Maintenant que vous savez comment utiliser n’importe quel dentifrice solide, il ne vous reste plus qu’à trouver l’alternative qui correspond à vos besoins 🙌.

Pour ce faire nous vous invitons à découvrir notre article complet Dentifrices zéro-déchet : alternatives écologiques aux tubes de dentifrice conventionnels. Celui-ci présente les différents types de dentifrices solides. Ainsi, vous y trouverez davantage d’informations sur les dentifrices venant d’être cités. Vous pouvez également découvrir nos dentifrices solides et naturels et avoir une fiche détaillé sur chacun d’eux 😍.

Si vous connaissez d’autres alternatives solides aux tubes de dentifrices n’hésitez surtout pas à nous les indiquer en commentaire (vous pouvez aussi nous indiquer lequel vous préférez et utilisez au quotidien 😉).

Nous espérons vous avoir aidé et éclairci sur les façons d’utiliser chaque dentifrice solide que nous connaissons sur le marché bucco-dentaire. Si c’est le cas et que vous avez apprécié lire notre article, pensez à le partager à vos proches (tant qu’à faire, convertissons tout le monde au naturel et zéro-déchet… ce n’est pas la planète qui va se plaindre 🤗).

Laisser un commentaire ✍️

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.