Comment fabriquer des Bee Wrap à la maison (DIY) ? 🐝

Tous les ans, un·e Français·e jette en moyenne 80 kg d’emballage, toutes matières confondues. On pourrait se dire que les emballages jetés sont recyclés, mais c’est plus compliqué que ça. Par exemple, le papier aluminium est trop fin pour être recyclé (petit tips : roulez-le en boule, il aura plus de chances d’être repéré par les machines de tri et ainsi recyclé ♻️).

Alors oui, il y a le recyclage, mais il y a aussi d’autres problématiques à propos des emballages alimentaires. Par exemple, le film plastique est nocif pour la santé puisqu’il contient des perturbateurs endocriniens (c’est pas cool) 😖.

Concernant la planète, c’est 120000 tonnes de déchets de cuisine liées aux emballages. Oui, c’est énorme ! Mais ça va très vite quand on sait que quotidiennement chaque ménage jette en moyenne 10 emballages.

Encore plus impressionnant : chaque seconde en France, près de 2900 emballages ménagers sont jetés. Cette quantité de déchets équivaut à 90 milliards d’emballages sur un an, soit 4,7 millions de tonnes de déchets annuels (source : ADEME).

Maintenant qu’on en sait tous un peu plus, ça vous dit de passer à l’action et réduire votre impact environnemental ? Ça vous dit de continuer à emballer vos aliments, tout en faisant attention à notre belle planète ? On a LA solution : les Bee Wraps 🐝 !

Allez ⬇️ ! On vous explique tout et on vous propose un petit tuto pour que vous puissiez fabriquer vos Bee Wraps à la maison 😍.

Le Bee Wrap, c’est quoi ? 🐝

Tout d’abord, le terme Bee Wrap est un anglicisme composé des termes Bee = abeille et Wrap = emballage. Il s’agit tout simplement d’un emballage alimentaire réalisé à partir de tissu imbibé de cire d’abeille 😁.

C’est une superbe alternative artisanale, responsable et saine pour emballer et conserver ses aliments (à température ambiante ou au réfrigérateur) tout en pensant à soi et à la planète 🌍.

Les nombreux avantages des Bee Wraps 😍

  • Imperméable et antibactérien : vos aliments seront parfaitement conservés et protégés des bactéries (le Bee Wrap laissera passer de l’air, mais empêchera l’humidité) 💪.
  • Inodore : il ne laissera pas d’odeur sur vos aliments 😊.
  • Adaptable : donnez-lui la forme adaptée pour recouvrir et épouser le haut de votre bol, de votre saladier ou encore de votre plat. Comment ? C’est un tissu thermoformable, ainsi, vous pourrez lui donner la forme souhaitée grâce à la chaleur de vos mains 🙌.
  • Sain : vous êtes certains que vos aliments sont emballés sans nocivité et sans modification de goût. À contrario du mythique cellophane composé d’ingrédients chimiques (ce n’est pas top d’emballer ses aliments avec des perturbateurs endocriniens) 💚.
  • Réutilisable : c’est écologique, mais aussi économique, car vous n’aurez plus à acheter des emballages alimentaires jetables (ça l’est encore plus si vous le fabriquez avec des chutes de tissu) 💶.
  • Facile à faire et à utiliser : vous pourrez facilement et rapidement fabriquer des Bee Wraps par vous-même, à la maison. En plus, il n’est pas difficile entretenir 👌 ! De plus, ça peut faire une superbe activité à faire en famille (en présence d’enfants, attention tout de même avec le four ou le fer à repasser ⚠️).
  • Zéro-déchet : ils remplacent parfaitement les films alimentaires en plastique ainsi que le papier aluminium sans pour autant négliger la conservation des aliments. Ce n’est pas compliqué de réduire le gaspillage et la production de déchet 😉 !
  • Durable : vous pourrez facilement lui redonner un coup de jeune pour augmenter sa durée de vie et continuer d’emballer vos aliments (quasiment à l’infini) 🔄.
  • Biodégradable : si vraiment vous ne voulez plus ou ne pouvez plus l’utiliser, vous pourrez le composter (on vous explique tout cela, plus tard, dans l’article) 🌿.

Qu’est-ce qu’on peut ou ne peut pas emballer dans un Bee Wrap 🤔 ?

On peut pratiquement tout emballer dans son Bee Wrap ! C’est pour ça que, chez J’aime mes dents !, on adore cet emballage écologique 😍.

Vous pourrez l’utiliser pour emballer des fruits, des légumes, un reste de gâteau, des biscuits pour le goûter, des sandwichs pour le pique-nique, le fromage de ton producteur préféré et bien d’autres aliments solides. Mais vous pourrez aussi et surtout recouvrir vos nombreux plats pour les conserver au réfrigérateur (fini les déchets liés au papier aluminium et au film plastique 🤗).

Par contre vous ne pourrez pas utiliser votre Bee Wrap pour emballer des produits liquides ou susceptibles de couler. De même pour la viande ou le poisson, nous vous déconseillons de les emballer dans un Bee Wrap puisque ce sont des aliments qui peuvent facilement être contaminés par les microbes.

Comment faire un Bee Wrap ? 😊

C’est le moment de passer à l’action et de se fabriquer son propre emballage alimentaire écologique (psst… la planète vous remercie 🤗) !

Pour commencer, il va falloir faire un peu de place dans la cuisine. De plus, nous vous conseillons de prendre une demi-heure devant vous afin de prendre votre temps et pouvoir fabriquer plusieurs Bee Wrap 😍 !

Maintenant nous allons voir quel tissu et quelle cire choisir pour réaliser le meilleur des Bee Wrap 😁.

Quel tissu pour faire un Bee Wrap ? 🧵

Tout d’abord, il faudra prendre un tissu assez fin. Pour la matière nous vous conseillons de prendre un tissu en coton. Les matières synthétiques sont trop lourdes pour avoir un beau résultat final.

Histoire d’être au maximum zéro-déchet, vous pouvez récupérer du tissu sur une vieille chemise abîmée ou un vieux drap que vous n’utilisez plus. Vous pouvez aussi acheter de jolies tissus en boutique spécialisée mais on ne peut que vous recommander de favoriser des chutes de tissus 😊.

Ensuite pour les couleurs, nous vous conseillons de ne pas prendre un tissu trop clair, car il se tachera plus facilement. Sachez également, que la cire d’abeille laisse une teinte jaunâtre sur les tissus, qu’ils soient clairs ou foncés. C’est un point à prendre en compte pour l’aspect esthétique 😉.

Au passage, veillez à ce que votre tissu soit propre et repassé (si possible), ce sera mieux pour avoir un beau Bee Wrap 😁 !

Quelle cire pour faire un Bee Wrap ? 🐝

Comme le nom Bee Wrap l’indique, on utilise de la cire d’abeille 🐝. Pourquoi ?

  • Cette cire naturelle sécrétée par les abeilles à miel permet d’imperméabiliser votre tissu en coton 👌.
  • La cire s’adapte facilement grâce à la chaleur de vos mains. Vous pourrez donner à votre Bee Wrap la forme souhaitée en le frottant tout simplement dans vos mains 👍.

Au vu de ces deux points, la cire d’abeille est idéale pour faire un couvercle/emballage alimentaire zéro-déchet et réutilisable 😁.

Pour les vegan (oui on pense aussi à vous 🤗), vous pouvez utiliser de la cire végétale, telle que de la cire de soja. Le “Bee” Wrap sera peut-être moins efficace sur la durée qu’avec la cire d’abeille, mais sachez que c’est possible !

Au passage, vous devez savoir que les sachets de cire d’abeille (en bloc, en copeaux ou en granulés) sont vendus en grande quantité et sont peu onéreux. Comme ça, pas d’inquiétude à avoir si vous souhaitez faire plusieurs Bee Wraps et les renouveler. Vous pourrez même partager votre surplus de cire avec vos proches et ainsi fabriquer vos Bee Wraps ensemble et/ou les éduquer au zéro-déchet 🤝!

Tous les ingrédients que nous avons cités sont 100% naturels 🌿, donc, ils n’ont pas de contre indication alimentaire.

Où trouver de la cire d’abeille pour faire mon Bee Wrap 📍 ?

Vous pourrez trouver de la cire d’abeille ou cire végétale dans des épiceries et magasins bio 😊.

Et pour ceux qui habitent près d’apiculteur·rice·s, n’hésitez surtout pas à leur demander s’ils en vendent (autant faire fonctionner l’économie locale et favoriser les circuits-courts) 💚 !

Quelle taille pour un Bee Wrap ? 🤔

La taille de vos Bee Wraps dépend principalement de vos bols et plats à recouvrir.

Par exemple, si vous souhaitez recouvrir un saladier, mesurez sa largeur et ajoutez-y quelques centimètres. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez déposer votre tissu sur une table et y poser votre saladier retourné. Prenez un crayon et tracez le contour de votre saladier ✏️. Maintenant, vous pouvez découper autour, à quelques centimètres du rond tracé ✂️.

Vous pouvez, bien entendu, préparer des tissus de plusieurs tailles adaptés à des bols et plats différents.

bee wraps

Bee Wrap à faire soi-même 🤗

Alors convaincu·e par cet emballage alimentaire écologique et réutilisable ? Vous souhaitez créer un Bee Wrap par vous-même 😁 ?

C’est parfait ! Nous avons écrit et réalisé un tutoriel pour vous expliquer comment fabriquer vos Bee Wraps DIY (Do It Yourself) à la maison 🤗.

En plus, la bonne nouvelle dans tout ça, c’est que c’est super simple (totalement accessible aux débutants 💪) et super rapide (5 min top chrono ⏱️) à réaliser ! Vous pourrez être fier·e d’avoir fabriqué par vous-même vos Bee Wraps et vous pourrez même épater vos proches en pique-nique ou vos collègues en pause dej’ 😎.

Aller c’est parti pour le tutoriel et la réduction de vos déchets 😍 !

Bee Wrap DIY au fer à repasser 👌

Pour fabriquer vos propres Bee Wraps au fer à repasser, voici les fournitures et ingrédients dont vous aurez besoin ⬇️ :

  • Des granulés de cire d’abeille, aussi appelés pastilles ou paillettes (vous pouvez également utiliser des copeaux de cire),
  • Un carré de tissu en coton à la dimension de votre choix (par exemple 25 x 25cm),
  • Une paire de ciseaux (idéalement crantée),
  • Des feuilles de papier cuisson/sulfurisé,
  • Un fer à repasser,
  • Une planche ou quelque chose pour protéger votre table,
  • Un peu d’huile d’olive ou de pépin de raisin (facultatif).
bee wrap diy

Maintenant, place aux 10 étapes pour fabriquer vos Bee Wraps maison 😍 :

  • Découpez votre tissu en coton à la forme et à la taille désirée, que ce soit un carré, un rond, un rectangle, etc. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez poser le bol ou le plat que vous souhaitez recouvrir à l’envers sur le tissu. Ensuite, faites le contour à l’aide d’un crayon et découpez autour avec une marge de plusieurs centimètres. Pour éviter que le tissu ne s’effiloche et avoir un joli rendu, nous vous recommandons d’utiliser une paire de ciseaux crantés ou bien de faire des petits ourlets à la machine à coudre ✂️.
tissu pour Bee Wrap
bee wrap fabrication
  • Placez une feuille de papier cuisson sur votre table à repasser ou une planche en bois, afin d’éviter d’abimer votre table.
  • Déposez votre tissu découpé sur la feuille de papier cuisson (bien entendu, la feuille doit être plus grande que votre morceau de tissu).
bee wrap recette
bee wrap four
  • [FACULTATIF] Badigeonnez légèrement le tissu d’huile à l’aide d’un pinceau. Cette étape permettra d’assouplir votre Bee Wrap.
  • Parsemez votre cire d’abeille (ici, de la cire blanche en granulé) sur votre tissu. Plus vous mettrez de cire, plus le tissu sera rigide.
  • Recouvrez le tout d’une seconde feuille de papier cuisson, elle permettra de protéger et étaler correctement la cire sur le tissu.
fabrication bee wrap
tuto bee wrap
  • Passez votre fer à repasser (en mode sans vapeur, très important ⚠️ !) sur le papier sulfurisé et essayer d’étaler la cire de façon lisse et homogène. Dans notre cas, nous avons mis la chaleur à 2. Il n’est pas nécessaire de mettre le fer trop fort puisque la cire fond facilement (il serait dommage de brûler le tissu et se retrouver avec des tâches brunes).
  • Attendez une minute, pour ne pas vous brûler, et décollez délicatement le papier cuisson du dessus. Vérifiez alors qu’il y a bien de la cire d’abeille partout et que le tissu est bien imbibé. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en rajouter aux endroits où il en manque et repasser un petit coup de fer à repasser.
tuto bee wrap fer a repasser
cire pour bee wrap
  • Laissez sécher un peu le tissu, puis décollez-le délicatement du deuxième papier cuisson. Au passage, gardez vos deux feuilles de papier cuisson, vous pourrez les réutiliser pour fabriquer d’autres Bee Wrap ♻️.
  • Tadaaa ! Votre Bee Wrap est terminé, on vous avait dit que c’était super facile 😉 ! Que ce soit pour emballer ou conserver, froissez-le pour qu’il adhère plus facilement aux aliments ou à votre récipient.
bee wrap cire d'abeille
bee wrap

Pour fabriquer d’autres Bee Wrap, réitérez simplement ces différentes étapes. À vous de jouer 💪 !

Bee Wrap DIY au four ♨️

Vous pouvez aussi opter pour la méthode au four pour fabriquer vos Bee Wraps DIY. Sachez cependant que cette technique est plus longue, puisqu’il faut préchauffer votre four. De plus, le four est moins efficace, car il ne permet pas de répartir la cire comme il faut 😕.

Si vous souhaitez quand même utiliser cette méthode pour vos Bee Wraps DIY, voici les étapes à suivre :

  • Préchauffez votre four à 100° C.
  • Comme pour le fer à repasser, découpez le morceau de tissu qui vous convient ✂️.
  • Placez une feuille de papier cuisson sur votre plaque adaptée au four. Ce sera la seule dont vous aurez besoin. Dans une optique zéro-déchet, c’est plus efficace que la méthode au fer à repasser, car vous évitez un déchet supplémentaire 👌 !
  • Déposez votre coupon de tissu sur la feuille de papier cuisson.
  • Parsemez votre cire d’abeille sur le tissu ou bien étalez-la si vous l’avez faite préalablement fondre au bain-marie.
  • Faites cuire votre Bee Wrap pendant 4 minutes maximum ⏳ !
  • Sortez-le du four et vérifiez qu’il est bien enduit de cire partout.
  • Et voilà, votre Bee Wrap est finalisé 😁 !

Comment entretenir son Bee Wrap ? 🧽

Maintenant que vous avez fièrement fabriqué votre Bee Wrap par vous-même (bravo 💪 !), il faudra l’entretenir afin qu’il reste beau et efficace pendant longtemps. Alors oui, ce n’est pas l’étape la plus drôle, mais pas d’inquiétude, il est très facile à entretenir 👌.

Allez c’est parti 😁 ! On vous explique tout ce qu’il faut savoir pour prendre soin de son Bee Wrap au quotidien et lui donner une seconde vie si besoin ⬇️.

Laver son Bee Wrap après chaque utilisation 💦

Une fois que votre Bee Wrap a rempli sa mission, il faut le laver pour la prochaine 😊 ! Pour se faire, rien de plus simple. Il faut :

  • Laver votre Bee Wrap à la main et à l’eau froide (c’est très important ⚠️). Le Bee Wrap est est en partie composé de cire d’abeille, si vous le lavez à l’eau chaude la cire risque de fondre. Par conséquent, votre Bee Wrap ne pourra plus faire office d’emballage alimentaire puisqu’il ne collera plus 😕.
  • Pendant le nettoyage,  il faudra y aller en douceur, nous vous conseillons d’utiliser votre main ou bien une éponge douce 🧽, tel un tawashi par exemple. Grâce à la cire, la matière de votre Bee Wrap est hydrophobe. De ce fait, il se tachera plus difficilement en profondeur. Néanmoins, si besoin, pour retirer les éventuelles tâches, vous pouvez utiliser un peu de liquide vaisselle ou de savon solide 🧼. Si elles sont trop tenaces (cela arrive sur les tissus clairs et en fonction des aliments), n’hésitez pas à laisser votre Bee Wrap dans l’eau froide pendant quelques minutes.
  • Une fois propre, rincez-le et essuyez-le délicatement à l’aide d’un torchon propre ou  laissez-le sécher à l’air libre suspendu par une épingle, comme le linge 😉.
  • Pliez-le, et rangez-le au sec, à température ambiante, et à l’abri de la poussière.
  • Vous pouvez désormais le réutiliser à tout moment 😍 !

À retenir : pas d’eau chaude, pas de machine à laver et pas de lave-vaisselle ⚠️.

Complétez votre démarche zéro-déchet avec nos alternatives naturelles et écologiques !

Donner un coup de jeune à son Bee Wrap 😉

Bien que votre Bee Wrap a une durée de vie illimitée, il arrive qu’au bout d’un certain temps il colle un peu moins et perd en efficacité. Pas de panique ! C’est simplement la cire qui fatigue et disparaît peu à peu au fil du temps 😉. Il suffit donc de lui redonner un petit coup de boost avec de la nouvelle cire pour le retrouver comme neuf 😁 !

Et pour cela, c’est très simple, vous aurez juste à réitérer les étapes de la création du Bee Wrap 👌. Néanmoins, avant cela, il faudra tout de même prendre le temps de nettoyer votre Bee Wrap en profondeur et d’éliminer toutes les tâches visibles. Pour se faire, vous devrez faire l’inconcevable et transgresser une règle fondamentale du Bee Wrap 😱, à savoir le laver à l’eau chaude avec un peu de savon 🧼. Une fois sec et tout propre, on le replace sur une feuille de papier cuisson, on lui refait un petit passage à chaud avec de la cire et hop, votre Bee Wrap est de retour pour de bons et loyaux services 😍 !

Si les bords sont quelques peu abimés à force d’utilisation, vous pouvez les couper ✂️. Cela raccourcira votre Bee Wrap mais il se portera bien mieux pour emballer milles et une merveille alimentaire 😋 !

Et si vous ne voulez plus de votre vieux Bee Wrap et que vous préférez en faire un tout neuf, pensez quand même zéro-déchet. Il n’est pas obligé de finir sa fin de vie dans une poubelle, vous pouvez par exemple le composter en le découpant en petit bout, et vous pouvez même utiliser les bouts comme des allume-feu. Pensons upcycling et soyons écolo du début à la fin 😁 !

Où acheter des Bee Wraps ? 🛒

Vous n’avez pas le matériel, pas l’envie ou pas le temps (pssst… ça prend vraiment 5 min) de fabriquer vos Bee Wraps DIY 🐝?

Pas de soucis, vous pourrez en trouver tout fait dans des épiceries zéro-déchet, des magasins bio et parfois même des marchés de créateurs.  Vous pouvez même vous rendre sur la carte de nos fidèles revendeurs pour avoir le contact des boutiques et ainsi leur demander s’ils en ont en stock 😉.

Et si vous souhaiter rester sur internet, nous vous conseillons deux partenaires qui vendent de superbes Bee Wraps ! Il s’agit d’Angie be Green et l’embeillage  😍 !

Les charlottes alimentaires : une autre alternative aux emballages jetables 😊

Il se peut que vous n’appréciiez pas l’alternative des Bee Wraps et que vous souhaitiez une autre solution pour réduire les déchets dans votre cuisine 👩‍🍳.

Pas d’inquiétude, il existe d’autres alternatives lavables, zéro-déchet et réutilisables pour contrer les emballages jetables, notamment les charlottes alimentaires 😍 !

Bee Wrap ou Charlotte alimentaire, quelle est la différence ? 🤔

Inutile de vous réexpliquer ce qu’est un Bee Wrap 🐝, nous l’avons fait tout au long de cet article. Concentrons-nous alors sur la charlotte alimentaire 😁 :

La charlotte alimentaire joue le rôle d’un couvre-plat. C’est une alternative en tissu (par exemple en coton, en lin, en chanvre, etc. 🌿) qui est à la fois lavable (oui, oui vous pourrez la mettre à la machine contrairement aux Bee Wraps 😉) et réutilisable. Elle est souvent bordée d’un élastique afin de facilement couvrir vos bols, saladiers, plats, bocaux, etc. Avec les charlottes, vous pourrez, comme les Bee Wraps, conserver vos aliments et restes de plats dans le réfrigérateur ou à température ambiante.

La charlotte alimentaire est un super emballage alimentaire zéro-déchet, pratique et durable 🙌.

Selon nous, il n’y a pas une solution meilleure que l’autre pour conserver vos aliments puisque ces alternatives sont très complémentaires 🤝. Les charlottes alimentaires permettront de conserver les restes de vos repas sans avoir besoin de les transvaser dans un autre contenant (donc, moins de vaisselle 💪 !). Quant aux Bee Wraps, ils seront parfaits pour emballer directement vos aliments, les conserver ou les emporter à l’extérieur.

Vous êtes à la recherche de charlottes alimentaires 🤔 ? Vous pouvez vous rendre chez Angie Be Green qui en propose des rondes et des rectangulaires de tailles différentes 👌.

Voilà, les Bee Wraps n’ont plus de secrets pour vous et vous savez maintenant comment les fabriquer par vous-même, à la maison. 💪

N’hésitez surtout pas à vous manifester en commentaire pour nous dire si vous avez réalisé notre tuto Bee Wrap et comment ça s’est passé pour vous 🤗 !

Nous espérons vous avoir aidé dans votre démarche zéro-déchet avec les 3R, à savoir Réduire, Réutiliser et Recycler ♻️. Si c’est le cas et que vous avez trouvé un intérêt à lire notre article, pensez à le partager à vos proches (autant éduquer et faire découvrir les Bee Wraps au plus grand nombre) 😊.

Laisser un commentaire ✍️

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.