Les indispensables de la salle de bain zéro-déchet idéale 🛁

Si vous souhaitez passer à un mode de vie zéro-déchet ou continuer à avancer dans cette démarche, vous êtes au bon endroit 😁 ! Lorsque l’on entame ce mode de vie écoresponsable, il est important de commencer par les produits du quotidien. En effet, ceux-ci ont généralement un plus grand impact surtout lorsqu’ils sont à usage unique et qu’ils génèrent de nombreux déchets non recyclables. Étant spécialisés dans les produits et accessoires écologiques pour la salle de bain, nous allons vous partager quelques alternatives et indispensables qui vous permettront d’atteindre la salle de bain zéro-déchet idéale 😍.

Premièrement, avant de poursuivre cet article, nous vous invitons à faire un petit état des lieux des produits en plastique qui se trouvent dans votre salle de bain 🛁. Le but étant de trouver et comprendre quels produits remplissent vos poubelles. Ainsi, vous pourrez rechercher les alternatives et solutions zéro-déchet qui existent 😉. Telle que celles présentées ci-dessous ⬇️ :

Prendre soin de ses dents et de la planète 🦷

Une brosse à dents zéro-déchet : la Maline

Pour faire zéro-déchet, on cherche à bannir le plastique de sa salle de bain. En ce qui concerne les brossages de dents, on a l’habitude des brosses à dents en plastique que l’on peut retrouver en supermarché et qui finissent leurs vies dans nos océans plutôt qu’en version recyclées 😖. Alors quoi de mieux qu’une brosse à dents naturelle pour économiser 90% de plastique sur un an ? Car oui, la Maline est une brosse à dents en bois à tête interchangeable. C’est un véritable concept, fabriqué en France, qui allie une tête rechargeable à un manche 100% en bois issu de forêts françaises gérées durablement 😍 ! Alors oui, on vous voit venir, il reste 10% de plastique, ce qui n’est pas du tout zéro-déchet. Néanmoins, pour être au top de l’écologie, sachez qu’il existe le programme Souriez, vous recyclez ! ♻️. Celui-ci vous permet de recycler ces derniers pourcentages afin qu’ils ne finissent pas en pleine nature. En bref, la Maline est une belle alternative, locale et naturelle, pour limiter sa consommation de plastique dans la salle de bain 🙌.

Si jamais le concept de la Maline ne vous a pas convaincu, sachez qu’il existe également des brosses à dents en bois à usage unique 🌳. Et de même que pour les têtes rechargeables, il faudra, une fois que la brosse atteint sa fin de vie, couper le haut de la brosse à dents pour que les poils en Nylon soient recyclés convenablement.

Le dentifrice solide comme alternative zéro-déchet 🌿

Qui dit brossage de dents, dit brosse à dents, mais également dentifrice ! Et comme les brosses à dents en plastique, les tubes de dentifrice c’est un désastre pour la planète 🌍. C’est pourquoi nous vous proposons de passer aux dentifrices solides. Cette typologie de dentifrice existe sous plusieurs formes, en poudre, en pâte, en pastille, etc. donc vous n’aurez pas de mal à trouver l’alternative qui vous correspond 😉. En plus d’être écologiques et zéro-déchet car contenus dans une boîte en aluminium, les dentifrices solides sont généralement rechargeables 🔄 ! On ne peut pas faire mieux pour éviter le gaspillage.

De notre côté, nous proposons deux dentifrices solides. Le premier dentifrice est à croquer, c’est-à-dire qu’il est composé de 120 pastilles à la menthe. Celui-ci est relativement pratique en voyage en plus d’être sain, vegan, fabriqué en France et bien entendu 100% naturel 🌿. Pour ce qui est du second dentifrice, il est quant à lui “à frotter” avec un goût de menthe poivrée. Comme le premier dentifrice, il aura les mêmes avantages et bénéfices vous garantissant des brossages de dents agréables, qualitatifs, bons pour la santé et zéro-déchet. De quoi ravir votre brosse à dents 🤩 !

Pour une routine capillaire éco-responsable 👩

Les peignes et brosses à cheveux en bois

Que vous soyez team peigne ou brosse à cheveux, il est essentiel de prendre soin de ses cheveux 👩. Pour se faire, il existe des alternatives zéro-déchet plus naturelles et plus résistantes que leur cousin en plastique 😁.

Côté peignes, on en retrouve en bois 🌳. Qu’ils aient un manche ou non, une taille ou des dents différentes, ils n’en restent pas moins efficaces que ceux disponibles en supermarché. Et bien au contraire, puisque le bois est plus agréable et plus doux pour démêler et coiffer les cheveux. Parfait pour prendre soin de sa fibre capillaire. Ce sont de superbes alternatives qui, de par leur matière boisée, massent le cuir chevelu et ne sont pas conducteurs d’électricité, ce qui en fait des peignes en bois antistatiques 🤗.

Du côté des brosses à cheveux en bois, elles sont composées de matières 100% naturelles 🌳. La différence se fait par la caractéristique même de la brosse, puisque certaines seront plus adaptées à un type de cheveu que d’autres ou elle sera davantage spécialisée pour du lissage 👩, du brushing 👩‍🦱, etc. Par exemple, on retrouve des brosses avec des picots de bois et d’autres de la soie végétale. Quoiqu’il en soit, les brosses à cheveux en bois seront bien plus écologiques que celles en plastique puisqu’elles seront biodégradables en fin de vie 🌿. Bien entendu, elles restent résistantes voire bien plus que celles conventionnelles. Pas d’inquiétude, vous pourrez compter plusieurs années avant d’en arriver à ce stade. Cependant, il reste bon à savoir que sa brosse respecte à la fois ses cheveux et l’environnement du début à la fin 💚.

[BONUS] La brosse à barbe en bois 🧔

Voici la brosse à barbe, un accessoire idéal pour entretenir, coiffer et brosser la barbe 🧔 ! Sa fabrication a été faite en France par un artisan brossier reconnu par l’État pour son savoir-faire. Ainsi, cette brosse à barbe est à la fois écologique de par ses matériaux : le bois de hêtre pour le manche 🌳 et de véritables poils de sangliers pour la soie 🐗. Ces matières naturelles garantissent une brosse de qualité qui prend soin et entretien correctement la barbe.

Nous l’avons spécifié en bonus puisqu’elle concerne les hommes, néanmoins, elle peut également être utilisée en tant que brosse de voyage 🛫.

Quand l’hygiène corporelle rime avec zéro-déchet

Les savons, shampoings et après-shampoings solides 🧼

Parmi les indispensables de la salle de bain, il faut bien sûr compter le gel douche et le shampoing 🧴. Néanmoins, si vous ne le saviez pas, une bouteille de gel douche conventionnelle c’est environ 90% d’eau dans sa composition 💧. Mais l’eau, on en a tous à la maison, non ? Et ce n’est pas tout, les bouteilles ne sont pas du tout zéro-déchet, car jetable et surtout à usage unique, ce qui représente une quantité de déchets astronomiques 😖.

Ainsi, nous avons une solution zéro-déchet : les cosmétiques solides 🧼 ! Que ce soit des savons, shampoings ou après-shampoings solides, vous arrêterez de transporter de l’eau inutilement et vous n’achèterez que les principes actifs. Vous réduirez de 90 % le poids de vos soins du corps du quotidien, sachant que ce poids sera bénéfique pour le transport de marchandises donc réduira nettement votre empreinte carbone. Vous réduirez considérablement le plastique à usage unique de votre salle de bain pour vous tourner vers des solutions plus saines et zéro-déchet 🤗.

Les accessoires zéro-déchet pour optimiser vos soins solides 👌

Ces deux accessoires sont les indispensables zéro-déchet de tous les adeptes de cosmétiques solides 🧼. Une fois adoptés, on ne peut plus s’en passer tant ils sont économiques, zéro-déchet et pratiques ! Car oui, le porte-savon aimanté permettra de maximiser la durée de vie de vos savons et shampoings solides en les gardant au sec après chaque utilisation. En plus, on a l’impression que son savon solide lévite comme par magie, c’est assez étonnant 😁 ! Ensuite, à la fin de vie de vos savons, ce sera le sauve-savon qui fera son entrée en utilisant vos chutes et restes de savons jusqu’au bout. C’est parfait pour limiter le gaspillage 😍 ! Psst… en plus ce petit filet en lin, peut faire office de gant de toilette exfoliant et gommant .

Dites au revoir aux cotons-tiges jetables 😉

Indispensable pour vos oreilles : le cure-oreille écologique de l’Escurette 👂

La France a interdit l’utilisation des cotons-tiges en plastique depuis le 1er janvier 2020. L’objectif étant de lutter contre la pollution plastique dans les océans 🌊. Afin de passer à une hygiène auriculaire zéro-déchet, nous vous proposons ce cure-oreille. Écologique et réutilisable, il vous permet de nettoyer vos oreilles en éliminant l’excès de cérumen à l’entrée de votre conduit auditif 👂. Ce cure-oreille est fabriqué artisanalement en France à partir de matériaux sains et respectueux de l’environnement 🌿, à savoir du bois de charme et de l’inox médical.

Nous espérons vous avoir fait découvrir de nouvelles alternatives afin de vous aider à passer au zéro-déchet 😍 ! Nous aurions pu aller encore plus loin dans les produits d’hygiènes zéro-déchet, mais nous avons voulu rester assez synthétiques et ne parlez que des indispensables, selon nous. Si vous êtes curieux·se·s, nous vous invitons à découvrir d’autres produits et accessoires zéro-déchet sur notre boutique en ligne 😁.

De plus, si vous avez des questions ou souhaitez des précisions sur les solutions présentées, n’hésitez surtout pas à vous manifester dans l’espace commentaire ⬇️ ! On se fera un plaisir de lire vos messages et d’y répondre 🤗.

Laisser un commentaire ✍️

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.