Les 10 règles d’or d’une bonne hygiène bucco-dentaire

Il existe des gestes simples du quotidien pour vous assurer une bonne hygiène bucco-dentaire. Ceux-ci vous permettent entre autres de prévenir et éviter les caries ainsi que les problèmes parodontaux 🦷.

Ainsi, nous avons décidé de vous présenter 10 règles d’or qui vous garantissent une bonne santé et hygiène bucco-dentaire 👇 !

Sommaire

  • La brosse à dents et le dentifrice
    • 1. Choisir une brosse à dents et un dentifrice adapté
    • 2. Utilisez une brosse à dents à poils souples
    • 3. Brossez-vous les dents 2 fois par jour, matin et soir
    • 4. Changez votre brosse à dents au moins une fois tous les 3 mois
  • Lors du brossage de dents
    • 5. Brossez-vous les dents pendant 2-3 minutes.
    • 6. Suivez des étapes précises pour vous brosser les dents correctement
    • 7. N’oubliez pas de vous brosser la langue
    • 8. Utilisez des brossettes interdentaires et du fil dentaire
  • Pour compléter vos brossages
    • 8. Chaque année, prenez rendez-vous chez votre dentiste
    • 9. Pour aller plus loin dans vos brossages de dents
    • 10. Faites attention à ce que vous mangez et buvez

La brosse à dents et le dentifrice

  1. Choisir une brosse à dents et un dentifrice adapté à son âge et sa santé bucco-dentaire. En effet, les enfants auront besoin d’un manche de brosse à dents adapté à leurs petites mains afin qu’ils apprennent correctement les gestes du brossage et évitent de se faire mal. Il leur faudra également une dureté de poils adaptée à leurs jeunes dents et à leurs gencives fragiles 🧒. Côté dentifrice, il en existe énormément, avec ou sans fluor, dédié aux dents sensibles, etc. On peut vite s’y perdre sous toutes les dénominations de dentifrices (parfois uniquement marketing), c’est pourquoi nous vous invitons à vous rendre directement chez votre dentiste pour lui demander quelle solution est la plus adaptée à votre santé et hygiène bucco-dentaire.
  2. Utilisez une brosse à dents à poils souples avec une tête suffisamment petite pour atteindre tous les recoins de votre bouche. Il s’agit de la dureté de poils recommandée par l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD). Les poils souples vous offrent des brossages de dents efficaces tout en vous assurant des brossages en douceur 😁. Concernant les poils trop durs, ils ne permettent pas d’éliminer correctement la plaque dentaire et peuvent, à la longue, user l’émail de vos dents et abîmer vos gencives. De plus, il vaut mieux privilégier un brossage doux correctement réalisé plutôt qu’un brossage trop agressif qui, avec une pression trop forte, risque de vous blesser ou vous faire saigner.
  3. Brossez-vous les dents 2 fois par jour, matin et soir ✌. Deux brossages de dents correctement réalisés suffisent à vous garantir une bonne hygiène bucco-dentaire. Concernant le brossage du soir, il ne faudra ni manger ni boire suite au brossage (à part de l’eau). Néanmoins, il sera fortement conseillé aux personnes atteintes de maladies parodontales de se brosser une troisième fois les dents, par exemple le midi (30 minutes après le repas).
  1. Changez votre brosse à dents au moins une fois tous les 3 mois. C’est la fréquence de changement recommandée par les experts du milieu dentaire et l’UFSBD. Si vous vous brossez les dents deux fois par jour pendant deux à trois minutes, il est essentiel de suivre cette recommandation. Beaucoup n’y prêtent pas attention et pourtant la brosse à dents est un instrument d’hygiène du quotidien qui vous assure une bonne santé bucco-dentaire. Ainsi, nous vous conseillons de changer de brosse à dents au moins tous les trois mois pour vous garantir continuellement une bonne hygiène bucco-dentaire et des brossages de dents efficaces. Pour en savoir plus, rendez vous sur notre article Quand changer sa brosse à dents ? 🦷.
logo ufsbd
Source : https://www.ufsbd.fr/

Vous souhaitez passer à des brossages de dents écologiques et sains pour vous comme pour la planète 🌿 ?

Lors du brossage de dents

  1. Brossez-vous les dents pendant 2-3 minutes ⏱. Il est important de respecter ce temps de brossage pour vous garantir une bonne hygiène bucco-dentaire. Pour vous aider, nous vous avons donné quelques astuces ludique et pratique pour vous aider à respecter ces quelques minutes de brossage.
  2. Lors du brossage de dents, certaines étapes doivent être suivies correctement pour vous assurer un bon brossage des dents. Premièrement, tenez votre brosse à dents à 45° par rapport à la jonction entre vos dents et votre gencive. Brossez-vous délicatement les dents dans un mouvement semi-circulaire allant de la gencive aux dents. Il est important de procéder étape par étape en commençant par les dents du haut, puis les dents du bas, et en allant de gauche à droite 🔁.Une fois terminé, passez au nettoyage de la surface interne de vos dents. Pour se faire, insérez délicatement les poils de votre brosse dans le sillon gingival et brossez par un mouvement vertical.Désormais, brossez à plat, la surface masticatoire de vos dents par des allers-retours allant d’arrière en avant. Réaliser cette étape 10 fois pour chaque côté de dents 🦷.Enfin, rincez votre bouche et votre brosse à dents. Vous pouvez désormais ranger votre brosse à dents sur un support adapté 😉.
brossage de dents efficace
Photographe : Karolina Grabowska | Source : Pexels
  1. N’oubliez pas de vous brosser la langue 👅. Il existe des outils adaptés à cette étape, mais sachez qu’une brosse à dents fera l’affaire. Il est important de ne pas négliger cette étape, puisqu’elle permet de vous débarrasser des derniers restes alimentaires ainsi que des bactéries responsables de la mauvaise haleine. En plus, le brossage de votre langue vous offrira une sensation de fraîcheur agréable.
  2. Afin de finaliser correctement votre brossage de dents, vous pouvez utiliser des brossettes interdentaires et du fil dentaire. Ces outils font partie intégrante du brossage puisqu’ils permettent d’atteindre les interstices entre les dents qui sont difficilement accessibles par votre brosse à dents. Ainsi, ils vous aident à retirer les derniers résidus coincés entre vos dents et vous évitent certaines problématiques dentaires causées par des bactéries stagnantes 👌.

En quête d’un mode de vie zéro-déchet ? Débutez par la salle de bain et notamment les brossages de dents en passant à des brosses à dents naturelles 🌳.

Pour complémenter vos brossages

  1. Chaque année, prenez rendez-vous chez votre dentiste. Une visite annuelle vous permettra de détecter à temps les caries naissantes et sera l’occasion de faire un détartrage afin d’éliminer la plaque dentaire 🦷. Si la plaque dentaire n’est pas retirée, elle peut se développer en profondeur et former un poche entre les racines des dents et les gencives, conduisant à la longue à des déchaussements dentaires, sans parler des caries ! Au passage, si vous ne le saviez pas, vous pouvez avoir deux séances de détartrage remboursées par votre sécurité sociale 😉.
accessoires bucco-dentaire
Créateur - TShum | Crédits - Getty Images - iStockphoto
  1. Pour aller plus loin dans vos brossages de dents, vous pouvez utiliser des outils complémentaires. Par exemple, vous pouvez utiliser un hydropulseur qui, grâce à son jet, éliminera les résidus restants et complètera le rinçage de votre bouche, notamment au niveau des gencives 💦. Vous pouvez également vérifier que vous vous êtes bien brossé les dents et que vous avez correctement éliminé toute la plaque dentaire, à l’aide d’un  révélateur de plaque. Enfin, vous pouvez compléter le rinçage de votre bouche avec un bain de bouche. Ce deuxième rinçage vous laissera une sensation de fraîcheur et une haleine agréable ❄️.
  1. Faites attention à ce que vous mangez et buvez. En effet, certains aliments ou certaines boissons sont relativement sucrés et acides (par exemple les sodas et le citron) et peuvent sérieusement endommages vos dents 😕. Il faudra les consommer avec modération pour prendre soin de son hygiène bucco-dentaire.

Désormais, grâce à ses 10 règles, vous savez tout ce qu’il y a à savoir pour vous assurer une bonne hygiène bucco-dentaire 😁 ! Néanmoins, si vous souhaitez approfondir certains points, nous vous invitons à lire notre article Comment bien se brosser les dents 🦷 ? .

Si vous avez des questions ou souhaitez des précisions sur l’une des 10 règles, n’hésitez pas à vous rendre dans l’espace commentaire ⬇️ ! On se fera un plaisir de vous répondre 🤗.

Laisser un commentaire ✍️

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.