La numérotation des dents

Depuis maintenant plusieurs années, une numérotation des dents internationale a été attribuée à chacune des dents de notre bouche 👄. Curieux d’en savoir davantage sur cette numérotation, nous avons fait nos recherches et nous vous avons préparé un article complet sur la numérotation des dents ⬇️ !

Pourquoi identifier vos dents 🤔

Tout d’abord, il est important de comprendre pourquoi nous avons décidé de mettre en place une numérotation des dents et à quelles fins. Cette numérotation est surtout utilisée pour et par les experts bucco-dentaires 🦷. En effet, dès lors qu’un·e dentiste ou qu’un·e assitant·e dentaire cherche à identifier une dent en raison d’un début de carie ou d’autres problématiques, la première étape est d’attribuer un nom et/ou un numéro à la dent en question. Car oui, que ce soit pour arracher une dent, faire une radiographie ou indiquer une dent à un collègue, un·e dentiste ne montrera pas la dent à soigner avec le doigt et ne la marquera pas non plus au stylo. Il notera la numérotation des dents pour se faire comprendre ✍️. Par exemple, si votre dentiste remarque un début de carie sur votre première molaire supérieure du côté gauche, il notera qu’il s’agit de la dent numéro 26.

Cette numérotation des dents sert également aux assurances dentaires puisque cela leur permet d’estimer les coûts de certains traitements dentaires et de mieux identifier certaines demandes.

radiographie dentaire

Le fait de numéroter les dents peut également être utile pour les particuliers. En effet, cela permet de mieux envisager et mieux comprendre ses soins dentaires. Ainsi, vous serez plus à l’aise chez le dentiste et les devis des traitements dentaires auront bien moins de secrets pour vous 😉.

Identification des dents par quadrants 👄

Afin de faciliter les échanges, la FDI (Fédération Dentaire Internationale) a donné aux dents une numération internationale. Ce système reconnu de numérotation des dents sectionne la bouche en différentes parties, ce qui permet d’identifier plus facilement la région d’une dent spécifique  🎯. Ce ciblage se divise en quatre sections que l’on nomme les quadrants, deux en haut au niveau de la maxillaire et deux en bas au niveau de la mandibule. Votre bouche est alors composée du :

  • Quadrant 1 (en haut sur votre droite)
  • Quadrant 2 (en haut sur votre gauche)
  • Quadrant 3 (en bas sur votre gauche)
  • Quadrant 4 (en bas sur votre droite)
numérotation des dents

À savoir que chacun des quadrants est composé de 8 dents numérotées de 1 à 8 en partant du milieu jusqu’au fond. Vous y trouverez alors une première incisive centrale, une seconde incisive latérale, une canine adjacente, deux prémolaires (une première et une deuxième) et trois molaires (une première molaire qui correspond à la dent de 6 ans, une deuxième qui indique la dent de 12 ans et une troisième pour la dent de sagesse) 🦷.

Ensuite, pour identifier précisément les dents de votre bouche, il est nécessaire de préciser le quadrant et la position de votre dent. Par exemple, pour parler de la dent numéro 34, on écrirait : quadrant 3, position 4. C’est bien plus simple de désigner une dent en un chiffre plutôt qu’en 4 mots, tels que : première prémolaire inférieure gauche.

Il est également bon de savoir que l’absence d’une dent dans un quadrant ne changera en rien la position et le numéro des autres dents. Donc, s’il vous manque la dent numéro 34, sa voisine portera quoiqu’il en soit le numéro 35 😅.

Vous souhaitez passez à des brossages de dents naturels et écologiques ?

Il existe d’autres systèmes internationaux pour la numérotation des dents

La notation Palmer

Ce système de numérotation des dents se rapproche de celui vu précédemment, à savoir le système de la FDI. Car oui, la bouche est également divisée en 4 parties. Néanmoins, dans la méthode de Palmer, il ne s’agit pas de quadrants mais de semi-arcade. Ainsi, on retrouve :

  • la semi-arcade côté droit haut,
  • la semi-arcade côté gauche haut,
  • la semi-arcade côté gauche bas,
  • la semi-arcade côté droit bas.

La numérotation dentaire universelle (États-Unis)

Certains pays, comme c’est le cas des États-Unis, utilisent une numérotation de dents différente.

La numérotation dentaire américaine est bien plus simple à comprendre puisque celle-ci commence par une dent numéro 1 à la partie supérieure droite de la bouche et se termine par la dent numéro 32 à la partie inférieure droite 👌.

numérotation des dents universelle
Source - https://traveltodentist.com/

Identification des dents par leur surface 🦷

On peut identifier les dents par leur position et leur quadrant, mais ce n’est pas tout… il est  également possible de les identifier à partir de leur surface. Alors oui, la couronne d’une dent est assez petite pour qu’on puisse se dire qu’une telle précision est négligeable. Néanmoins, il est nécessaire d’être le plus précis possible pour, par exemple, signaler la zone de la dent à soigner. Si on y réfléchit un peu plus, cela parait évident, car une carie peut se situer sur une ou plusieurs surfaces d’une même dent. Il devient alors nécessaire de connaître les surfaces impactées 🦷.

De plus, l’identification des surfaces d’une dent est également importante dans certains corps de métiers. Par exemple, en dentisterie opératoire, la facturation des soins de restauration se fait par surface. Maintenant que vous le savez, vous ne serez plus étonnés si vous rencontrez une tarification différente pour les soins de dents différentes. 

Côté pratique, si vous désirez lire un devis dentaire, sachez que la surface d’une dent sera désignée par une lettre :

  • D = Distale (la surface de la dent la plus distante de la ligne médiane, à savoir l’axe vertical qui fait le milieu de la bouche)
  • M = Mésiale (la surface la plus près de la ligne médiane)
  • O = Occlusale (la surface masticatoire ne concernant que les molaires et les prémolaires)
  • I = Incisif (la surface masticatoire qui concerne, cette fois-ci, les dents antérieures seulement)
  • L = Linguale (la surface du côté de la langue, donc vers l’intérieur)
  • B = Buccale (la surface du côté des joues, donc vers l’extérieur)

Vous souhaitez réduire votre consommation de plastique dans votre salle de bain ?

Comment identifier une dent

Ainsi, si l’on souhaite dire que la surface occlusale de votre dent 34 est abimée, on écrira : dent #34 O.

Mais, qu’en est-il lorsqu’une carie touche plusieurs surfaces d’une seule et même dent à un même instant 🤔 ? Pour ce cas, pas si exceptionnel que ça, on pourra écrire les différentes lettres qui correspondent aux surfaces de la dent touchée. De ce fait, si ma dent numéro 34 est impactée sur toutes ses surfaces, on pourra écrire : dent #34 DMOLB.

L’odontogramme : un schéma pour visualiser l’ensemble de la dentition

Nous finirons cet article en vous évoquant l’odontogramme, aussi appelé schéma dentaire. On retrouve quelquefois ce schéma chez son dentiste. Celui-ci vous permet de visualiser et comprendre plus facilement votre dentition.

odontogramme
Source - https://www.orthodontisteenligne.com/

Il existe également des schémas encore plus spécifiques qui décrivent précisément la structure d’une dent, allant de l’émail, à la dentine jusque la pulpe dentaire 🦷. Quoiqu’il en soit, ce sont des sujets qui s’éloignent quelque peu de la numérotation des dents. Ainsi, nous écrirons, dans les semaines à venir, un article unique sur ces sujets 😁.

C’est bon, la numérotation des dents n’a plus de secret pour vous 🙌 ! Désormais, vous pouvez identifier vos dents comme le ferez votre dentiste préféré 🦷.

Si vous avez une remarque, une question, ou tout simplement que cet article vous a plu, n’hésitez surtout pas à nous le faire savoir dans l’espace commentaire💬. On se fera un plaisir de vous répondre au plus vite 😁 !

Laisser un commentaire ✍️

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.