Quand changer sa brosse à dents ? 🦷

Quand changer sa brosse à dents 🤔 ? C’est une question toute simple et pourtant essentielle pour sa santé et son hygiène bucco-dentaire 🦷.

Alors si cela fait plusieurs mois que vous utilisez la même brosse à dents, il est probablement venu le temps de la remplacer 🔄. Car oui, vous pensez peut-être que votre brosse à dents reste efficace tant que les poils sont en bon état et pourtant non. Les spécialistes de la santé bucco-dentaire recommandent de changer régulièrement sa brosse à dents, et ce, pour diverses raisons.

Nous allons tout vous expliquer, en passant par le quand, le pourquoi et le comment afin de vous assurer des brossages de dents efficaces et sains 😁.

Quelle est la fréquence idéale pour changer sa brosse à dents 🤔 ?

La durée de vie d’une brosse à dents dépend de plusieurs variables, notamment du type de brosse à dents et de la façon dont vous l’utilisez. Quoiqu’il en soit, les experts et l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) recommandent de changer votre brosse à dents au moins une fois tous les trois mois ⏳. Si vous vous brossez les dents deux fois par jour pendant deux à trois minutes, comme l’indiquent les dentistes, nous vous conseillons fortement de respecter cette fréquence de changement. Nous savons que beaucoup ne prêtent pas attention à cette indication de trois mois et pourtant la brosse à dents est un instrument d’hygiène utilisé au quotidien et essentiel à sa bonne santé. Car oui, un changement de brosse à dents régulier vous assure une bonne hygiène bucco-dentaire et des brossages de dents efficaces. Si vous ne remplacez pas régulièrement votre brosse à dents, vous risquez d’avoir des problèmes d’haleines, mais surtout une augmentation de votre plaque dentaire pouvant entraîner des caries, des inflammations, etc 😕.

logo ufsbd
Source : https://www.ufsbd.fr/

Les études sur le sujet le démontrent parfaitement puisqu’elles dévoilent qu’une brosse à dents neuve est bien plus efficace qu’une brosse usée. Il est donc essentiel de changer au minimum 4 fois votre brosse à dents sur l’année afin de vous éviter toutes problématiques buccales et/ou dentaires 🦷.

brosse a dents usee
Photographe : Vistudio2019 | Source : Freepik

Bien entendu, ce changement peut s’accélérer selon l’usure mécanique, c’est-à-dire la manière dont vous vous brossez les dents. Si vos brossages sont agressifs avec une forte pression, votre brosse à dents s’usera prématurément et vous risquez d’abimer vos gencives et votre émail dentaire 😖.

Pour le savoir, vous pourrez par exemple remarquer que les poils se sont écartés, se sont déformés voire effilochés ou sont même tombés. Ce sont de bons indicateurs pour savoir qu’il est temps de la remplacer, car elle perd en efficacité par rapport au tout début 🔎. De plus, au bout d’un certain temps d’usage quotidien, les poils de votre brosse vont s’user naturellement et ne seront plus aussi performants qu’auparavant. Il faudra donc songer à la remplacer pour garder en qualité et en efficacité 😉.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre dentiste 🥼 pour avoir de précieux conseils sur la façon de se brosser les dents. Vous pouvez aussi lire notre nouvel article “Comment bien se brosser les dents 🦷 ?” 😁.

Nous tenons à le rappeler, mais cette recommandation de trois mois n’est valable que si vous avez une brosse à dents bien entretenue et que vous possédez une bonne santé bucco-dentaire 🦷. Dans certains cas spécifiques, il est nécessaire de changer plus rapidement sa brosse à dents ⬇️.

Changer ou nettoyer bien votre brosse à dents après avoir été malade 🤒

Premièrement, il faut savoir qu’il est important, même essentiel, de continuer à vous brosser les dents lorsque vous êtes malade 🤒. Mais saviez-vous qu’il est conseillé de changer votre brosse à dents, ou du moins de la nettoyer efficacement, après cette période infectieuse 🤔 ? Alors oui, ça peut faire mal au cœur de jeter sa brosse à dents toute neuve ou en bon état après une maladie. Et c’est bien pour cela qu’on vous propose également de la nettoyer en profondeur ✨.

Pourquoi ? Tout simplement car le manche et les poils de votre brosse à dents, après chaque brossage, vont garder et transporter tous les germes et bactéries de votre maladie 🦠. Ces virus peuvent proliférer et survivre jusque 3 jours après avoir été déposés sur une brosse à dents. Par conséquent, il serait bien dommage de réintroduire et de se réinfecter soi-même après quelques jours de rétablissement (ce, même si votre corps à développer des anticorps contre la maladie) 😕.

De plus, si votre brosse à dents se trouve dans une tasse non loin de celles de votre famille, il se peut que les bactéries se transmettent entre les brosses et que vos proches contractent votre maladie. Ainsi, nous vous recommandons grandement de nettoyer votre brosse à dents et de l’isoler des autres après avoir été malade, qu’il s’agisse d’une maladie virale ou infectieuse (oui oui, même si vous avez eu un simple rhume). Il en est de même lorsque vous venez d’avoir une carie, puisqu’il s’agit d’une infection bactérienne 🦷.

brossage de dents efficace
Photographe : Karolina Grabowska | Source : Pexels

Alors, si les dentistes recommandent d’acquérir une toute nouvelle brosse à dents ou de bien de la nettoyer à chaque fois que vous êtes malades, ce n’est pas pour rien. Pensez à votre santé et celle des autres 🤗 !

D’autres cas pour lesquels nous vous conseillons de changer ou bien de nettoyer votre brosse à dents

Comme explicité précédemment, il est recommandé de remplacer sa brosse à dents après 3 mois d’usage. Néanmoins, il arrive que certaines situations accélèrent ce processus et que vous deviez changer votre brosse à dents plus tôt. De même que le fait de tomber malade, vous pouvez veiller à bien nettoyer votre brosse afin de vous assurer une bonne hygiène bucco-dentaire et éviter de générer de nombreux déchets ⬇️.

Votre brosse à dents est rentrée en contact avec celle d’une autre personne

Si jamais votre brosse à dents rentre en contact avec celle d’une autre personne, vous risquez de récupérer les bactéries de la brosse voisine 😕. En soi, cela n’est pas si grave, mais il arrive que des germes étrangers vous refilent une maladie. Dans le doute, nous vous conseillons de nettoyer votre brosse à dents.

Comment nettoyer sa brosse à dents ? C’est très simple, plongez-la en entier dans un bol d’eau bouillante. Laissez le tout refroidir jusqu’à ce que l’eau soit tiède. À ce stade, ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc et laisser reposer pendant plusieurs heures. Avant usage, rincez votre brosse à dents à l’eau froide 😉.

Votre brosse à dents est tombée par terre

Lorsque vous faites tomber votre brosse à dents par terre, c’est le même problème pour votre santé bucco-dentaire. Que ce soit quelques secondes ou quelques minutes, les mauvaises bactéries auront le temps de s’installer sur les poils de votre brosse et pourront ensuite se développer.

Toutefois, cette situation peut facilement arriver par mégarde. C’est pourquoi plutôt que de changer votre brosse à dents, nous vous conseillons un bon nettoyage afin de ne pas la jeter pour si peu 🧼. Comme dit précédemment, vous pouvez éventuellement la plonger dans une solution désinfectante tel que du vinaigre blanc. Un petit bain et c’est reparti 😉 !

Changer votre brosse à dents après un voyage 🛫

Que vous partiez pour quelques semaines à la découverte des plus belles régions françaises ou bien à l’autre bout du monde 🌏, il faudra songer à changer votre brosse à dents à votre retour. Pourquoi ? Tout simplement, car votre brosse à dents sera très certainement stockée dans vos bagages 🧳. De fait, si elle est mise telle quelle, elle ne sera pas correctement installée et sera coincée entre vos autres produits et accessoires d’hygiènes et/ou de cosmétiques. Cette situation peut accélérer la déformation des poils de votre brosse à dents, occasionnant des brossages moins efficaces.

Toutefois, vous pouvez utiliser une pochette ou un étui pour protéger les poils. Alors oui c’est super pour voyager, mais un peu moins pour votre santé bucco-dentaire puisque votre brosse à dents séchera plus difficilement et restera dans un endroit chaud, humide et obscur pendant plusieurs heures. À savoir qu’il s’agit des 3 variables préférées des bactéries pour proliférer. Pensez à votre santé dentaire !

Vous avez une hygiène dentaire irréprochable

On vous explique et peut-être que vous vous reconnaitrez dans ce cas particulier. Certaines personnes font très attention à leur hygiène bucco-dentaire et sur ça on n’a rien à redire 👌. Ces personnes sont très vigilantes et elles vont souvent se brosser les dents plus de deux fois par jour. Vous êtes par exemple concernés si vous vous brossez les dents après chaque repas ou suite à une petite collation sucrée 🍫. Par conséquent, les poils de votre brosse à dents vont s’user plus rapidement. Il faudra donc songer à changer de brosse à dents plus fréquemment que tous les 3 mois.

Prendre soin de votre brosse à dents afin d’éviter le développement de bactéries 🦠

Afin de limiter la présence de bactéries et de germes 🦠 dans les poils et/ou sur le manche de votre brosse à dents, il faudra veiller à ce qu’elle sèche correctement. Car oui, l’humidité 💧 est une condition très favorable au développement des mauvaises bactéries. Il peut alors en résulter infections ou maladies.

Chez J’aime mes dents !, on aime nos dents 🦷, donc les maladies… c’est non merci !

Par conséquent, nous vous rappelons de penser à bien sécher votre brosse à dents après chaque usage. Pour ce faire, vous pouvez la mettre à la verticale, tête vers le haut, dans un gobelet, mais vous pouvez aussi utiliser nos portes-brosse à dents 😁.

À clips ou à crochet, ils sont très pratiques et vous permettront de suspendre votre brosse à dents afin qu’elle sèche correctement 👌.

support brosse à dents clips
porte brosse a dents mural ventouse

Le séchage est d’autant plus important si vous avez une brosse à dents naturelle 🌿, en bois 🌳 ou en bambou 🎍, puisque le contact prolongé avec l’eau peut noircir, voire dégrader votre brosse à dents.

Pour garder une brosse à dents propre et vous assurer une bonne hygiène bucco-dentaire, voilà ce que nous vous conseillons et déconseillons de faire ⬇️ :

  • Après chaque utilisation, veillez à rincer votre brosse à dents à l’eau claire 💧 en frottant les poils afin d’éliminer les résidus de dentifrice qui ont pu rester coincés. Et comme on vient tout juste de le dire, laissez-la sécher à l’air libre afin de limiter la croissance de bactéries 😉.
  • Faites en sorte d’éloigner chaque brosse à dents de la famille, les unes des autres. Pour ce faire, utilisez un récipient unique pour chaque brosse à dents afin d’éviter le transfert de microbes (il en est de même lorsque vous partez en voyage). Si vous n’avez pas la possibilité d’avoir différents supports de brosse à dents, faites en sorte que les brosses rangées à proximité ne se touchent pas. Ce conseil est encore plus important dès lors qu’un membre de la famille tombe malade 🤒.
  • Ne prêtez pas votre brosse à dents à vos proches au risque de tomber malade ⚠️. Il est fortement recommandé de ne jamais partager votre brosse à dents afin de vous éviter le partage de virus et d’infections bactériennes. Néanmoins, si vous êtes dans l’obligation de la partager, veiller à bien la nettoyer et bien la sécher entre les deux utilisations !
  • On oublie les étuis et les capuchons en plastique qui ne possèdent pas d’aération. Sans trou, cela empêchera l’air de passer et maintiendra l’humidité 😕. Pour des déplacements ponctuels (travail, voyage, etc.), nous vous encourageons à utiliser des protèges brosses à dents qui possèdent une aération. Par exemple, notre pochette protège-tête gardera votre brosse à dents au propre et limitera le contact avec d’autres bactéries. Pour faire au mieux, nous vous recommandons de couvrir votre brosse à dents une fois qu’elle est complètement sèche 😊.
  • Si vous avez des toilettes dans votre salle de bain, évitez que votre brosse à dents soit trop proche de la cuvette 🚽. Pourquoi ? Car à chaque chasse d’eau, de fines particules d’eau s’envolent de vos toilettes et peuvent atterrir sur votre brosse à dents 💦.
  • N’hésitez pas à vous laver les mains à l’eau chaude avant ou après vous avoir brossé les dents 🧼. Il en est de même pour l’utilisation d’un fil dentaire.

En plus de vous garantir une bonne hygiène bucco-dentaire et une brosse à dents propre, ces conseils vous aideront à conserver votre brosse à dents en bon état afin de l’utiliser le plus longtemps possible 😉.

quand changer sa brosse a dents
Photographe : FotoDuets | Source : iStockphoto

Comment se souvenir qu’il est temps de changer sa brosse à dents 🔄

La vie file et on ne pense pas toujours au fait de changer sa brosse à dents. C’est tout à fait normal et pour autant c’est essentiel de la changer tous les 3 mois afin de se garantir une bonne hygiène bucco-dentaire 🦷.

Pour preuve, une étude norvégienne sur les ventes de brosses à dents l’a démontré. Celle-ci dévoilait que les personnes changeaient leur brosse à dents 2 à 3 fois par an, ce qui équivaut à tous les 5,2 mois 👎. Vous l’aurez compris, c’est quasiment le double des recommandations de l’UFSBD.

Mais alors comment s’en souvenir ? Pour cela, nous avons quelques astuces 😄 :

  • Changer de brosse à dents chaque saison ! Simple et efficace, vous êtes certain·e de remplacer votre brosse à dents tous les 3 mois et de commencer l’hiver ❄️, le printemps 🌷, l’été ☀️ ou encore l’automne 🍂 au top !
  • Vous partez en vacances ? Changer votre brosse à dents. Bien entendu, vous n’allez peut-être pas partir tous les 3 mois, mais au moins ça vous permettra d’y penser davantage 😊.
  • Abonnez-vous à nos brosses à dents en bois 🔄 ! C’est facile et comme ça vous n’avez plus à vous poser de questions puisqu’on se charge d’y penser à votre place. Tout ce que vous avez à faire c’est sélectionner la fréquence qui vous convient et nous on s’occupe du reste 🙌.

Profitez de nos brosses à dents par abonnement pour ne plus vous préoccuper du changement de votre brosse et vous assurer une bonne hygiène bucco-dentaire. Le changement de votre brosse à dents n’aura jamais été aussi facile 😉 !

Que faire de sa brosse à dents usagée ♻️ ?

Si vous ne le saviez pas encore, les brosses à dents en plastique sont difficilement recyclées ce qui provoque un impact considérable sur l’environnement 😖. Afin d’en savoir davantage, nous vous invitons à lire notre article sur la pollution des brosses à dents sur les océans 🌊.

Quoiqu’il en soit, pour limiter votre empreinte et faire plaisir à notre belle planète 🌍, il est important de trouver des solutions pour recycler et/ou réutiliser vos brosses à dents usagées 💡. Par conséquent, nous avons également écrit un article avec diverses astuces pour recycler vos brosses à dents.

Mais ce n’est pas tout, nous avons également créé un programme de recyclage dédié à vos déchets bucco-dentaires en plastique : Souriez, vous recyclez ! ♻️. Découvrez ce qu’il en est dès maintenant ⬇️ !

recyclage brosse a dents

Dorénavant, vous savez tout ce qu’il faut savoir pour changer sa brosse à dents au bon moment. Vous pouvez vous assurer des brossages sains et efficaces afin de prendre soin de vos dents et de vos gencives 👌.

Si vous avez des questions ou souhaitez des précisions, n’hésitez surtout pas à vous manifester en commentaire ⬇️ ! On se fera un plaisir de vous répondre 🤗.

Nous espérons vous avoir aidé à prendre soin de votre santé et votre hygiène bucco-dentaire ! Et si vous voyez un intérêt à lire notre article, pensez à le partager à vos proches (ça nous fera extrêmement plaisir) 😊.

Laisser un commentaire ✍️

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.