Filtrer

6 résultats affichés

Nos brosses à cheveux en bois, tout comme nos peignes en bois, sont relativement appréciés sur notre boutique de produits et accessoires écologiques. Elles vous permettent de prendre soin de la planète et de l'environnement tout en vous garantissant une bonne hygiène capillaire et des cheveux en bonne santé 😁!

Elles sont toutes fabriquées artisanalement en France à partir de bois de hêtre issu de forêts françaises éco-gérées. Cela signifie que nous récoltons le bois dans des forêts avec un engagement voué au respect de la biodiversité par une gestion durable et consciencieuse des écosystèmes 🌳. De plus, nos brosses à cheveux sont fabriquées par un artisan français reconnu sur le territoire. Ce fabricant perpétue le savoir-faire et la tradition de son métier de brossier depuis 1875, ce qui lui a valu le label « Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) », délivré par l'État français 🏆. Nous avons choisi ce créateur pour vous assurer des brosses à cheveux naturelles de qualité.

brosses à cheveux en bois

Donc, si vous souhaitez passez à des brossages naturels et écologiques ? Vous êtes sur la bonne page ! Puisqu'utiliser une brosse à cheveux en bois pour ses coiffages du quotidien est bien plus écologique que les brosses en plastique disponible en grande surface. C'est l'alternative écologique idéale !
Résistante, vous pourrez utiliser votre brosse à cheveux pendant plusieurs années sans souci 💪. Et si jamais elle se casse ou s'abîme, après des années d'utilisation, elle n'en reste pas moins écologique. Pourquoi ? Simplement, car le bois ainsi que les autres matières utilisées pour la conception de ces brosses à cheveux sont 100% naturels. De ce fait, votre brosse à cheveux est totalement responsable et biodégradable 🌿.

Vous êtes à la quête d'une salle de bain zéro-déchet ? Sachez qu'on ne peut pas faire plus zéro-déchet pour des brosses à cheveux 😍 !

Quelle brosse à cheveux choisir ?

Le choix d'une brosse à cheveux dépend essentiellement de vos besoins, de la longueur et de la nature de vos cheveux 👩. Si vous souhaiter simplement vous brosser les cheveux, de nombreuses brosses feront parfaitement l'affaire. Il suffira ensuite de choisir la brosse la plus adpatée à sa fibre capillaire : Une soie avec des poils végétal ? des poils en nylon ? des poils de sangliers ? des picots en bois ? La liste peut vite devenir longue et le choix se complexifier 🤔.

De plus, si vous souhaiter utiliser votre brosse à cheveux pour vous coiffer et/ou donner du volume à votre chevelure, d'autres critères rentrent en jeu. Ainsi, nous vous conseillons de choisir attentivement votre brosse à cheveux pour favoriser votre hygiène capillaire et être sûr·e de sélectionner une brosse de qualité qui répondra à vos attentes 😉.

Pour ce faire, nous vous avons lister ci-dessous diverses brosses adaptées à différents types de cheveux afin que vous puissiez trouver la brosse qui vous correspond le mieux et en comprendre les raisons ⬇️.

Quelle brosse à cheveux pour cheveux fins ?

Si vous avez les cheveux fins, il faudra veiller à vous brosser et démêler les cheveux régulièrement, car ce type de cheveux est plus à même à voir des nœuds se former. De ce fait, nous vous conseillons de choisir une brosse à cheveux qui possède une soie souple ! Notre brosse de voyage ou notre brosse tampico seront idéales à cet effet puisque les poils naturels iront jusqu'aux racines pour brosser efficacement vos cheveux 😊. Et puisque ce sont des poils naturels, vous fragilisez beaucoup moins vos cheveux fins et vous évitez par la même occasion, la création d'électricité statique ⚡.

Notre brosse pneumatique à picots bois sera également efficace pour les cheveux fins puisqu'elle lisse en douceur et démêle aisément les cheveux 🤗. Elle est appréciée des personnes aux cheveux fragiles.

Point en plus pour la brosse en poils de sanglier qui sublimera et portera brillance à vos cheveux, grâce à la kératine présents dans les poils ✨.

brosse tampico

Quelle brosse à cheveux pour cheveux épais ?

Pour coiffer efficacement une chevelure épaisse, nous conseillons d'utiliser une brosse à picots (par exemple notre brosse picots bois). Cette brosse possédent des picots espacés qui démêle en douceur les cheveux. Elle respectera votre fibre capillaire et limitera voire abollira les risques de casser ou fragiliser vos cheveux 😁 !

Vous pouvez également opter pour notre brosse de voyage. Plus petite et plus pratique, elle possède des poils de sangliers qui sont vivement recommandés pour les cheveux épais 🐗. En effet, elle répartira parfaitement et de façon uniforme le sébum naturel de vos cheveux 👌.

Quelle brosse à cheveux pour cheveux bouclés/ondulés ?

brosse picots bois

Nous recommandons aux cheveux bouclés et ondulés, d'utiliser notre brosse picots bois. Elle brossera les cheveux en surface de façon efficace 💪.

Pour brosser ce type de cheveux, nous conseillons de les brosser avant de les laver ou bien lorsqu'ils sont justement mouillés 🚿. Cela permettra de démêler facilement les cheveux tout en évitant les frisottis.

Vous pouvez également utiliser un peigne à dents larges qui sera parfait pour brosser vos boucles. Il sera également efficace sur les cheveux crépus et atténuera les frisotti 👩‍🦱.

Quelle brosse à cheveux pour cheveux lisses ?

Si vous avez les cheveux lisses ou raides, il faudra généralement opter pour une brosse qui permet d'avoir du volume 👌. De plus, les cheveux lisses demandent un entretien et des brossages régulier car ils ont plus facilement tendance à graisser au niveau de la racine. De ce fait, il faudra répartir le sébum sur toutes la longueur des cheveux, des racines jusqu'aux pointes.

Pour se faire, nous vous conseillons une brosse brushing. Sa forme ronde sera idéale pour sculpter et modeler rapidement votre coiffure 😉 !

Une brosse à picots sera également parfaite. Elle brossera vos cheveux en surface et vous offrira un côté massant tout en octroyant volume à votre chevelure. Bien entendu, nous vous recommandons de prendre une brosse avec des picots en bois, pour ses vertus ainsi que le côté écologique et naturel 🌿 !

Notre brosse tampico remplira aussi son rôle pour les cheveux lisses puisqu'elle donne facilement du volume et prend soin de ne pas casser la fibre capillaire 🤗.

Quelle brosse à cheveux pour cheveux courts ?

Si vous avez les cheveux courts, nous vous conseillons d'utiliser une petite brosse plate. Notre brosse de voyage sera parfaite et sa petite taille (permet une bonne prise en main) sera amplement suffisante pour vous brosser correctement les cheveux 👌. De plus, vous pourrez l'emporter facilement avec vous dans votre sac à main ou votre valise 👜. Elle est idéale si vous partez souvent en voyage, en déplacement professionnel ou que vous souhaitez continuer votre routine capillaire au sport ou chez des proches 🛫.

Nos autres brosses à cheveux ont une plus grande surface de poils ou de picots. Elles seront donc plus pratiques et plus efficaces pour les cheveux longs.

brosses de voyage

Comment nettoyer sa brosse à cheveux en bois ?

Il est important de nettoyer et entretenir régulièrement sa brosse à cheveux en bois afin de conserver une bonne hygiène du cuir chevelu et avoir des cheveux en bonne santé 😊.

Première étape, avant même de débuter le nettoyage de votre brosse à cheveux, il faudra veiller à retirer tous les cheveux et les saletés qui sont restés coincés entre les poils ou les picots de celle-ci. Pour se faire, nous vous conseillons d'utiliser un peigne, une autre brosse ou encore une vieille brosse à dents 😉. Ensuite, pour ce qui est de l'entretien de votre brosse à cheveux, nous vous préconisons un lavage régulier à raison d’une fois par mois.

Trois solutions simples s'offrent alors à vous :

  • Nettoyer délicatement votre brosse à cheveux avec de l'eau tiède et un shampoing doux et naturel. Ensuite, rincez la brosse, essuyez-la et laissez-la sécher, poils ou picots vers le bas 🧼.
  • Pour un lavage plus efficace, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Placez votre brosse à cheveux dans un récipient d'eau chaude avec 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Laissez-la tremper pendant quelques heures seulement (une brosse à cheveux en plastique pourra rester pendant toute une nuit), puis retirez-la du récipient. Vous pouvez ensuite rincer votre brosse à cheveux, l'essuyer et la laisser sécher à l'air libre, poils ou picots vers le bas. Ce nettoyage permet de désinfecter en profondeur et de retirer les peaux mortes et le sébum présent sur votre brosse à cheveux.
  • Une autre solution simple et naturelle consiste à utiliser du vinaigre blanc. Elle sera tout aussi efficace que le bicarbonate de soude et permettra d'assainir votre brosse à cheveux. Pour se faire, versez, en quantité égale, du vinaigre blanc et de l’eau tiède dans un récipient, puis laissez tremper votre brosse pendant quelques heures. Ensuite comme les deux autres propositions, il vous faudra rincer la brosse, l'essuyer et la laisser sécher à l'air libre avec les poils ou picots de la brosse dirigée vers le sol 🧴.

Attention : Afin de conserver votre brosse à cheveux naturelle et d'éviter que le bois ne s'abîme, nous vous recommandons de ne pas la mettre trop proche d’une source de chaleur (par exemple un radiateur) chaud ♨️. Cela pourrait fragiliser et/ou déformer le bois de hêtre de votre brosse à cheveux. De plus, ne pas la laissez pas trop longtemps au contact de l’eau 💧. À contrario de ses cousines en plastique, les brosses en bois possèdent une matière vivante et naturelle. De ce fait, un contact prolongé avec de l'eau pourrait abîmer et faire noircir le bois de votre brosse à cheveux ⚠️.

Pourquoi brosser sa barbe ?

Il est important de se brosser la barbe pour différentes raisons. D'une part cela permet d'entretenir quotidiennement et facilement votre belle barbe et d'autre part une brosse à barbe offre de nombreux avantages insoupçonnés :

brosses à barbe
  • Discipliner et mieux structurer vos poils en démêlant les nœuds existants et en limitant l'apparition de futurs nœuds. Fini la barbe hirsute remplie de poils rebelles 😁.
  • Réduire le volume et uniformiser la densité de votre barbe afin de lui donner une forme propre et élégante. C'est relativement utile si votre barbe est incomplète et clairsemée, car cela permet d'homogénéiser votre barbe et ainsi masquer les imperfections 🧔.
  • Faciliter naturellement la pousse de votre barbe en augmentant le flux sanguin au niveau du follicule pileux. Eh oui, stimuler la circulation sanguine permet d'accélérer la pousse. Pour que votre barbe pousse plus rapidement, vous pouvez également utiliser de l'huile de ricin. Cette huile est reconnue pour ses propriétés favorisant la croissance des poils et des cheveux 💪.
  • Mieux répartir le sébum (substance huileuse naturelle sécrétée par la peau pour l'hydratation) de vos poils de barbe. La brosse à barbe permettra d'équilibrer le sébum de vos racines à vos pointes afin d'apporter brillance et protection à votre barbe ✨.
  • Prendre soin de votre peau en éliminant les peaux mortes et les impuretés 👌.

Comment nettoyer sa brosse à barbe ?

Pour que votre barbe, votre moustache et globalement votre hygiène restent en bonne santé et bien entretenues, il sera important de prendre soin de sa brosse à barbe (c'est aussi bénéfique pour la durabilité de votre brosse). Cela vous évitera de répandre des saletés ou impuretés dans votre belle barbe. Pour ce faire, il faudra retirer régulièrement les poils, les peaux mortes ainsi que les résidus qui ont pu rester dans la brosse suite aux brossages de votre barbe. Pour vous faciliter la tâche et ne pas abimer les poils de sangliers, vous pouvez utiliser un peigne, une autre brosse ou bien une vieille brosse à dents désinfectée. Ensuite, nous vous conseillons également de prendre le temps de nettoyer une fois par mois votre brosse à barbe. Voici les étapes à suivre pour entretenir au mieux votre brosse :

  • Laisser votre brosse tremper dans une eau tiède légèrement savonneuse (le mieux étant d'utiliser un shampoing) 🧼.
  • Retirez-la au bout de quelques heures, puis rincez-la suffisamment afin de retirer les impuretés restantes et la solution savonneuse utilisée 💧.
  • Essuyez-la avec une serviette et laissez-la sécher à l'air libre en veillant à ce que les poils naturels de la brosse soient dirigés vers le bas.
  • Dernier point : ne laissez pas votre brosse à barbe trop proche d'une source de chaleur afin que le bois ne se déforme pas. De plus, évitez de la laisser trop longtemps au contact de l'eau, car à force cela pourrait fragiliser et détériorer le bois de hêtre ⚠️.

Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude et réaliser les mêmes étapes que pour l'entretien de nos brosses à cheveux.

nettoyer sa brosses à barbe