Comment faire ses courses en vrac ?

Le mois de mars est le mois de la fête des grands-mères, de la journée internationale du droit des femmes, de la Saint-Patrick, de l’Earth Hour… mais c’est aussi le Mois du Vrac 😍 !

Mais qu’est-ce que le Mois du Vrac ? C’est 67 évènements éparpillés dans toute la France pendant le mois de mars. Vous trouverez forcément votre bonheur au beau milieu des ateliers, concerts, conférences, dégustations, marché de producteurs, etc. Une carte ainsi qu’un listing des évènements ont même été créés afin que vous puissiez connaître les évènements proches de chez vous ! 📍

Pour l’occasion, nous avons décidé de vous écrire un petit article sur le sujet. L’objectif étant de discuter de ce qu’est le vrac, de comprendre pourquoi il est préférable de faire ses courses en vrac et bien entendu de vous donner des astuces pour que vous puissiez consommer en vrac plus facilement.

Qu’est-ce que le vrac ? 🤔

Commençons par une rapide définition du vrac 😁 !

Tout d’abord, ce n’est pas une pratique récente, bien au contraire ! Cette méthode de consommation est tout simplement revenue au goût du jour en réponse à la surconsommation et au gaspillage massif de suremballages.

Conscients de leur impact écologique, de plus en plus de consommateurs (appelés consom’acteurs 💪) ont remis en question leur production de déchets pour se diriger vers une consommation raisonnée et raisonnable, portée par le vrac et le local.

On peut alors définir le vrac par : acheter des produits (sans emballages) au poids. Pour être plus précis, cela consiste à sélectionner et acheter, en libre-service, des produits qui sont stockés en gros dans des distributeurs, des sacs ou des bidons. Le client choisit la quantité du produit en vrac qu’il souhaite, afin d’éviter le gaspillage et de faire des économies. Il dit au revoir aux emballages superflus pour n’avoir que le nécessaire et dit bonjour au zéro-déchet 🤗 !

courses en vrac

Pourquoi faire ses courses en vrac ?

epicerie courses en vrac

Avant de vous expliquer les bienfaits du vrac, nous tenons à vous préciser que cet article n’a pas été écrit dans le but de vous faire culpabiliser ou de vous dire quoi faire. Nous avons choisi d’écrire sur le vrac car c’est un sujet qui nous tient à cœur et pour lequel nous sommes engagés 💚 !

De ce fait, voici les 5 points qui nous motivent à choisir ce mode de consommation :

1 – Acheter en vrac permet de réduire ses déchets

L’une des motivations et l’un des principes clés du vrac, c’est la réduction des déchets. Car oui, avec les courses en vrac, vous limitez considérablement votre consommation de déchets plastiques et d’emballages à usage unique. Vos poubelles et la planète ne peuvent que vous remercier pour votre engagement zéro-déchet 😊 !

Puis, c’est toujours mieux de ne pas produire de l’inutile. Surtout, quand on sait que les emballages ménagers ne sont pas recyclés en totalité et qu’on les retrouve inévitablement dans la nature et les océans 😞.

2 – Acheter en vrac permet de faire des économies

Les courses en vrac réduisent également le gaspillage alimentaire et permettent de faire des économies par le simple fait de n’acheter que ce dont on a besoin. Et quand on sait que l’emballage concerne en moyenne 15% du prix final. On peut faire de grandes économies grâce aux produits en vrac. On évite ainsi les emballages jetables, mais aussi la logistique et le marketing qui y sont liés et augmentent de façon non négligeable le prix des produits.

Cette fois-ci, c’est votre portefeuille qui vous remercie ! Pouvoir choisir les quantités désirées sans emballages superflus ça a du bon.

Peut-être que vous trouverez aussi des produits plus chers. Pourquoi ? Simplement, car les épiceries vrac sont généralement ferventes du consommer mieux. De ce fait, vous trouverez souvent des produits issus d’une agriculture biologique et de meilleure qualité (et encore les produits bio ne sont pas forcément synonymes de plus cher) 👌. Quoiqu’il en soit, vous ferez obligatoirement des économies sur les emballages et packagings.

3 – Acheter en vrac peut être meilleur pour la santé

Fini les plats préparés, transformés et remplis de conservateurs. Avec les courses en vrac, vous pouvez acheter des produits bruts et de saison et vous tourner vers une alimentation saine pour vous et pour la planète 🌿. De plus, vous pourrez trouver des alternatives que vous n’auriez pas pensées auparavant et qui peuvent vous aider à moins grignoter, ou du moins de façon plus saine. En épicerie vrac, vous pourrez par exemple trouver de nombreux fruits secs avec des qualités nutritives bien meilleures que les gâteaux trop sucrés que l’on retrouve en grande surface.

4 – Acheter en vrac c’est plus pratique au quotidien

Pour certains ce sera un détail, mais pour d’autres non !

Les courses en vrac peuvent vous faire gagner du temps ⏳. Comment ? Tout simplement, car une fois rentrés des courses, vous n’aurez plus qu’à ranger directement vos contenants réutilisables, tels que des bouteilles ou bocaux en verre, dans vos placards ou vos étagères. C’est top pour l’organisation de votre cuisine 😁 !

5 – Acheter en vrac c’est avoir du choix tout en se concentrant sur l’essentiel

Alors oui, en épicerie vrac, vous n’aurez pas 10 marques différentes pour les pâtes ou encore 30 gels douche avec des packagings plus beaux les uns que les autres. Mais vous aurez l’essentiel pour se faire de bons plats et avoir une hygiène saine et de qualité 😍.

Si vous craignez de ne pas trouver votre bonheur, sachez que l’on retrouve une grande variété de produits en épicerie vrac. Que ce soit des produits alimentaires 🍏 (féculents, légumineuses, céréales, légumes, condiments, épicerie sucrée, farine, sucre, œufs, vin, pain, vinaigre, huile, thés, cafés, fruits, fruits secs, bonbons, etc.), des produits d’hygiène et de beauté 🧼 (brosse à dents, accessoires zéro-déchet, gel douche, shampoing, savon, dentifrice, crème, etc.) ou encore des produits ménagers 🧴 (produit vaisselle, lessive, adoucissant, dégraissant, des ingrédients pour faire soi-même des produits ménagers, etc.).

Et vous, quel type de produits vous aimeriez voir sur le marché du vrac / zéro-déchet ?

De plus, on n’y pense pas forcément, mais le fait de pouvoir doser les quantités à sa guise ⚖️ permet de varier les plaisirs. On peut plus facilement se permettre de tester de nouveaux produits en ne prenant que de petites quantités. Cela permet d’essayer tout en évitant au maximum le gaspillage si le produit ne nous plaît finalement pas.

Comment faire ses courses en vrac ? 😉

contenants courses en vrac

Nous savons comme il est dur de changer ses habitudes quotidiennes. Cela demande un peu de réorganisation mais rien ne vous empêche d’y aller petit à petit, à votre rythme. Alors si vous vous posez des questions du type 🤔 :

  • Comment s’organiser au mieux pour faire ses courses en vrac ?
  • Comment faire si je n’ai pas de contenant pour les produits en vrac ?
  • Où faire mes courses en vrac ?

Vous êtes au bon endroit, nous allons y répondre de ce pas 🏃‍♀️!

Étape 1 – Lister ses ingrédients

C’est le moment de fouiller un peu vos placards et voir ce que vous pouvez trouver dedans. Hop ! En deux temps trois mouvements vous avez une idée des produits que vous aimez consommer régulièrement et des produits qu’ils vous manquent 😉.

Notez tout sur un papier ou un bloc-notes en faisant un premier listing de vos ingrédients secs indispensables. De même pour les produits liquides et les produits frais. Cette liste de courses vous permettra de vous organiser et de déterminer vos plats de la semaine 📝.

Ce n’est pas une obligation, mais d’une part, elle vous aidera à rapidement trouver ce qu’il vous faut dans l’épicerie vrac. Et d’autre part, vous êtes sûr·e·s de ne pas avoir la main trop lourde sur les quantités ou bien d’oublier des ingrédients (dans la mesure où vous ne trouverez peut-être pas tout ce que vous souhaitez dans un seul magasin vrac).

Étape 2 – Prendre des contenants adaptés : bocaux, sacs, etc.

Au départ, on ne sait pas trop comment faire ses courses en vrac et comment s’y prendre. Quelles quantités dois-je prendre ? Quels contenants dois-je apporter avec moi ? Lequel sera le plus adapté ?

Pour y répondre, il faudra un temps d’adaptation, tester par vous-même ou même demander de l’aide à un·e vendeur·se. Quoiqu’il en soit voilà les contenants que l’on vous conseille de prendre pour faire vos courses en vrac 😊 :

  • Un cabas en toile (par exemple un tote bag) pour transporter facilement vos différents contenants.
  • Un sac à vrac en tissu pour y glisser des produits secs ou bien en filet pour les fruits et les légumes. C’est à la fois pratique, léger, lavable et réutilisable, parfait pour aller faire ses courses en vrac. Comment s’en procurer ? Vous pouvez soit en acheter et les utiliser pour différents usages ou bien vous pouvez vous essayer à la couture en essayant de vous créer votre propre sac à vrac fait maison avec des chutes de tissus 🧵. Et si jamais vous n’avez pas de sacs à vrac pendant vos courses, pas d’inquiétude, vous trouverez certainement des sachets en papier kraft/papier recyclé directement mis à votre disposition dans votre magasin. Ce n’est pas le top du zéro-déchet, mais cela reste mieux que les emballages en plastique à usage unique. Le principe est de faire de son mieux, on n’est pas là pour se démotiver 😁. Puis, ne les jetez pas directement, essayez de les conserver et de les réutiliser pour la fois d’après.
  • Des bocaux en verre de différentes tailles (pot de sauce tomate ou de pesto, pot de confiture, de cornichons, de compote, etc.). Vous pouvez en acheter en magasin de décoration ou magasin bio, mais tant qu’à faire allons au bout de la démarche zéro-déchet en réutilisant ses anciens bocaux sans dépenser un seul centime. Nous vous recommandons de prendre des grands bocaux dédiés aux aliments secs en vrac et des plus petits destinés aux ingrédients secondaires tels que les condiments et les épices. En choisissant cette option, n’oubliez pas de peser votre bocal avant d’y insérer des produits. Ainsi, vous pourrez déduire le poids du bocal au paiement et ne payer que le contenu ! Et en plus d’être zéro-déchet, vous pourrez les ranger tels quels dans votre placard ou sur votre étagère, pour une jolie décoration vintage 😉.
faire ses courses en vrac
  • Des bouteilles en verre (d’anciens jus de fruits par exemple) pour récupérer différents produits liquides.
  • Des boîtes en plastique ou encore des bee wrap (un emballage alimentaire écologique réalisé avec un tissu et de la cire d’abeille 🐝) peuvent être utiles pour des biscuits ou du fromage par exemple.
  • Une boîte d’œufs : toujours pratique pour conserver ses œufs et éviter qu’ils se cassent en rentrant à la maison 🥚.
  • Un sac à pain 🥖.
  • Un ancien bidon de lessive, pour récupérer des liquides ménagers.

Enfin, on vous conseille de bien étiqueter tous les contenants qui possèdent des aliments périssables. Vous pourrez y noter la date d’achat et ainsi éviter le gaspillage alimentaire. En ce qui concerne les conditions et délais de conservation, demandez directement au vendeur·se de votre épicerie préférée 😊 !

Étape 3 – Trouver l’épicerie vrac la plus proche de chez vous

Maintenant, la question ultime c’est : Où faire ses courses en vrac ? 🤔

Il n’y a pas plus facile, il suffit de vous rendre sur la carte des épiceries vrac proposée par Réseau Vrac ! 🗺️

logo réseau vrac

Petit aparté : Réseau Vrac est l’unique association dédiée à la démocratisation du vrac en France et dans le monde 🌍.
Cette organisation fédère et accompagne plus de 1900 professionnels du vrac, entre distributeurs, producteurs, fournisseurs et porteurs de projets. L’objectif de ce réseau est de développer et structurer ce nouveau marché pour donner accès à une consommation durable et responsable 🌿.

Sinon, nous vous conseillons notre carte des revendeur·se·s ! À l’heure actuelle, il y a plus de 800 enseignes référencées 📍, donc vous n’aurez pas de difficulté à trouver l’épicerie vrac ou le magasin bio le plus proche de chez vous 😍.

Notez simplement votre adresse, choisissez une distance maximale puis découvrez les nombreux points de vente autour de chez vous. Vous pouvez vous rendre sur leur site internet, leurs réseaux sociaux ou bien directement demander l’itinéraire et partir faire vos courses en vrac 🏃‍♀️ !

Psst… en plus, vous êtes sûr·e·s de pouvoir y trouver nos produits et accessoires écologiques 😌.

carte jaime mes dents

C’est tout bon, faire ses courses en vrac n’a plus de secrets pour vous ! Il ne vous reste plus qu’à suivre nos conseils, passer à l’action et nous raconter en commentaire votre expérience ✍️. On se fera un plaisir de lire vos astuces supplémentaires et d’échanger sur vos joies, vos frustrations, vos progrès, vos bonnes adresses, etc. 😁.

Psst… si vous avez apprécié cet article, n’hésitez surtout pas à le partager à vos proches. Éduquez-les pour ensuite faire vos courses en vrac ensemble 😊!

Laisser un commentaire ✍️

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.