Comment fêter la Saint-Valentin de façon zéro-déchet ?

La Saint-Valentin est connue de tous et toutes 😁 ! C’est la fête des amoureux·se·s, le jour pour déclarer sa flamme, etc… Même si c’est possible tous les jours hein ? On a quand même eu envie de marquer le coup cette année en vous écrivant un petit article et en vous réservant une surprise ! 😍

Comme chaque année, la Saint-Valentin a lieu le 14 février ! Et pour cette année 2023, ce jour mythique des amoureux·se·s tombera un mardi.

Alors oui, cette fête est connue pour son côté commercial où l’on peut facilement générer de nombreux déchets, notamment à cause de la surconsommation de cadeaux emballés, de fleurs coupées et de nourriture gaspillée. Néanmoins, nous avons décidé de voir cette fête sous un nouveau jour en vous donnant quelques astuces pour limiter vos déchets. Car oui, tout comme Halloween ou encore Noël, cette fête aussi peut être zéro-déchet ! Ainsi, nous espérons qu’à la fin de cet article vous aurez de nombreuses idées en tête pour fêter la Saint-Valentin de façon zéro-déchet. Au passage, nous vous donnerons également des idées de cadeaux adaptés à cette fête et qui répondent parfaitement à l’axe écologique et zéro-déchet que l’on souhaite vous transmettre (la surprise citée précédemment est en plein dans cette partie 🤗).

Notre objectif ? Vous prouvez qu’à la Saint-Valentin, on peut tout aussi bien être amoureux·se·s de sa moitié que de la planète ❤️ !

Alors c’est parti 👇 !

En quête de cadeaux zéro-déchet pour la Saint-Valentin 🌿 ?

Nos idées pour fêter la Saint-Valentin de façon zéro-déchet

  1. Offrir un cadeau écoresponsable ou fait-maison 🎁 : plutôt que d’acheter un cadeau provenant de l’autre côté du globe et emballé dans du plastique, pourquoi ne pas offrir un cadeau fait-maison ou acheté dans une boutique écoresponsable ? Cela permet de limiter les déchets générés lors de la Saint-Valentin et de soutenir des entreprises locales et responsables. De plus, ces cadeaux écoresponsables ont un impact moins négatif sur l’environnement puisqu’ils sont souvent fabriqués et emballés à partir de matériaux écologiques.
    • Au passage, si vous souhaitez emballer votre cadeau de façon écologique, vous pouvez utiliser des papiers cadeaux fabriqués à partir de matériaux recyclés ou durables, utiliser des sacs en tissu, voire même créer un furoshiki (une technique japonaise traditionnelle de pliage et de nouage d’un morceau tissu utilisé pour l’emballage de cadeaux réutilisable), etc. Vous pouvez également recycler et réutiliser de l’existant pour emballer vos cadeaux de Saint-Valentin. Par exemple, une simple boîte à chaussure ou des prospectus et magazines publicitaires pourront très bien faire l’affaire.
  1. Préparer un repas à la maison 😋 : plutôt que de sortir au restaurant ou de commander à manger, pourquoi ne pas préparer un repas à la maison pour célébrer la Saint-Valentin ? Ensuite, pour avoir le moins d’impact possible, faites en sorte de cuisiner des ingrédients locaux et de saison. En plus d’être une superbe activité en couple vous pourrez vous réaliser des plats délicieux et respectueux de l’environnement.
    • Vous ne savez pas quels sont les légumes de saison en février. En voici quelques-uns : la betterave, la carotte, le chou frisé, le chou de Bruxelles, le crosne, l’endive, l’épinard, la mâche, l’oignon, le panais, le poireau et le salsifis.
  1. Offrir des fleurs cultivées localement 💐 : plutôt que de choisir des fleurs coupées et importées, optez pour des fleurs cultivées localement. Elles seront plus fraîches et auront un impact moins négatif sur l’environnement. Vous pouvez également offrir des plantes qui perdureront plus longtemps et qui pourront, par la suite, être plantées dans le jardin ou dans un pot.

Quelques idées de cadeaux à offrir pour une Saint-Valentin zéro-déchet

  • Des produits et accessoires écologiques pour prendre soin de soi tout en respectant l’environnement : ce sont de superbes idées si vous souhaitez offrir un produit qui saura prendre soin de la planète tout en prenant soin de votre partenaire. En exemple de cadeaux de ce type, on retrouve les cosmétiques naturels et biologiques, les produits fabriqués localement à partir de matières naturelles, etc. En ce sens, nous ne pouvons que vous conseiller nos kits et coffrets remplis d’alternatives écologiques et zéro-déchet pour la salle de bain. En plus, vous pouvez personnaliser nos produits en bois, notamment nos brosses à dents, nos brosses à cheveux et nos peignes. Parfait pour offrir un produit unique et responsable à la Saint-Valentin ! Et pour l’occasion, nous vous avons fait une petite surprise… Car oui, nous vous avons créé un générateur de personnalisation qui  arrive dans les prochains jours et vous permettra de trouver de superbes personnalisations spécial Saint-Valentin 😍 !
  • Des bijoux éthiques et écologiques : optez pour des bijoux éthiques fabriqués de manière responsable, en prenant en compte les conséquences sociales, écologiques et économiques de sa production. Cela peut inclure l’utilisation de matériaux écologiques, le respect des droits des travailleurs, et la transparence dans les chaînes d’approvisionnement. Nous vous recommandons notamment les bijoux upcyclés ! Ce sont des bijoux fabriqués à partir de matériaux récupérés ou en rebuts, qui ont été transformés et réutilisés afin de créer de tout nouveaux bijoux, à la fois original et écologique. En bref, l’objectif de l’upcycling est de  donner une seconde vie aux objets qui allaient être jetés. Cette méthode de fabrication contribue à réduire les déchets et les impacts environnementaux. Par exemple, DEMAIN est une marque de maroquinerie qui fabrique, à la main, des bijoux de façon raisonnée à partir de cuir upcyclé.
  • Des vêtements et accessoires issus d’une mode responsable et éthique : offrez des vêtements et accessoires fabriqués de manière écologique et équitable. Cela signifie que les matières utilisées sont durables et respectueuses de l’environnement, et que les travailleurs qui ont fabriqué les produits ont été traités de manière éthique et ont été rémunérés de manière juste. La mode responsable et éthique vise également à réduire l’impact environnemental et social de l’industrie de la mode. Vous pouvez ainsi réfléchir à offrir des vêtements upcyclés, issues de la seconde main ou même des vêtements biologiques. On peut notamment parler d’Orta, une marque transparente qui propose des collections de vêtements fabriquées en Europe avec trois objectifs, rendre la mode responsable, tendance et abordable.
  • Des expériences artisanales : offrez des expériences uniques et originales et faites découvrir de nouveaux métiers, de nouvelles cultures, et vous adonner à des activités à visées sociales ou environnementales. Le site Wecandoo propose de nombreux ateliers artisanaux au plus proche de chez vous. Sur Angers, on retrouve par exemple des initiations à la teinture végétale, des ateliers de fabrication autour de cosmétiques maison et naturels, des initiations à la broderie, à la couture, etc. Bien entendu, ces idées peuvent varier selon les régions et les centres d’intérêt, il est donc important de vérifier si ces activités sont disponibles dans votre zone géographique. Quoiqu’il en soit, nous sommes certains que ce type d’activité est une superbe idée cadeau à faire en couple ! Qu’attendez-vous pour réaliser un atelier de poterie ou de sculpture pour créer un objet unique avec votre moitié ?

Vous cherchez à offrir un produit naturel et personnalisé à votre moitié 💝 ?

Voilà, nous espérons vous avoir donné des idées pour fêter la Saint-Valentin de façon zéro-déchet ! Si vous fêter déjà la Saint-Valentin comme telle et que vous avez de nouvelles idées à nous proposer, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire. On se fera un plaisir de vous lire et de vous répondre pour transformer la Saint-Valentin en une fête de l’amour qui peut aussi être tournée vers l’écologie 😊.

Bonne Saint-Valentin, zéro-déchet bien entendu 😉 !

Laisser un commentaire ✍️

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *