Privilégiez les produits écologiques pendant la semaine du développement durable 🌍

Si vous ne le saviez pas, dimanche sonne le début de la semaine du développement durable 2022. Ainsi du 18 septembre au 8 octobre 2022 (oui, depuis 2020 c’est plus les 3 semaines du développement durable 😅) de nombreuses initiatives sont mises en place par l’Europe dans le but de promouvoir le développement durable 😍!

Puisqu’un peu d’histoire ne fait pas de mal, sachez qu’en 1987, la Première ministre norvégienne Mme Gro Harlem Brundtland a défini le développement durable par « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » 👌.

Cette phrase résonne au sein de toute l’équipe J’aime mes dents !, du choix de nos produits à commercialiser jusqu’à leur communication. Nos produits se veulent durables et sains, avec une plus faible empreinte carbone que leurs alternatives en commerce classiques. Pour ce faire, nous travaillons main dans la main avec des entreprises à conscience sociale et écologique 💚.

Par conséquent, nous vous avons écrit un article à l’occasion de cette semaine du développement durable, avec un jeu à la clé et tout ce qu’il faut savoir sur les produits écologiques 🙌 ! C’est parti ⬇️ :

Le développement durable basé sur 3 piliers : Écologique – Économique – Social

Le saviez-vous ? Le développement durable est une conception du développement qui s’inscrit dans une perspective de long terme, tout en intégrant les contraintes écologiques et sociales à l’économie 😉.

Les 3 préoccupations, dites 3 piliers du développement durable, peuvent être représentées sur un diagramme de Venn, comme représenté à droite 🙌.

diagramme de venn

On y retrouve ces mots clés qui nous animent, chez J’aime mes dents !, pour faire évoluer votre quotidien avec des accessoires durables et sains 🌳.

Que se passera-t-il pendant cette semaine du développement durable ?

La semaine européenne du développement durable (SEDD) a pour objectif d’accroître la sensibilisation à l’Agenda 2030 dans toute l’Europe 🌍. Ainsi, du 18 septembre au 8 octobre, les parties prenantes de tous les territoires européens sont invitées et encouragées à organiser des actions conformes aux objectifs de développement durable 🌿.

Pour rappel, il y a 17 objectifs de développement durable (ODD). Et ces 17 aspects, adoptés par les Nations Unies, sont le fondement même du développement durable puisqu’ils identifient les défis clés qui nécessitent une action urgente de la part de toutes les parties prenantes de la société et à tous les niveaux 🙌.

objectifs développement durable

Par conséquent, cette semaine permet de se mobiliser pour atteindre les objectifs de développement durable fixer dans l’Agenda 2030 🎯. Sachant qu’il ne nous reste plus que 8 ans, les citoyens, les associations, les collectivités, les entreprises, les établissements scolaires, etc. sont tous et toutes invités à se rassembler pour contribuer à l’atteinte des 17 ODD. Ce, via différentes initiatives, telles que des conférences, des expositions, des projets éducatifs, des activités associatives, etc 😍.

Au passage, sachez que tout au long de l’année, des événements nationaux et internationaux sont organisés pour échanger, sensibiliser aux enjeux du développement durable et s’engager par l’action 💪. C’est l’opportunité de partager tous ensemble des actions utiles et concrètes pour un avenir durable ! Si cela vous intéresse, nous vous invitons à jeter un œil au calendrier de tous ces événements. Bien entendu, l’un des temps forts de chaque année est la semaine européenne du développement durable 😉.

[PETIT JEU] Participer à cette semaine du développement durable par des choses simples 😁

Comme explicité précédemment, la semaine du développement durable débutera dimanche. Et puisque chez J’aime mes dents !, le développement durable est ancré dans notre quotidien nous avons imaginé un petit jeu pour vous 😉.

Alors, si vous voulez jouer avec nous, nous vous invitons à tenter de cocher ces 7 défis pendant la semaine du 19 au 25 septembre 😁 ! Ce sont des défis simples qui permettent d’agir au quotidien, pour une planète plus durable 🌍.

Pour montrer votre engagement pendant le semaine et vous joindre à nous, n’hésitez pas à vous rendre sur notre post Instagram ou notre publication Facebook, dès lundi, pour y commenter “challenge accepté” 💪.

Qu’est-ce qu’un produit écologique et pourquoi le choisir 🤔 ?

Pour réduire notre impact environnemental, nous devons penser à réajuster nos habitudes quotidiennes, notamment via des alternatives écoresponsables. Mais concrètement, qu’est-ce qu’un produit écologique 🌿 ?

Un produit écologique est, par définition, un produit qui cherche à minimiser son impact sur la planète tout au long de son cycle de vie 🔄. Ainsi, nos produits ont été soigneusement conçus pour avoir la plus petite empreinte écologique possible. Cela passe par la sélection des matières premières (idéalement naturelles, durables et renouvelables), le lieu de fabrication 📍, la fabrication, l’emballage, le transport 🚚, l’utilisation et le recyclage en fin de vie ♻️. Ainsi, les produits respectueux de l’environnement réduisent considérablement la pollution des sols, de l’eau et de l’air. Ils sont bons pour l’homme et pour la planète 💚.

Maintenant se pose la question, du pourquoi il est important, voire nécessaire, de privilégier des produits écologiques plutôt que des produits conventionnels et industriels 🤔 ? Voici 5 avantages sur l’utilisation de produits écologiques ⬇️ :

  1. Préserver l’environnement et la biodiversité
    • Moins de déchets 🚮 : En général, les produits écoresponsables n’ont pas d’emballage 📦. Ou du moins, cet emballage est bien pensé et fabriqué avec des matériaux biodégradables, compostables ou recyclables. Cela garantit un emballage qui crée peu voire pas de déchets. Pour le côté biodégradable, les encres utilisées sur les emballages ou les produits sont souvent naturelles, ce qui en fait des déchets facilement digestibles pour la planète 🌿.
    • Engagement au service de la planète et des générations futures 🙌 : Faire ses achats dans des magasins écologiques est positif pour la planète, non seulement par les produits proposés, mais aussi par les actions mises en place 🤗. Par exemple, certains magasins s’allient à des associations et organismes socio-écologiques qui collectent des dons et plantent des arbres chaque année 🌳. Par conséquent, les achats écoresponsables peuvent également contribuer à la conservation de la faune et de la flore tout en protégeant les écosystèmes d’aujourd’hui et de demain.
    • Animal Friendly 🐰 : En général, les produits écoresponsables ne sont pas testés sur les animaux et ne contiennent pas de matières animales. Par exemple, les produits végétaliens sont souvent considérés comme respectueux de l’environnement, car ils évitent l’exploitation des animaux; une industrie relativement polluante. De plus, la réglementation européenne prévoit des mesures spécifiques concernant l’agriculture biologique. Cela garantit un élevage où les animaux grandissent à un rythme plus naturel et dans des conditions de vie plus adaptées 🐄.
  2. Prendre soin de sa santé
    • Plus sain 👌 : Les produits écologiques sont bons pour l’environnement, mais ils sont aussi plus sains pour vous et votre santé. Car oui, ils contiennent peu voire pas d’ingrédients chimiques nocifs 🛑.
    • Bio 💚 : Écologique ne veut pas dire biologique. Néanmoins, on remarque que de nombreux produits bio sont écologiques puisqu’ils sont cultivés sans OGM ni pesticides.
    • Éthique 😊 : Les marques qui proposent des produits biologiques sont souvent plus sensibles au commerce équitable. Cet intérêt améliore considérablement les conditions de travail. Un exemple simple si vous travaillez quotidiennement avec des produits chimiques, vous avez davantage de risques de tomber malade 😷 .
  3. Faire des économies
    • Alors oui, les produits écologiques peuvent être plus chers que ce que vous achetez habituellement. Cependant, à long terme, cela signifie des économies, car ils seront durables et de meilleures qualité. Vous pouvez même trouver des produits rechargeables ou réutilisables 🔄. C’est le meilleur moyen d’économiser de l’argent tout en réduisant vos déchets.
  4. Des produits simples et efficaces
    • Les produits écologiques sont généralement plus faciles et plus pratiques à utiliser, car ils ne gardent que l’essentiel en évitant toutes fonctionnalités superflues.
  5. Amorce la transition écologique
    • L’achat de produits écologiques permet d’élargir le marché. Car oui, les grandes entreprises sont obligées de s’adapter au changement et d’investir dans des produits respectueux de l’environnement 😍.

Concevoir un produit du début à la fin de sa vie ♻️

C’est l’histoiiiiire de la viiiiiiie … des produits J’aime mes dents ! 🦁.

Vous êtes vous déjà demandé ce que devenaient votre brosses à dents en plastique et votre dentifrice en tube 🦷 ? Nous, oui ! Les réponses ne nous convenaient pas forcément et nous vous invitons à en savoir davantage sur notre article L’impact des brosses à dents en plastique sur les océans ! 🌊.

Par conséquent, nous avons décidé d’inventer un programme de recyclage et plus précisément une boîte à recycler, disponible dans près de 150 magasins partout en France 😍. Car oui, l’analyse du cycle de vie d’une produit correspond à l’une des thématiques de la semaine du développement durable et nous avions à cœur d’en parler avec vous 🙌.

boite souriez vous recyclez

Ainsi un produit écologique peut être 👇 :

  • Compostable – en se décomposant de façon industrielle, ce qui donnera de l’engrais 💚.
  • Recyclable – en étant réintroduit dans le cycle de production puis retravaillés dans le but de produire de nouveaux produits ♻️.
  • Upcyclé – en étant réinjecté dans la chaîne de production, mais, contrairement au recyclage, la matière première brute est utilisée directement afin de concevoir un tout nouveau produit. Cela réduit l’utilisation d’énergie et de matières premières 💪.
  • Biodégradable – en se dégradant naturellement par des organismes tels que les bactéries 🌿.

Comment choisir un produit écologique ?

La première interrogation pour ce choix est de savoir si le produit réduit votre impact environnemental, au quotidien, sans pour autant négliger votre santé ! Pour ce faire, voici quelques astuces ⬇️ :

  • Examinez de plus près les écolabels annoncés sur vos produits 😉 : Ne vous laissez pas berner par de faux écolabels qui ne sont rien d’autre que des campagnes de marketing voire de greenwashing ! De réelles certifications réellement écologiques existent, telles qu’EcoCert, Cosmébio, FSC, PEFC, etc.
  • Vérifiez la composition de votre produit en 5 points ⚠️ : Premièrement, s’il est vraiment écoresponsable, vous n’aurez pas de mal à connaître les matières premières qui composent le produit. Le fabricant n’aura rien à cacher 😉. Deuxièmement, assurez-vous que vos produits ne contiennent pas d’ingrédients nocifs pour la santé, tels que des perturbateurs endocriniens 👌. Troisièmement, il ne doit pas non plus contenir d’ingrédients qui impactent l’environnement ou la biodiversité. On peut très facilement citer l’huile de palme, responsable de déforestations massives 😖. Quatrièmement, vérifiez si votre produit est fabriqué à partir de matériaux recyclés ou durables. Par exemple, pour les produits naturels en bois, les certifications PEFC ou FSC vous garantissent une gestion durable des forêts et une véritable traçabilité des matières premières 🌳. Enfin, cinquièmement, posez-vous la question de la fin de vie du produit. Est-il réellement recyclable ou biodégradable ♻️ ?
  • Privilégier les produits avec le moins d’emballages quand c’est possible 📦 : Oui, cela réduit fortement les déchets 🚮 ! Car oui, les emballages représentent 1/3 des déchets ménagers. De plus vous ferez des économies supplémentaires puisque pour un produit à 1€, les emballages représentant en moyenne 10 centimes. Une astuce facile pour résoudre la problématique des emballages, suivez le premier défi de la semaine du développement durable et faites vos courses en vrac 😉. Sinon, si vos produits possèdent des emballages, assurez-vous qu’ils soient écologiques, recyclables, voire rechargeables. Ce sont de bons indicateurs pour trouver des produits à emballage écoresponsable 😁.
  • Faites la publicité des marques avec lesquelles vous vous engagez 🙌 : Fini la promotion des marques polluantes et délocalisées. Les marques locales et engagées, que ce soit sur le plan environnemental ou éthique, vous garantissent des actions concrètes à impact positif sur l’environnement ou la société 😍. Les soutenir, c’est soutenir un objectif commun, à savoir créer un monde meilleur pour la société d’aujourd’hui et de demain 🤗.

Vous avez apprécié en savoir un peu plus sur le développement durable et les produits écologiques 😁 ? N’hésitez surtout pas à partager cet article à vos proches pour réaliser ensemble les défis que nous avons créé à l’occasion de cette semaine 🤗!

Vous avez des questions ou des remarques ? C’est le moment de nous écrire quelques mots, plus bas, en commentaire. On se fera un plaisir d’y répondre 😊.

Laisser un commentaire ✍️

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.